Lantien, c'est d'accord, je réponds une dernière fois à Ketheriel, puis je ne troublerai plus le sujet du topic, veuille excuser cette ultime digression

.
CITATION
Non je prends la définition qui est exclusivement définie selon l'époque précise.
Le philosophe pré-révolutionnaire est un pluridisciplinaire. Il n'existe aucune autre définition pour les philosophes pour ces époques.
Si tu sors une autre définition en transposant celle définissant ton prof de philo du lycée du coin tu es en plein anachronisme.
Philosophe= amoureux de la sagesse éthymologiquement. Quelle que soit la définition sur laquelle tu t'appuie, elle ne peut avoir été faite par quelqu'un pouvant légitimement prétendre définir la philosophie de son propre chef.
Ce qui veut dire que même le paysan illetré au fin fond de sa campagne peut être un philosphe à mon sens, et que ceux qui s'arrogent le titre, justement de philosophe, n'ont pas le droit d'en définir la nature. Bien sur, il y a des dénominateurs communs.
CITATION
Absolument pas tout le systeme de la révolution industrielle est le fruit de ce qu'on appelle philosophie economique. Le saint simonisme jusqu'a preuve du contraire c'est une idéologie de la philosophie qui a modelé la révolution industrielle comme le marxisme et le positivisme et ça correspond au tout début de la révolution industrielle.
Le simple concept de progrès est issu des philosophes.
Et n'oublions pas hegel qui est l'instigateur de l'idéalisme allemand (meurt au debut du XIXeme....)
Donc selon toi, sans des penseurs qui en auraient exprimés les concepts, l'humanité aurait été incapable de progresser? C'est complètement absurde.
Comme ce que tu dis par la suite, tu es prisonnier dans une idée d'apparition de l'idée consécutive à son expression... Ce qui bien évidemment est faux.
CITATION
Absolument pas tout le systeme de la révolution industrielle est le fruit de ce qu'on appelle philosophie economique.
La révolution industrielle est primairement le fruit d'avancées techniques majeures. Ces découvertes furent le fruit elles mêmes de travaux scientifiques ensuite mis au service de l'industrie. Si les philosophes que tu cites n'avaient pas existé, les industriels auraient ils été incapables d'utiliser ces inventions pour progresser dans leurs techniques de production et d'exploitation? Evidemment non.
CITATION
Mais tu sais de quoi tu parles là ? parce que j'en ai pas l'air. Les principes d'égalité, d'éducation, de droits sont des philosophes et exclusivement des philosophes.
Hobbes et son leviathan c'est pourtant assez explicite, pour la conceptualisation des libertés. Les associations de kant sur le droit d'education pour tous c'est du pipeau peut etre.
Flagrant exemple de tes fantasmes...
Le désir d'égalité, d'éducation, de droits sont communs à tous les hommes. Même un membre d'une tribu indigène qui n'a jamais lu aucun philosophe désirera l'égalité, les mêmes droits que les autres et l'éducation. A t'entendre, il faut qu'un philosophe nous dise à l'oreille que l'égalité c'est cool pour que subitement on veuile l'égalité...
Tu parles de Hobbes, qu'est ce que ça vient faire là? Il a été explicite? Génial. Et?
Lors de la révolution française, les paysans se révoltant à cause des inégalités avaient lu Hobbes et Kant peut être? Non? EN avaient ils seulement entendu parler? Non? Ah, pourtant ils se sont battus pour la liberté et l'égalité pourtant, et en toute connaissance de cause...
Preuve que ce que tu as dit est totalement faux. Et que j'ai raison, soit dit en passant.
CITATION
La renaissance a ces racines dans la philosophie et exclusiement dedans.
Et désolé mais le taylorisme et le fordisme sont les principes appliqués du rationnalisme matèriel et tout le monde sait les pères du rationnalisme entre autres descartes et kant...philosophes.
Faux. Le renouveau architectural et musical n'a rien a voir avec la philosophie.
Tu parles de Descartes comme père du rationnalisme? C'est exact. Le truc de Descartes c'était de se défaire de tout préjugé pour redécouvrir le monde rationellement.
Mais la rationnalisation du travail n'a absolument RIEN a voir. Par exemple, la taylorisation du travail est le résultat d'une étude scientifique des méthodes de production, pas le fruit d'une réflexion philosophique. Tu extrapoles n'importe quoi...
Je ne sais pas si Taylor a lu Kant and co, mais il aurait très certainement été capable de produire ses méthodes sans eux.
CITATION
C'est faux, le racisme n'est pas une doctrine mais seulement une composante possible d'une doctrine. Tu mélanges doctrine qui est un assemblage de plusieurs elements et un seul element qu'est le racisme ça n'a rien a voir.
La philosophe n'est pas forcément la mise au point ni l'adhérence à UNE doctrine. J'ai choisi le racisme, mais si ça te défrise, je prends autre chose.
Au début du vingtième siècle, il existait un courant de pensée appelé futurisme, qui prônait, entre autre, le mépris de la femme.
A t-on attendu le futurisme sur terre pour voir des sociétés ou les femmes étaient méprisées? Evidemment non.
Ce mouvement, comme tous les autres, n'a rien inventé, n'a fait que reprendre les idées qui lui plaisaient.
CITATION
Bonne blague la tolérance est un concept purement philosophique qui n'existe que depuis que les philosphes du XVI et XVII eme siècle l'ont mis au point. D'ailleurs le plus connu est john Locke. Avant cela la tolérance n'existe pas (tolérance politique, juridique etc tout a été mis au point par les philosophes)
Encore une ineptie tellement énorme qu'elle m'a bien fait rire, à défaut d'apitoyer.
Donc, les philosophes sont les Inventeurs de la tolérance. Et avant le XVIème siècles, les hommes étaient Incapables de faire preuve de tolérance. Evidemment, oui... ça se tient, bravo.
Je le re re re re re? re! répète, ils l'ont peut être étudiée, prônée, sans rien faire d'autre que de traiter d'un concept existant depuis l'aube des temps.
CITATION
Ce que tu dis est un non sens... la relativité sans einstein n'existerait pas jusqu'a ce qu'un autre l'invente. C'est quoi ce délire comme quoi elle est effective dans l'univers ça n'a rien a voir. Le fait est que sans quelqu'un pour assembler les morceaux cette théorie n'existe pas point. Et non elle n'estp as effective dans l'univers puisque approximative.
Ouiiiiiii!! Bien sur! Tout comme la pesanteur sans Newton n'existerai pas non plus!
Evidemment, la relativoté est une théorie. Mais si elle s'avère vraie, c'est pas parce que Einstein l'a "découverte" qu'elle n'existait pas avant. Mais effectivement, c'est un mauvais exemple, on peut pas comparer une théorie scientifique et des concepts philosophiques.
Ceci dit, ainsi que Lantien l'a souhaité, n'en parlons plus ici...