Ah, c'est le genre de sujet que j'aime bien. Alors, si jamais je me suis déjà fait remarquer sur ce forum, je pense que l'on ne s'étonnera pas si je réponds que non, Stargate est encore loin de figurer parmi les référence de la SF. Attention, je précise que j'aime beaucoup cette série, je la suis depuis le premier épisode sans discontinuité, c'est un super divertissement et je prends beaucoup de plaisir à la regarder, mais c'est pas pour autant que j'en fais une réference.
Pour moi, la SF de réference doit être travaillée ... J'entends par là que le scénario doit être approfondi et cohérent, les personnages évoluent et murissent au cours des saisons... Stargate est loin du compte.
Alors, on a beau dire que Stargate dévellope des supers themes philosophiques et tout, mouais ... mais encore ... ?? Ca va pas tres loin, à part peut être pour ce qui de l'arc avec les Oris, mais c'est du réchauffé des Goa'ulds ...
A la limite, ce qui pourrait permettre à Stargate de devenir peut être un jour une série de réference, c'est son univers qui a du potentiel. Mais il est clair que face à Star Trek, Babylon 5 ou BSG, elle ne fait pas le poids au niveau réference ..
Sinon, je suis assez d'accord avec ce que dis Mat Vador.
Sinon, deux trois petites choses :
CITATION
Babylon 5 ne fait que copier le principe de Star Trek: Deep Space Nine, donc même si cette série apporte quelques éléments originaux ça n'en fait pas du tout une référence. C'est même le contraire, Babylon 5 est un pompage honteux.
Alors, Ryan, soyons clair ...

J'aime beaucoup Star Trek, j'ai commencé par ça à l'age de six ans, mais je ne peux pas te laisser dire ça.
Babylon 5 et DS9 sont sortis à 3 semaines d'intervalles. Alors, pour copier une série en 3 semaines, j'ai du mal à y croire. Qui plus est, Babylon 5 contrairement à DS9 a eu un scénario écrit en entier avant la production. Il est pas tombé du ciel le truc vu comment il est travaillé. Alors, c'est peut être même DS9 qui a pompé sur B5 ... Mais en tous cas, C'est aller loin que de dire que B5 est un pompage honteux de DS9.
EDIT: Apres recherches, il se trouve que JMS ( le créateur de B5 ) ait proposé son projet à la paramount qui a refusé de le faire. Et comme par hasard, grosso modo un an et demi plus tard, DS9 était lancé ... Tu parles d'une coïcidence .. Les deux concepts sont de JMS ..
CITATION
pourquoi starbuck et lee adama se font jamais descendre (starbuck si, mais elle s'en sort donc sa compte pas
Juste pour situer les choses, Starbuck s'est fait descendre une fois, et a gardé une attele pendant plusieurs épisodes. Lee s'est lui aussi fait descendre et plus d'une fois ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !