Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par maverick »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Sg1Lords,Vendredi 22 Juin 2007 09h11)
CITATION Bah, si tu dis que Babylon 5 c'est impensable, que c'est impossible et pas réel, alors, le coup de l'objet extra-terrestre qui t'envoies à des années lumieres en deux secondes, c'est pas plus crédibles.
c'est tout a fait fait pensable Stargte s'inspire ds théories qui existe déjà comme le fait de voyagé a traver les trou de vers (vortex ou comme tu veux) donc c'est assez crédible enfin apres c'est a ketheriel de dire ce qu'il en pense la dessus

@ KaitoKid
je suis totalement d'accord avec toi
CITATION A part les personnages dit moi ce qui n'est pas travaillé ?  les incohérence  d'ou tu les sort il y aura toujours des peits incoherence de base y'en a dans toute les séries...
B5 a eu un arc scénaristique clair des le début. JMS savait où il allait et n'a pas eu à faire du rafistalloge bancalle entre les épisodes pour que ça marche.
CITATION
CITATION Alors, on a beau dire que Stargate dévellope des supers themes philosophiques et tout, mouais ... mais encore ... ?? Ca va pas tres loin, à part peut être pour ce qui de l'arc avec les Oris
c'est dejà pas mal on peut toujours demadé plus ... ouais B5 c'est bien mais encore?
Babylon 5 traite des themes suivant : l'ordre vs le chaos, l'authoritarisme vs l'anarchie, la guerre et la paix, l'amour, la religion, la vision d'un futur et le rêve ainsi que la dépendance vis-à-vis de certaines choses.

C'est quand même plus fourni et étoffé que le mec qui se fait passer pour un dieu alors qu'il n'en ai pas un ( d'ailleurs, on a le droit à ça aussi dans B5 )
CITATION
CITATION mais c'est du réchauffé des Goa'ulds ...
bon une fois pour toute l'ennemi veux dire "personne qui veut du mal a quelqu'un donc ennemi = persoone qui t'attaque que ca soit les goa'uld les oris ou les cylons le but des ennemi c'est de t'attaqué comme le disais o'neill on aimerais tous avoir des ennemis qui t'attaquent pas donc racontepas n'importe quoi avec "ouais ... c'est du réchaufé des goaulds...."
J'ai pas dit que j'étais contre les ennemis. Encore heureux d'ailleurs, s'il n'y avait pas d'opposition de point de vue, on aurait pas de série .... ;) Quand je disais que c'était "du réchaufé des goaulds", j'entendais par là qu'on avait encore le droit à quelqu'un qui se prennait pour un dieu alors qu'il ne l'est pas et qui utilise ce statut pour dominer et controller une population. Y'a que les réplicateurs qui sont originaux ...
CITATION
CITATION A la limite, ce qui pourrait permettre à Stargate de devenir peut être un jour une série de réference, c'est son univers qui a du potentiel. Mais il est clair que face à Star Trek, Babylon 5 ou BSG, elle ne fait pas le poids au niveau réference ..
je ne connais pas ST et B5 mais pour ce qui est de BSG ce n'est meme pas la peine de mettre dans la SF (avis personnele) v'est devenue tout sauf de la sf j'ai vu presque toute la saison 3 passé dans le galactica ....
Qu'elle est ta définition de la SF ?? BSG, c'est une mise en situation de la civilisation humaine dans un contexte apocalyptique face à un ennemidont on est plus tres sûr si c'est un robot ou une nouvelle forme de vie qui a accedé à la conscience .. Pour moi c'est de la SF. Si pour toi la SF faut qu'il y ait des extratterestres dedans, y'a quand même une large partie de la SF que tu ne découvriras pas.
La SF est un cadre permettant d'emmetre des hypotheses en racontant une histoire ...
CITATION
CITATION Juste pour situer les choses, Starbuck s'est fait descendre une fois, et a gardé une attele pendant plusieurs épisodes. Lee s'est lui aussi fait descendre et plus d'une fois ...
oui Star buck s'est fait descendre une fois et ?
et lee la seulefois ou il s'est fait descendre c'est dans la saison 1 c'est au moment ou ils sorte de leur station ou il y a les armes c'est tout
Lee s'est également fait descendre dans la saison 2 ... :rolleyes: D'ailleurs, lui ça le choque de s'être ejecté de son appareil ..
CITATION
CITATION Bah, si tu dis que Babylon 5 c'est impensable, que c'est impossible et pas réel, alors, le coup de l'objet extra-terrestre qui t'envoies à des années lumieres en deux secondes, c'est pas plus crédibles.
c'est tout a fait fait pensable Stargte s'inspire ds théories qui existe déjà comme le fait de voyagé a traver les trou de vers (vortex ou comme tu veux) donc c'est assez crédible enfin apres c'est a ketheriel de dire ce qu'il en pense la dessus
Mouais, y'a encore de la vulgarisation scientifique dans tout ça. En tous cas, c'est pas parce que y'a des théories et des concepts mathématiques qui existent que l'on peut affirmer que c'est plus crédible que B5...

Enfin, je rappelle une chose, j'aime Stargate. :D
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Sopo les Râ
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 101
Inscrit : 09 août 2005, 16:19
Pays : France
Lieu : BTZ

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Sopo les Râ »

CITATION (Sg1Lords,Vendredi 22 Juin 2007 11h54) et???
c'est le concepte qui le meme mais pas le but car les goa'ulds sont des mégalomanes assoifé de pouvoir qui veulent toujours plus donc ils se font vénérer
CITATION mais les Oris c'est différents ils se font vénérer car ils veulent survivre evité que les anciens les bannisent être assez puissant pour s'oposer a eux
Il n'empêche que l'enjeu philosophique est sensiblement le même.
CITATION toi tu les a vu les robot dans la saison 3 ??? >_> 90% des zodes se passes dans galactica sans rien du tout (sans sf) alors ca deverait etre l'inverse (90% avec sf puis le reste comme tu veux)
Il n'y a pas besoin de voir des robots toutes les trois secondes pour faire de la SF. BSG est une série se déroulant dans un univers technologiquement plus avancé, donc c'est de la SF.
CITATION non j'avoue rien du tout wink.gif car les thechnologie de voyage tel que la porte n'est d'origine humaine donc je ne vois pas en quoi ce n'est pas plus crédible que quand ca se passe dans le future
Autant pour moi. :) Disons que c'est aussi crédible.
Gears
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 14 juin 2007, 19:07
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Gears »

lol, J'ai votez oui mais la référence SFpour beaucoup de personne c'est star trek.
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (maverick,Vendredi 22 Juin 2007 11h12) B5 a eu un arc scénaristique clair des le début. JMS savait où il allait et n'a pas eu à faire du rafistalloge bancalle entre les épisodes pour que ça marche.
justement ce qui est bien c'est que maintenant c'est le jours le jours l'histoire obéhit au bon vouloir de l'imagination des réalisateurs...
CITATION Babylon 5 traite des themes suivant : l'ordre vs le chaos, l'authoritarisme vs l'anarchie, la guerre et la paix, l'amour, la religion, la vision d'un futur et le rêve ainsi que la dépendance vis-à-vis de certaines choses.
ce sont les grands themes classique maintenant tout le mode s'en fiche de tout ils ne pensent plus qu'a leurs personne c'est tout
CITATION
C'est quand même plus fourni et étoffé que le mec qui se fait passer pour un dieu alors qu'il n'en ai pas un ( d'ailleurs, on a le droit à ça aussi dans B5 )
non ca depend des gouts de chacun tu ne peut pas généraliser ton cas
CITATION J'ai pas dit que j'étais contre les ennemis. Encore heureux d'ailleurs, s'il n'y avait pas d'opposition de point de vue, on aurait pas de série ....  ;) Quand je disais que c'était "du réchaufé des goaulds", j'entendais par là qu'on avait encore le droit à quelqu'un qui se prennait pour un dieu alors qu'il ne l'est pas et qui utilise ce statut pour dominer et controller une population. Y'a que les réplicateurs qui sont originaux ...
comme je l'ai dit c'est le meme concept mais le but des ennemi n'est pas la meme
CITATION
Qu'elle est ta définition de la SF ?? BSG, c'est une mise en situation de la civilisation humaine dans un contexte apocalyptique face à un ennemidont on est plus tres sûr si c'est un robot ou une nouvelle forme de vie qui a accedé à la conscience .. Pour moi c'est de la SF. Si pour toi la SF faut qu'il y ait des extratterestres dedans, y'a quand même une large partie de la SF que tu ne découvriras pas.
La SF est un cadre permettant d'emmetre des hypotheses en racontant une histoire ...
non tu n'as pas compris ce que j'ai dit toi tu entend parler de ses robt dans la saison 3 (tres peu) tu les voit toi ces robots ou les humanïdes a part caprica 6 qu'on voit dans 3 ou 4 épisodes (environ) non on ne parle meme plus des cylons on parle d'eux tout les 4 ou 5 épisodes >_> faut areter si on enleve les cylons ya pas grand choses de sf la dedans.
CITATION Mouais, y'a encore de la vulgarisation scientifique dans tout ça. En tous cas, c'est pas parce que y'a des théories et des concepts mathématiques qui existent que l'on peut affirmer que c'est plus crédible que B5...
non tu ne peut pas dire qu'il y a vulgarisatrion car on a jamais dit que c'était vraidans la réalité c'est des théories qui existent qui sont utilisé dans Stargate. SI on peut l'affirmer c'est plus crédible car il y a un rapport a laréalité c'est le concepte meme de la Science ET fiction la il n'y a pas que la finction ya de la réalité dans ce qu'ils disent meme si le langage qu'ils utilisent est faux
CITATION Il n'empêche que l'enjeu philosophique est sensiblement le même.
non pas du tout mégalomanie n'est pas egale a survie
CITATION Il n'y a pas besoin de voir des robots toutes les trois secondes pour faire de la SF. BSG est une série se déroulant dans un univers technologiquement plus avancé, donc c'est de la SF.
si un peu ou tu voit les technologie avancé dans le galactica a part le galactica ? la seule chose qui de bsg de la SF c'est les cylons et les cylons on nn'en parle presque plus dans la saison 3
CITATION Autant pour moi. smile.gif Disons que c'est aussi crédible.
je te remercie de reconnaitre ;)
CITATION   lol, J'ai votez oui mais la référence SFpour beaucoup de personne c'est star trek.
A NE PAS CONFONDRE AVEC LE FAIT DE DEMANDER SI C'EST LA REFERENCE ET SI C'EST UNE DES REFERENCE ;)
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par maverick »

CITATION justement ce qui est bien c'est que maintenant c'est le jours le jours l'histoire obéhit au bon vouloir de l'imagination des réalisateurs...
Dans le cas d'un scénario préparé aussi à l'avance, l'histoire avance au bon vouloir des scénaristes. Elle n'a pas une volonté propre cette histoire ...
CITATION ce sont les grands themes classique maintenant tout le mode s'en fiche de tout ils ne pensent plus qu'a leurs personne c'est tout
Je dirais simplement que tu n'as pas vu Babylon 5 pour répondre ça.
CITATION non tu n'as pas compris ce que j'ai dit toi tu entend parler de ses robt dans la saison 3 (tres peu) tu les voit toi ces robots ou les humanïdes a part caprica 6 qu'on voit dans 3 ou 4 épisodes (environ) non on ne parle meme plus des cylons on parle d'eux tout les 4 ou 5 épisodes >_> faut areter si on enleve les cylons ya pas grand choses de sf la dedans.
Bin tu m'excuseras, mais dans la premiere partie de la saison, ces derniers sont présents dans chaques épisodes. Même si dans la seconde partie, ils prennent du retrait, il y a des épisodes où on les voit quand même. Et les Cylons ne sont pas le seul élement de SF la dedans. Le seul fait que ça se passe dans l'espace avec une flotte de vaisseau voyageant plus vite que la lumiere est de la Sf en soit.
CITATION non pas du tout mégalomanie n'est pas egale a survie
C'est quoi le rapport. Il y a oppression de la part des deux. Ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin de pouvoir regner sur leurs esclaves. Il n'est pas question de survie pour les Oris, puisques les Anciens refusent d'intervenir même pour sauver leurs petites fesses. Donc pas de survie, donc même motivation, donc même type d'ennemis.
CITATION si un peu ou tu voit les technologie avancé dans le galactica a part le galactica ? la seule chose qui de bsg de la SF c'est les cylons et les cylons on nn'en parle presque plus dans la saison 3
Bah tu m'excuseras, mais dans ce cas là, certains épisodes de SG ne sont pas de la SF, sachant que les populations qu'ils rencontrent sont humaines. Dans ce cas là, il n'y a que la porte qui fait que c'est de la SF. Et bin ça suffit.
Et pour les Cylons et la saison 3, on en parle quand même et pas qu'un peu.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Vargas »

CITATION C'est quoi le rapport. Il y a oppression de la part des deux. Ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin de pouvoir regner sur leurs esclaves. Il n'est pas question de survie pour les Oris, puisques les Anciens refusent d'intervenir même pour sauver leurs petites fesses. Donc pas de survie, donc même motivation, donc même type d'ennemis.
Je pense que ce que SG1 Lords veut dire c'est que les oris se défendent de faire ce qu'ils font, à savoir gagner plus de pouvoir, pour empêcher que les anciens ne les anéantissent chez eux, sous prétexte qu'ils ne respectent par leur loi de non-intervention. Les Anciens n'interviennent pas tant que cela concerne des êtres inférieurs, rien ne les empêcherait de se battre avec d'autres êtres élevés.
Spoiler
c'est ce que dit Adria dans 10*14
Survie ou pas, le réel but des oris c'est de battre les êtres elevés de notre galaxie, alors que les Goa'ulds ne révaient que de domination.

Si les Oris et les Goa'ulds se font passer pour des Dieux, les Oris sont beaucoup plus proches de l'être omniscient et omnipotent que peut être un "Dieu", comme disait Vala au début de la saison 9, on n'a plus affaire à des mégalomanes qui ont une technologie supérieur, alors qu'il était évident que les Goa'ulds n'avaient rien de Dieux, mais de races aliens supérieur technologiquement, les Oris sont réellements supérieurs, de part leur nature et par leur savoir. Les introduire permet de faire ce qui avait été fait ave les Goa'uld à un niveau au-dessus, et permet de s'interroger sur des questions morales et philosophiques concernant la religion, la liberté, le libre-arbitre.

CITATION A NE PAS CONFONDRE AVEC LE FAIT DE DEMANDER SI C'EST LA REFERENCE ET SI C'EST UNE DES REFERENCE
Tout à fait.

Je ne connais que BSG comme autre série de SF (et sliders..), donc je peux pas parler de STar Trek et B5. Oui BSG est plus travaillé, les personnages sont plus développés, les débats éthiques plus présents, mais Stargate a un concept unique, original, et dispose d'un univers riche, de nombreuses races aliens ou humaines, avancés ou primitives, alliés ou ennemis, un bon scénario présentant plusieurs facettes de la série, et le concept d'une équipe de choc (qui malheureusement ne marche aujourd'hui que dans les séries policières ).

Certains parlent d'incohérences, mais à chaque fois que je vais sur les topics concernés, on arrive trés souvent à résoudre ces incohérences, sauf s'il s'agit de petits détails que seul un oeil aguerri peut voir, auxquels cas je vois mal comment de tels détails mineurs peuvent "plomber" cette série....

Je suis conscient des défauts de la série, qui auraient pu être évité et qui l'empêchent peut-être d'atteindre des véritables sommets.
Mais à la question est-ce que ce qui a été accomplit de bon compense ces défauts? Je réponds sans hésiter maintenant, car ça fait 10 ans que je suis cette série, OUI. Les qualités de cette série, sa diversité, ces scénarios bien construits, et ces acteurs irréstibles, en font une trés bonne série de qualité.

Donc pour moi il s'agit d'UNE référence en SF, qui permet une exploration de l'espace sans vaisseaux, un univers à notre époque et avec notre monde à nous. Je pense que c'est une série à voir pour un fan de SF, pour peu qu'on ne soit pas trop élitiste et pas rebuté par le côté "tout public".
Dernière modification par Vargas le 23 juin 2007, 14:14, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par maverick »

CITATION (Vargas,Samedi 23 Juin 2007 13h07) Je ne connais que BSG comme autre série de SF (et sliders..), donc je peux pas parler de STar Trek et B5. Oui BSG est plus travaillé, les personnages sont plus développés, les débats éthiques plus présents, mais Stargate a un concept unique, original, et dispose d'un univers riche, de nombreuses races aliens ou humaines, avancés ou primitives, alliés ou ennemis, un bon scénario présentant plusieurs facettes de la série, et le concept d'une équipe de choc (qui malheureusement ne marche aujourd'hui que dans les séries policières ).
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon premier post. L'univers de Stargate est je pense ce qui la fera rentrer ( à mon avis ) dans le cercle des séries de référence si cela devait arriver un jour.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par sg_flo »

Alors pour ma part même si ce n'est ni LA référence ni une des toutes meilleures références comme peuvent l'être B5 ou d'autres séries, c'est quand même une référence. J'ai donc voté la deuxième réponse.
Alors oui, il y a pas mal de facilités, et le scénario pâtit parfois d'une écriture "au fur et à mesure", mais les créateurs de la série ont tout de même su combiner différentes inspirations plus ou moins classiques de SF pour créer un univers vraiment riche.
Il est vrai aussi que les thématiques sont moins profondes que celles abordées dans Babylon 5 par exemple (mais bon, un peu normal quand même, c'est avant tout un divertissement!), mais il y a du mieux depuis l'arrivée des Ori de mon point de vue, car eux promettent quelque chose qui a de quoi séduire (même si c'est peut-être que de la foutaise) alors qu'avec les goa'ulds c'était asservissement et pis marre...
CITATION Quand je disais que c'était "du réchaufé des goaulds", j'entendais par là qu'on avait encore le droit à quelqu'un qui se prennait pour un dieu
Personnellement ça m'a pas dérangé, j'ai même trouvé assez logique qu'ils poursuivent dans cette voie qui est un peu le fil rouge de stargate.
CITATION (Mat Vador)
CITATION La ou ça serait interessant sg_alpha-1 c'est de faire un tel sujet sur des forums généraliste comme par exemple Mad Movies, ou Scifi-universe. Et c'est la qu'on peut vraiment se rendre compte de comment est perçu Stargate. Et il faut bien avouer que le résultat n'est bien extraordinaire. Par exemple sur Mad movies, parler de Stargate au même niveau que d'un Babylone 5 ça tend plus à rire qu'autre chose, on recommande même de plutôt aller sur SG-fusion pour en discuter.
ouais enfin j'aime pas non plus me faire insulter pour Stargate par des élitistes qui aiment les "bonnes séries", comme ça m'est déjà arrivé. faut pas exagérer non plus, Stargate est un très bon divertissement, il y a largement pire et on a déjà eu du très bon.
Pareil. Autant je préfère B5 sur bien des points, autant à l'inverse me faire gentiment mépriser par des soit disants intellos (qui sont pas plus intellos que ma boulangère (je la salue au passage :P ) évidemment...) parce que j'ai le malheur d'aimer une série un peu tout public m'agace profondément -_-

Et effectivement personnellement des moins bonnes séries j'en vois. Là je pense au fameux X-Files, très vite partie en cou**** de mon point de vue (désolé pour les fans...) avec ses pseudo grands mystères -_-
CITATION (Maverick)
CITATION Babylon 5 ne fait que copier le principe de Star Trek: Deep Space Nine, donc même si cette série apporte quelques éléments originaux ça n'en fait pas du tout une référence. C'est même le contraire, Babylon 5 est un pompage honteux.
Alors, Ryan, soyons clair ... ^_^ J'aime beaucoup Star Trek, j'ai commencé par ça à l'age de six ans, mais je ne peux pas te laisser dire ça.
Babylon 5 et DS9 sont sortis à 3 semaines d'intervalles. Alors, pour copier une série en 3 semaines, j'ai du mal à y croire. Qui plus est, Babylon 5 contrairement à DS9 a eu un scénario écrit en entier avant la production. Il est pas tombé du ciel le truc vu comment il est travaillé. Alors, c'est peut être même DS9 qui a pompé sur B5 ... Mais en tous cas, C'est aller loin que de dire que B5 est un pompage honteux de DS9.
EDIT: Apres recherches, il se trouve que JMS ( le créateur de B5 ) ait proposé son projet à la paramount qui a refusé de le faire. Et comme par hasard, grosso modo un an et demi plus tard, DS9 était lancé ... Tu parles d'une coïcidence .. Les deux concepts sont de JMS ..
Merci d'avoir mis les choses au clair là-dessus. Je savais que les deux séries étaient concomitantes, mais alors là, c'est encore plus fort que ce que je croyais... :rolleyes:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (maverick,Samedi 23 Juin 2007 12h47) Dans le cas d'un scénario préparé aussi à l'avance, l'histoire avance au bon vouloir des scénaristes. Elle n'a pas une volonté propre cette histoire ...

la tu te contre dit on ne fait pas au fur et a mesure c'est préparé a l'avance par exemple pendent la saison 5 les sénaristes ne savait pas qu'il y aurait une 7 eme saison mais c'est quand meme l'une des meilleurs saison.
il n'y a pas quelque chose de spontané c'est deja preparé des mois a l'avance pour B5
CITATION Je dirais simplement que tu n'as pas vu Babylon 5 pour répondre ça.
je n'ai jamais dit le contraire mais simplement que maintenant si tu présente B5 a un public ca il n'y aura pas un grand succes (a mon avis)
CITATION
Bin tu m'excuseras, mais dans la premiere partie de la saison, ces derniers sont présents dans  chaques épisodes. Même si dans la seconde partie, ils prennent du retrait, il y a des épisodes où on les voit quand même. Et les Cylons ne sont pas le seul élement de SF la dedans. Le seul fait que ça se passe dans l'espace avec une flotte de vaisseau voyageant plus vite que la lumiere est de la Sf en soit.
dans chaque épisodes pendent 2 ou 3 minutes >_< ( a part les 2 ou trois premières episodes comme tu le dit on les voit que dans peu d'épisode et BSG peut pretendre etre de la SF grace aux cylons c'est tout et si tu commence a les mettre en retrait ...
CITATION C'est quoi le rapport. Il y a oppression de la part des deux. Ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin de pouvoir regner sur leurs esclaves. Il n'est pas question de survie pour les Oris, puisques les Anciens refusent d'intervenir même pour sauver leurs petites fesses. Donc pas de survie, donc même motivation, donc même type d'ennemis.
je cite vergas je croyais que cétait évident
CITATION Je pense que ce que SG1 Lords veut dire c'est que les oris se défendent de faire ce qu'ils font, à savoir gagner plus de pouvoir, pour empêcher que les anciens ne les anéantissent chez eux, sous prétexte qu'ils ne respectent par leur loi de non-intervention. Les Anciens n'interviennent pas tant que cela concerne des êtres inférieurs, rien ne les empêcherait de se battre avec d'autres êtres élevés.

Spoiler
c'est ce que dit Adria dans 10*14
Survie ou pas, le réel but des oris c'est de battre les êtres elevés de notre galaxie, alors que les Goa'ulds ne révaient que de domination.

Si les Oris et les Goa'ulds se font passer pour des Dieux, les Oris sont beaucoup plus proches de l'être omniscient et omnipotent que peut être un "Dieu", comme disait Vala au début de la saison 9, on n'a plus affaire à des mégalomanes qui ont une technologie supérieur, alors qu'il était évident que les Goa'ulds n'avaient rien de Dieux, mais de races aliens supérieur technologiquement, les Oris sont réellements supérieurs, de part leur nature et par leur savoir. Les introduire permet de faire ce qui avait été fait ave les Goa'uld à un niveau au-dessus, et permet de s'interroger sur des questions morales et philosophiques concernant la religion, la liberté, le libre-arbitre.
CITATION Bah tu m'excuseras, mais dans ce cas là, certains épisodes de SG ne sont pas de la SF, sachant que les populations qu'ils rencontrent sont humaines. Dans ce cas là, il n'y a que la porte qui fait que c'est de la SF. Et bin ça suffit.
Et pour les Cylons et la saison 3, on en parle quand même et pas qu'un peu.
tu oublie un point c'est que ca se passe sur une autre planètes ... et j'admet qu'il ya des épisodes qui ne sont de la SF mais pas TOUTE une saison >_>
Nayrolff
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 357
Inscrit : 23 déc. 2004, 02:08
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Nayrolff »

CITATION (Sg1Lords,Samedi 23 Juin 2007 18h50)
CITATION
Bin tu m'excuseras, mais dans la premiere partie de la saison, ces derniers sont présents dans  chaques épisodes. Même si dans la seconde partie, ils prennent du retrait, il y a des épisodes où on les voit quand même. Et les Cylons ne sont pas le seul élement de SF la dedans. Le seul fait que ça se passe dans l'espace avec une flotte de vaisseau voyageant plus vite que la lumiere est de la Sf en soit.
dans chaque épisodes pendent 2 ou 3 minutes >_< ( a part les 2 ou trois premières episodes comme tu le dit on les voit que dans peu d'épisode et BSG peut pretendre etre de la SF grace aux cylons c'est tout et si tu commence a les mettre en retrait ...

[...]
CITATION Bah tu m'excuseras, mais dans ce cas là, certains épisodes de SG ne sont pas de la SF, sachant que les populations qu'ils rencontrent sont humaines. Dans ce cas là, il n'y a que la porte qui fait que c'est de la SF. Et bin ça suffit.
Et pour les Cylons et la saison 3, on en parle quand même et pas qu'un peu.
tu oublie un point c'est que ca se passe sur une autre planètes ... et j'admet qu'il ya des épisodes qui ne sont de la SF mais pas TOUTE une saison >_>
Tu es rigolo, pour Stargate, le fait que ça se passe sur une autre planète suffit à en faire de la SF, mais pour BSG, le fait que ça se passe dans l'espace ne suffit plus :rolleyes:
La SF ce ne sont pas que des combats spatiaux, ce sont des univers avec leurs contextes.


Sinon, pour Stargate, j'ai voté non, pour moi ce n'est pas une référence, c'est un excellent divertissement, mais pas une référence de la SF ^_^
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION Tu es rigolo, pour Stargate, le fait que ça se passe sur une autre planète suffit à en faire de la SF, mais pour BSG, le fait que ça se passe dans l'espace ne suffit plus rolleyes.gif
La SF ce ne sont pas que des combats spatiaux, ce sont des univers avec leurs contextes.
toi t'es un comique non ? ;) je lui simplement notifié ce qu'il avait oublié aux cas ou tu l'aurais pas vu j'avais marqué "j'admet" >_>
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par xanatos »

moi qui suis grand fan de stargate je crois qu'il n'y a pas mieu que stargate alors je dis que stargate est un référence de SF.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
RyanBabel
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 164
Inscrit : 01 janv. 2006, 17:25
Pays : France
Lieu : Tremblay, 93

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par RyanBabel »

Etre un grand fan n'empeche pas d'être réaliste (et d'argumenter). M'enfin bon, si tu crois vraiment qu'il n'y a pas mieux que Stargate...
Dernière modification par RyanBabel le 25 juin 2007, 21:40, modifié 1 fois.
nightwing
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1940
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par nightwing »

CITATION (sg_flo,Samedi 23 Juin 2007 16h02)
CITATION (Maverick)
CITATION Babylon 5 ne fait que copier le principe de Star Trek: Deep Space Nine, donc même si cette série apporte quelques éléments originaux ça n'en fait pas du tout une référence. C'est même le contraire, Babylon 5 est un pompage honteux.
Alors, Ryan, soyons clair ... ^_^ J'aime beaucoup Star Trek, j'ai commencé par ça à l'age de six ans, mais je ne peux pas te laisser dire ça.
Babylon 5 et DS9 sont sortis à 3 semaines d'intervalles. Alors, pour copier une série en 3 semaines, j'ai du mal à y croire. Qui plus est, Babylon 5 contrairement à DS9 a eu un scénario écrit en entier avant la production. Il est pas tombé du ciel le truc vu comment il est travaillé. Alors, c'est peut être même DS9 qui a pompé sur B5 ... Mais en tous cas, C'est aller loin que de dire que B5 est un pompage honteux de DS9.
EDIT: Apres recherches, il se trouve que JMS ( le créateur de B5 ) ait proposé son projet à la paramount qui a refusé de le faire. Et comme par hasard, grosso modo un an et demi plus tard, DS9 était lancé ... Tu parles d'une coïcidence .. Les deux concepts sont de JMS ..
Merci d'avoir mis les choses au clair là-dessus. Je savais que les deux séries étaient concomitantes, mais alors là, c'est encore plus fort que ce que je croyais... :rolleyes:
Un peu après la guerre mais j'étais au courant de ça! Et dans le principe c'est DS9 qui copie Babylon 5. En effet, Paramount a refusé le script de B5 mais a quand même lancé une série avec un synopsis de base plus ou moins semblable... en outre, la conclusion de DS9 (une grande guerre) dont l'intrigue est lancée aux environs de la saison 3 est clairement inspirée de la grande guerre de B5...

C'est dommage mais malheureusement même si DS9 est ma série trek préférée, Star Trek n'a pas toujours fait original... et même si la série a souvent été copiée, ici c'est elle qui copie...

xanatos: argumenter un peu ne t'aurais pas tué... ici tu donnes justes l'image que donnerait un gosse en disant "moi j'aime, donc c'est bien", sans aucune nuance dans les propos....
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
le docteur
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 233
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par le docteur »

alors moi j'étais tranquillement en train de lire un article dans le s&v hs 239 (sur les exoplanètes) ce matin (au lieux de réviser pour mon rattrapage, c'est du propre :P ) quand je suis tombé sur ces quelques lignes:

"Impossible de ne pas inaugurer ce périple intergalactique sans saluer d'abord les planétes de la série télé Stargate et du film du même nom de Roland Emmerich, d'Abydos à Vorash en passant par BP6-3Q1(je sais pas ou ils sont allé la pécher celle là), Chulak et autres Tegalus, et tous les peuples qui y pullulent, Goa'uld, Bédrossiens, Hébridans, Nox, Ori et consort."
l'article continue après en evoquant Star trek, star wars

Stargate est donc déjà une réfrence^^

edit: après recherche, bp6-3q1 c'est la planète avec les gros insectes
Dernière modification par le docteur le 25 juin 2007, 23:25, modifié 1 fois.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (le docteur,Lundi 25 Juin 2007 21h27) alors moi j'étais tranquillement en train de lire un article dans le s&v hs 239 (sur les exoplanètes) ce matin (au lieux de réviser pour mon rattrapage, c'est du propre :P ) quand je suis tombé sur ces quelques lignes:

"Impossible de ne pas inaugurer ce périple intergalactique sans saluer d'abord les planétes de la série télé Stargate et du film du même nom de Roland Emmerich, d'Abydos à Vorash en passant par BP6-3Q1(je sais pas ou ils sont allé la pécher celle là), Chulak et autres Tegalus, et tous les peuples qui y pullulent, Goa'uld, Bédrossiens, Hébridans, Nox, Ori et consort."
l'article continue après en evoquant Star trek, star wars

Stargate est donc déjà une réfrence^^
voila ca prouve que Stargate est reconnu comme tel donc une référence
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Vargas »

CITATION (Sg1Lords,Lundi 25 Juin 2007 21h31)
CITATION (le docteur,Lundi 25 Juin 2007 21h27) alors moi j'étais tranquillement en train de lire un article dans le s&v hs 239 (sur les exoplanètes) ce matin (au lieux de réviser pour mon rattrapage, c'est du propre :P ) quand je suis tombé sur ces quelques lignes:

"Impossible de ne pas inaugurer ce périple intergalactique sans saluer d'abord les planétes de la série télé Stargate et du film du même nom de Roland Emmerich, d'Abydos à Vorash en passant par BP6-3Q1(je sais pas ou ils sont allé la pécher celle là), Chulak et autres Tegalus, et tous les peuples qui y pullulent, Goa'uld, Bédrossiens, Hébridans, Nox, Ori et consort."
l'article continue après en evoquant Star trek, star wars

Stargate est donc déjà une réfrence^^
voila ca prouve que Stargate est reconnu comme tel donc une référence
Tout à fait d'accord.
Ca fait plaisir de voir des références à sa série préférée.

J'ai un autre exemple : dans la série "bones", l'assistant de Brennan parle de séries de SF et évoque Stargate, aux côtés de Star Trek et Battlestar Galactica!
Dernière modification par Vargas le 25 juin 2007, 23:27, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ppatoc »

Stargate est pour moi la référence comme série de science-fiction !

J'aime bien le concept de la porte qui se déroule dans notre époque (pour moi c'est le gros plus du fait de son rapprochement avec notre monde réel).

:clap:
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Vampiria
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 23 mars 2007, 01:26
Pays : France
Lieu : Sequedin
Contact :

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Vampiria »

J'ai voté oui, et malgré la lecture des 3 pages de débats sur BSG, ST et compagnie je ne pense pas le contraire.
Stargate est une référence de la SF.
Certes il y a eu plus révolutionnaire et plus mythique au niveau des détails techniques et des personnages mais comme c'est dit plus haut l'univers de stargate est vaste, imaginatif et fait une très bonne toile de tout sur quoi on pourait tomber niveau peuple humanisé ou proche des humains.

C'est tout cet univers qui fait de SG une référence de la SF.

Ce qui m'a fait rire dans vos propos c'est que la majorité des incohérences et choses qui semblent géner sont apparus a la fin de la série saison 8 et après pour la plus part. Et pour moi c'est le moment où c'est devenu plus commercial qu'autre chose.
SG1 et le film marqueront et marque déjà la SF pour les premières saisons. Franchement les Asgards et les Nox ont dira ce qu'on voudra mais c'est quand même super au début.

Après c'est sur je fais partie de la génération Stargate, comme quelqu'un le disait page 1 quand la série a commencé j'étais en première année de collège et je peux vous dire que de la 6eme à la Terminal on a toujours parlé de SG1. C'est une série qui a marqué toute une génération comme l'ont fait Star Trek ou Star wars. Et c'est pour ça que ça restera pour sur (jusqu'à la fin de la période O'neill colonel pour moi) quelque chose de mythique.

Je ne me lasse pas de me refaire les intégrales à chaques vacances ou presque lol et je pense que dans 10 ans ou plus on trouvera toujours des gens qui en parleront quelque part dans la SF.
Je me souviens d'un test sur le net pour savoir si on été geek ou non (pas très fut fut comme test lol mais bon) et Star Trek était cité une fois seulement de plus que SG.

Personnellement à part Star Treck et StarWars je connaissais rien en SF en plus de SG1 jusqu'à il y a un an, car simplement ça passe passe pas ou plus sur les chaines tout public gratuite et que ma famille n'a jamais eu vent du reste.
Après tout ma mère aime pas du tout la SF mais elle connait Stargate au meme titre que Star Treck et Star wars. Ok ma mère n'est pas une référence niveau série télé lol mais elle représente quand meme un peu le tout public ^^".
Donc pour les fan de SF c'est sur ya mieux que SG niveau référence mais je dirais qu'une référence de n'importe quelle catégorie se doit de toucher aussi des gens en dehors de son réseau de téléspectateur non ?
Lestat : Le Mal n'est qu'un point de vue.
Dieu tue à l'aveuglette et nous ferons comme lui. Car aucune créature de dieu n'est comme nous,
aucune ne lui ressemble... comme nous lui ressemblons.
magellan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 167
Inscrit : 03 avr. 2007, 18:54
Pays : france
Lieu : lle cosmos,le groupe local;la voie lacté;le systeme solaire,la terre,la france,gironde,Martignas

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par magellan »

pour moi c'est oui. c'est un univers riche en details et qui essaie de se rattacher avec des choses qui sont theoriquement possibles.

:blink: :p90:
La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
Revan Darkness
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 36
Inscrit : 22 août 2006, 15:51
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Revan Darkness »

Et comme ils disent dans le documentaire "behind mythologie of stargate" pour ceux qui l'ont vue, c'est une alternative intéressante, une exploitation de ce que pourrait être la verité. L'histoire des pyramides et tout cela. Alors pour moi, oui, c'est une référence à la SF.

Un BSG à côté, qui est de bonne qualité certe, ne sera jamais pour moi une référence du moins aussi "charismatique" que stargate malgré les différence, déjà dans le budget alloué il me semble.

Et puis bon stargate c'est stargate, le coup de coeur d'il y a 10 ans.... :D
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit