Les Fêtes de Bayonne

vous connaissez ???

-Oui et j'adore ca
7
23%
-Oui,mais sans plus
9
29%
-Non, c'est quoi ?
15
48%
Nombre total de votes : 31
O'NEILL64
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 17 août 2005, 18:01
Pays : Euskadi

Les Fêtes de Bayonne

Message non lu par O'NEILL64 »

Image
Histoire

Photo des Fêtes

Les premières fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932 et ne se sont interrompues que pendant les années de guerre de 1940 à 1945. Une bande de copains de la section rugby de l’Aviron Bayonnais fréquente les fêtes de Pampelune et propose de créer celles de Bayonne dans le même esprit.

Le Maire confie les clefs de la ville

Depuis 1947, le maire confie à ses habitants les trois clés de la ville. Elles sont jetées du balcon de la mairie par des invités vedettes. Trois clefs pour trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. Des grands du spectacle ont ouvert les fêtes : Luis Mariano, Mireille Darc, Johnny Halliday, Bernard Lavilliers Hélène Segara, Julien Clerc, JJ Goldman…

Les traditions

Au fil des années, diverses animations sont venues s’ajouter aux nombreuses coutumes liées aux Fêtes. Certaines indétrônables, comme les courses de vaches, sur une place au cœur du Petit-Bayonne, font depuis toujours la joie de tous. Aujourd’hui, quatre courses de vaches ont lieu chaque année, dont une au succès populaire phénoménal, en nocturne. Depuis l’ouverture des fêtes un tournoi de pelote avec les plus grands champions de pelote à main nue, prend place au Trinquet Moderne. La corrida, qui fait partie intégrante de la culture bayonnaise, accompagne ces fêtes depuis 1933. Le corso lumineux, défilé de chars décorés, attire plus de 350 000 personnes et a fait rêver des générations de très jeunes festayres.

Les peñas

Ces associations participent toute l’année à la vie culturelle de Bayonne. Elles sont très actives pendant les Fêtes et celles qui logent dans des casemates, ne désemplissent pas pendant quatre jours et cinq nuits. Chaque peña, selon sa raison d’être, apporte sa touche personnelle. Elles sont plus de quatre-vingt.

Tous en rouge et blanc

A Bayonne, les hommes se sont d’abord vêtus de bleu et blanc. En 1969, Luis Mariano jette les clefs, vêtu de blanc et rouge, comme à Pampelune. Trente ans plus tard, la commission prône plus que jamais le port du rouge et blanc. Aujourd’hui, la tradition est respectée par tous, même par les visiteurs occasionnels, si bien que pendant les cinq jours des fêtes pas une âme ne se promène dans d’autres couleurs; question d’égalité plus que d’uniformité. Ici le principe est le même que le déguisement du carnaval. Tout le monde fait la fête ensemble sans aucun jugement.

Bayonne et Pampelune : un jumelage festif

Bayonne est jumelée depuis 1960 à Pampelune, capitale navarraise. Mais les échanges entre les deux cités sont bien plus anciens puisque Bayonne fut pendant longtemps le port de la Navarre. En 1932, les Bayonnais se sont inspirés des Fêtes de Pampelune pour lancer celles de Bayonne. Les Fêtes de Pampelune dites de San Fermin, sont aujourd’hui connues dans le monde entier. Chaque année Américains et Japonais défient les toros lâchés dans les rues. A Bayonne les courses de vaches sont moins dangereuses. Les festayres de Bayonne ont adopté depuis 10 ans, comme ceux de Pampelune une tenue rouge et blanche. A la mort d’Arnaud Saez, concepteur de l’affiche des Fêtes pendant cinquante ans, Bayonne s’inspire une fois de plus de sa jumelle et lance un concours d’affiches.

plus d'infos ici
Dernière modification par O'NEILL64 le 30 juil. 2007, 17:25, modifié 1 fois.
Ça fait quoi d'avoir 20 ans ?? Bof.. comme un vendredi...
oneill33
Champion 2008 des pronostics Top 14
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc

Re: Les Fêtes de Bayonne

Message non lu par oneill33 »

Ah les fameuses fêtes de Bayonne :D !!! Pour tout basque, c'est l'accomplissement de toute une année.
Je suis vraiment déçu cette année de ne pas pouvoir y aller, mais l'an prochain c'est sur j'y débarque ^_^ .

Pour ceux qui connaissent pas, c'est vraiment l'occasion de faire la fête pendant 4 jours sans que personnes ne vous embêtes pour tappage nocturne et truc dans le genre ^_^ . Et puis comme c'est bien connu, le sud ouest est une terre de fêtes.
Pour les plus accrus, il y a à la sainte madelaine les fêtes de Mont de Marsan (le 22 juillet) et à l'assomption les fêtes de Dax(le 15 août). C'est les 3 grandes fêtes du sud ouest à ne pas manquer ^_^ .

En tout cas je souhaite à tous ceux qui font les fêtes cette année (O'NEILL64 et Abydos64 e tête) de bonne fêtes, avec modération bien sur, et dans le calme et la bonne humeur :) !!!
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!

http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey

"Membre du front de lutte contre les footix"

maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

C'est marrant, mais tout le monde en parle comme si c'était un truc à ne pas manquer, mais j'ai aussi entendu que ça ressemblait à une beuverie à ciel ouvert ... Un peu comme la fête de la bierre de je en sais plus où en Allemagne .. :tomato:
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (maverick,Lundi 30 Juillet 2007 19h48) C'est marrant, mais tout le monde en parle comme si c'était un truc à ne pas manquer, mais j'ai aussi entendu que ça ressemblait à une beuverie à ciel ouvert ... Un peu comme la fête de la bierre de je en sais plus où en Allemagne .. :tomato:
C'est un truc à ne pas manquer si tu es dans l'esprit peña. Si c'est pas le cas tu peux t'en passer sinon tu comprendras rien à ce qu'il t'arrive ;)
Abydos64
Major
Major
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16

Message non lu par Abydos64 »

Les cinq meilleurs jours de l'année, les fêtes à ne pas manquer. 5 jours et nuits, tous en rouge et blanc à faire la fête dans les rues, la musique à fond...
J'adore l'esprit des fêtes, on fait la fête ensemble, on déconne tous! :P
Je n'aime ceux qui viennent exprès pour se battre (Et oui, ça existe! <_< ).
CITATION (O'NEILL64, frère féteur, deconneur) A Bayonne, les hommes se sont d’abord vêtus de bleu et blanc.
En fait, avant on faisait les fètes en bleu de travail pour être exact. ;)

Il me tarde trop mercredi :clap: , 5 jours et nuits de fista, ça va être géééénial!!!! :P
Big déconnades, trips en vue, n'est ce pas O'NEILL64? ^_^

@ O'NEILL64 : N'oublie dimanche, record du monde de.... PAQUITO!! Record à battre 1km 30, c'est ça?
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
O'NEILL64
Capitaine
Capitaine

CITATION Il me tarde trop mercredi :clap: : , 5 jours et nuits de fista, ça va être géééénial!!!! :P
Big déconnades, trips en vue, n'est ce pas O'NEILL64^_^

@ O'NEILL64 : N'oublie dimanche, record du monde de.... PAQUITO!! Record à battre 1km 30, c'est ça?
Moi aussi il me tarde !!! 1km 300 c'est ca.

AVIS AUX AMATEURS !!! :P
Abydos64
Major
Major

CITATION (O'NEILL64 frère d'un biarrot (vous y croyez ça????lol))
CITATION (Moi, le biarrot exilé à Bayonne depuis une dixaine d'année) Il me tarde trop mercredi  : , 5 jours et nuits de fista, ça va être géééénial!!!!
Big déconnades, trips en vue, n'est ce pas O'NEILL64? 

Moi aussi il me tarde !!! 1km 300 c'est ca.

AVIS AUX AMATEURS !!! :P
En espèrant que le pont Saint-Esprit ne s'écroule pas! :lol:
Et je me dévoue pas pour compter le nombre de personnes! (Dieu merçi, le record est en km! :lol:) :P
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
O'NEILL64
Capitaine
Capitaine

CITATION (Abydos64@ Frère d'un Bayonnais lui-même frère d'un Biarrot) Et je me dévoue pas pour compter le nombre de personnes! (Dieu merçi, le record est en km! :lol:) :P
Je viens de calculer et ca ferait a peu près 866 personnes de 1m50 en moyenne (pas beaucoup par rapport à la moyenne des personnes présentes aux fêtes :huh: )
Dernière modification par O'NEILL64 le 31 juil. 2007, 01:16, modifié 1 fois.
Abydos64
Major
Major

CITATION (O'NEILL64 pseudo mathématicien en herbe des fètes) Je viens de calculer et ca ferait a peu près 866 personnes de 1m50 en moyenne (pas beaucoup par rapport à la moyenne des personnes présentes aux fêtes :huh: )
Déjà, pourquoi prendre la taille des personnes alors que tous le monde est assis?? :huh:
Réflichissons, l'espace que prends une personne dans un paquito, c'est l'espace de son... euh... son derrière (logique, simple question de technique! ^_^ )
Disons 50cm par personne et 13km = 130000cm, donc cela nous fait :

130000/50 = 2 600 personnes

Soit dit en passant, le paquito est un exercice physique très sain, puisque lorsqu'on fait un paquito, cela travaille les abdos, les biceps, la rythmique et nos rapports amoureux (cela rapproche les gens ainsi que toutes les fètes de Bayonne d'ailleur! ^_^ ) :lol:
Dernière modification par Abydos64 le 31 juil. 2007, 01:34, modifié 1 fois.
oneill33
Champion 2008 des pronostics Top 14
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Lieu : Médoc

Message non lu par oneill33 »

CITATION Soit dit en passant, le paquito est un exercice physique très sain, puisque lorsqu'on fait un paquito, cela travaille les abdos, les biceps, la rythmique et nos rapports amoureux (cela rapproche les gens ainsi que toutes les fètes de Bayonne d'ailleur!  ) 
Alors là je confirme entièrement les dire de Abydos64 :lol: . Mesdames (et messieurs aussi ^_^ ) si vous voulez vous muscler là où il faut et faire des rencontres raprochées (enfin si vous tombez bien :P ), le paquito c'est ce qu'il vous faut :lol: .
CITATION @ O'NEILL64 : N'oublie dimanche, record du monde de.... PAQUITO!! Record à battre 1km 30, c'est ça?
Ah jolie record en perspective ^_^ . En esperant que l'on vera nos deux accolytes lorsqu'ils le ferront voir aux infos régionales :lol: .
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!

http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey

"Membre du front de lutte contre les footix"

Abydos64
Major
Major

CITATION Ah jolie record en perspective  ^_^  . En esperant que l'on vera nos deux accolytes lorsqu'ils le ferront voir aux infos régionales  :lol:  .
Si on arrive à nous voir parmis la foule mais on fera tellement les c** que l'on va nous différencier de la foule, ça va être énorme! :lol:
J-1, Demain c'est l'ouverture des fêtes avec le lancements des clés à la foule par 3 célébrités.

@ O'NEILL64 : Je viens de regarder le magazine de Bayonne et il parle du record du PAQUITO :
CITATION (BAYONNE magazine) ...Cette chaîne humaine formée par des gens assis en serpentin se tient sur le pont Saint-Esprit le dimanche à 13h30. Il faudra tenter de battre cette année le record de l'année dernière : 1,7 kilomètre avec la participation de 5 100 personnes...
Si c'est BAYONNE magazine qui le dit, je le crois! ^_^
Abydos64
Major
Major

Désolé pour le double post... :unsure:

JOUR-J, l'ouverture des fêtes sont ce soir à 22h00 à partir de cette heure ce sera la fête non stop jusqu'à dimanche tard dans la soirée (voir matinée! :P =

On vous tiendra au courant pour le record du paquito dont voici une image du record de l'an dernier tirée du BAYONNE magazine :

Image

Vivement ce soir, on va s'éclater!! :clap: :P :D :lol:
Dernière modification par Abydos64 le 01 août 2007, 14:48, modifié 1 fois.
jackMaybourne
Soldat
Inscrit : 15 avr. 2007, 12:56
Pays : france

Message non lu par jackMaybourne »

Oé je connais et j'espére qu'il fera beau. C'est pas cool avec la pluie :P
Abydos64
Major
Major

CITATION (jackMaybourne) Oé je connais et j'espére qu'il fera beau. C'est pas cool avec la pluie :P
Pour l'instant, on n'a pas à se plaindre, on a du soleil mais quelques gros nuages.
Ca va le faire je pense et puis même s'il pleut, je pense qu'il y aura quand même 30 000 personnes devant la mairie. :D
Et ça ne m'empêchera pas d'y aller, c'est à 15min de chez moi à pied. ^_^
O'NEILL64
Capitaine
Capitaine

Comme l'a dit Patrick Sébastien, ce soir on ira faire la fiesta, la fiesta, jusqu'a dimanche soir on ira faire la fiesta, la fiesta :lol:
Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Message non lu par Sajuuk »

Bon ben amusez vous bien.Moi je peux pas y aller.! ;)
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Abydos64
Major
Major

1ère soirée trop bien!!! Seul hic, on a raté l'ouverture parce qu'il fallait poser des affaires chez moi! <_< On a tout juste vu le feu d'artifice.
On a raté Yannick Noah qui lance les clefs! :( ^_^
Sinon on a vadrouiller un peu partout avant de se poster à notre arrêt de bus à la mairie, on a fait les c** (comme prévu! :lol:), g un peu bu (désolé je ne suis pas parfait! :lol:).
Mais en attendant, moi, je n'ai pas perdu ma chaussure dans l'Adour, n'est ce pas O'NEILL64? ^_^ :P
Je suis sûr on aurait pu la récupérer, on a longé l'Adour pour la rattraper mais on n'a pas réussit. Dommage, elle aurait mythique cette chaussure.
Rentrée à 4h00, tranquille!
Pure soirée, ce soir idem!! :P
Dernière modification par Abydos64 le 02 août 2007, 13:14, modifié 1 fois.
regis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Lieu : Rhone-Alpes

Message non lu par regis »

pure soirée et deja neuf arrestations et garde à vue :) ;)
Abydos64
Major
Major

CITATION (regis) pure soirée et deja neuf arrestations et garde à vue :)  ;)
Il y avait des CRS partout à chaque coin de rue.
Obliger d'en arriver là pour garder l'esprit des penas! <_< Si ça peut éviter les fouteurs de m***** de venir la mettre, pourquoi pas! ^_^
Après s'il arrête alors que c'est injuste, c'est une autre histoire. Et puis, j'ai des potes encore mineurs qui passer avec des bouteilles d'alcool et ils étaient pas très frais, les CRS n'ont rien... :D
regis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Lieu : Rhone-Alpes

Message non lu par regis »

moi sa me dérange pas mais sur le reportage que j'ai vu les CRS étaient au taquet.
c'était une réunion ou ils recevaient les ordres:
toi tu sera en civil a tel endroit.
toi tu surveille ça... :rolleyes:
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »