oulah quel topic !!!!!

Je vais m'aventurer sur un topic à risque...
Bon, je vais donc donner mon (humble) avis sur la question du topic, et uniquement celle-ci : pourquoi pas Jésus dans Stargate ?
Je crois que cela aurait été plus que déplacé, pour plusieurs raisons :
-Stargate s'inscrit dans un certain mode de pensée qui se situe hors du religieux et met l'accent sur une analyse "pseudo-scientifique" (car dans un cadre de science-fiction, s'entend) des situations rencontrées, avec l'idée, récurrente, de combattre les fausses religions, Goa'ulds, puis Ori.
-La série a toujours mis l'accent sur le développement scientifique (ex : avec les Tollans, ou les Asgards qui rejettent ces dogmes). Comment aurait-on traité Jésus ? Combattre de manière explicite les croyances d'un certain nombre d'individus aurait engendré bien des polémiques (pour un résultat scénaristique plus qu'incertain). D'une manière ou d'une autre, la série aurait couru le risque d'entrer dans un débat de société ce qui n'est pas, à mon sens, sa vocation qui relève davantage du divertissement.
La série aurait de fait, dirai-je, perdu son côté "second degré" qui la rend pour moi en tout cas, si attachante.
Pour ma part, je trouve déjà que la référence aux Oris, et la manière d'aborder ce thème, tout à fait différente de celle des Goa'ulds, n'était pas réellement opportune. Mais mettre Jésus au coeur du débat revenait à faire de Stargate un enjeu politique, donc à lui hôter tout intérêt.