La qualité de la série

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La qualité de la série

Message non lu par Hermod »

Dernier message de la page précédente :

Je souscris tout à fait aux propos de Ketheriel, sur la nécessité d'opter pour une appréciation objective de la série, dans la mesure du possible.

Mais j'irai plus loin en disant que l'appréciation peut être à la fois objective (en dégageant certains éléments éventuellement aberrants, même pour de la science-fiction), mais également subjective, à travers certaines évolutions que certains aimeront, d'autres moins. Cela ne signifie nullement que la série, dans son ensemble, est remise en cause.

@ Artheval_Pe : je trouve ta remarque sur le rôle constamment central de SG1 et de l'équipe d'Atlantis tout à fait pertinente ; je la partage à 100%. A mon sens, ce rôle central nuit à la crédibilité de la série si on le considère par rapport à l'évolution de la société humaine dans la série (absence de flotte spatiale, technologie encore relativement limitée, existence d'autres formes de vie inconnue de la plupart des terriens...).
Dernière modification par Hermod le 10 août 2007, 14:20, modifié 1 fois.
Zaddick
Soldat
Inscrit : 16 août 2007, 16:53
Pays : Atlantis

Message non lu par Zaddick »

Pour moi le probleme de la qualité ne vient pas de détails tel que le style des costumes ou bien un "fauteuille qui vibre"!! ;) :tomato:

Non le problème vient de la réalisation! les effets de caméra sont tres basique (cadrage, effets de lumiere, originalité des plans...) :(

Et c'est ce qui fait tout la difference avec 24! :p90:

Dans 24 la réalisation est tres soigné!
Dans Stargate elle est moyen, sauf biensure qu'en il s'agit des effets speciaux!!

Le travail des effets speciaux, bien que different de celui de 24, est travaillé de facon a nous en mettre plein la vue!! et c'est réussit !! :lol:
Dommage que la réalisation ne suive pas ! :cry:

Mais bon ! J'adore quand meme cette serie et son style "décontracté"!

Vive la science fiction!!! :clap:
"Je rêve d'un temps où la science et la spiritualité ne feront plus qu'un !!!"
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Plusieurs remarques sur la qualité de cette série :

-Je pense qu'elle fut introduite assez intelligemment, l'épisode pilote se révélant excellent. La découverte de la Cité, ainsi que de l'ennemi fut bien amenée.

-Les Wraiths sont un ennemi intéressant (l'évolution issue de l'incorporation d'ADN humain par l'insecte Iratus est une excellente chose), évolué, non-humain, et dont la menace est liée à leur propre survie.

Il y a cependant quelques points noirs :

-L'exploration de la Cité a été excessivement laissée de côté à mon sens.

-La galaxie de Pégase manque de biodiversité, les humains étant assez répétitifs, peu originaux, et les Wraiths bien seuls en tant que non-humains.

-Bien que cette série s'inscrive dans une tendance nettement plus "space opera" que sa grande soeur, il importe à mon sens de ne pas dériver vers de batailles de vaisseaux spatiaux hôtant toute crédibilité à l'époque où elle se situe pour les Terriens.

-Les tentatives pour introduire de nouveaux ennemis masquent mal l'indigence de certains scénarios, quelque peu bâclés parfois.

-Les effets spéciaux sont globalement corrects, c'est du moins mon avis ; par ailleurs, je crois que la force de Stargate doit être de ne pas se résumer à du spectaculaire et des effets spéciaux.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION L'exploration de la Cité a été excessivement laissée de côté à mon sens.

-La galaxie de Pégase manque de biodiversité, les humains étant assez répétitifs, peu originaux, et les Wraiths bien seuls en tant que non-humains.
D'accord. J'ajouterai même que ce sont les deux plus gros point noirs. Voir des humains tout le temps, et primitifs, ral le bol. En plus, toujours la même forêt...

Sinon, on voit beaucoup moins la Porte des étoiles dans Atlantis que dans SG1. A part dans l'épisode "38 minutes" saison 1, on a pas d'épisode centré sur la porte, et c'est dommage car elle est quand même au centre de la série. Etant donné qu'elle est différente des portes de la Voie Lactée, on pourrait découvrir d'autres fonctions cachés....
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 22 Août 2007 18h11) Sinon, on voit beaucoup moins la Porte des étoiles dans Atlantis que dans SG1. A part dans l'épisode "38 minutes" saison 1, on a pas d'épisode centré sur la porte, et c'est dommage car elle est quand même au centre de la série. Etant donné qu'elle est différente des portes de la Voie Lactée, on pourrait découvrir d'autres fonctions cachés....
En même temps avec SG-1 on a du voir à peu près toute les possibilités de zodes qui tournent autour de la porte! Et je ne verrais aucune raison pour les anciens de mettre des nouvelles fonction sur la porte de Pégase, à la base c'est prévu pour voyager, non pas pour faire couteau Suisse ;)

CITATION -Bien que cette série s'inscrive dans une tendance nettement plus "space opera" que sa grande soeur, il importe à mon sens de ne pas dériver vers de batailles de vaisseaux spatiaux hôtant toute crédibilité à l'époque où elle se situe pour les Terriens.
Exactement, et c'est pour moi un des grand défaut de la série, elle pert le côté fantastique, mythologique, voir philosophique (pour la saison 9 et 10) qui ont fait pour moi le succès de SG-1 et qui m'avait vraiment fait croché!
CITATION -Les tentatives pour introduire de nouveaux ennemis masquent mal l'indigence de certains scénarios, quelque peu bâclés parfois.
Voire même ridicule parfois...
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je suis tout à fait d'accord avec toi Atchoum. ;) Le côté mythologique avait été un des points essentiels de la série, traité de manière intelligente et originale. C'est un manque qu'il est difficile de combler.

Bon j'aime bien la comparaison entre la Porte et un couteau suisse... :lol: ceci dit, peut-être aurait-il été possible d'évoquer davantage les Portes placées directement dans l'espace, les raisons pour lesquelles les Anciens ont inventé un nouveau système de Portes, les répercussions...etc...

@ daniel-jackson83 : effectivement, la même forêt, et j'ajouterai que cette forêt est exceptionnelle dans la mesure où elle s'étend non seulement dans Pégase, mais aussi dans la Voie Lactée... :lol: ;)

Je dirai aussi que les personnages ressemblent trop fortement à ceux de SG1, avec l'intégration d'un extraterrestre (ici deux) dans l'équipe, un scientifique ayant réponse à tout, et un militaire imparfait, un peu rebelle à l'autorité et doté d'un grand sens moral.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Le côté mythologique avait été un des points essentiels de la série, traité de manière intelligente et originale. C'est un manque qu'il est difficile de combler.
C'est aussi bizarre. Je veux dire, tout peuple a des histoires a raconter, des légendes, pour les moins évolués des dieux. Bref, de la mythologie. Ici dans Pégase, il n'y a rien.
Les peuples n'ont donc-ils aucunes histoires ? aucun passé ? Certes, je sais que les wraiths empêchent bon nombres de choses, mais quand même.
Pourquoi ne trouve-ton pas de mythologie Pégasienne ? Il est vrai aussi que pour la Voie Lactée, les scénaristes avaient pour bases toutes les mythologies terrienne, donc c'est vrai que devoir inventer des mythologies pour d'autres galaxies.....
Les peuples font "moins vrais" d'un côté, plus superficiel....
CITATION effectivement, la même forêt, et j'ajouterai que cette forêt est exceptionnelle dans la mesure où elle s'étend non seulement dans Pégase, mais aussi dans la Voie Lactée... 
Qui sait ? peut-être s'étend-elle jusque dans la Galaxie où se déroulera Stargate Univers :D Balèze la forêt.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Concernant les décors et les races je me suis déjà prononcé, je résume en disant que je vous rejoinds :lol:

Si nous posons carte sur table les différences entre Stargate et Atlantis, il est évident que la première gagne question mythologie et la seconde question technologie.

Néanmoins dans Pegase il y a pour moi trois formes de culte/mythologie:

- La guerre et l'existence des Ancetres, quelque soit la forme, contre les Wraiths.
- pour certains le culte des Wraiths comme dieux (saison 2, The Hive)
- Et la crainte quotidienne des Wraiths qui est en soit une sorte de légende, dont la maxime principale est ==> "les Wraiths reviendront"

Evidemment la chose était plus variée dans Stargate, nottament inspiré de mythes terriens.
Ce n'est pas l'effet souhaité dans Atlantis.
Spoiler
Je vois meme une timide inspiration du mythe de la bete du Gévaudan dans La Créature de la saison 10 ^_^
Dernière modification par lokilanjkiller le 23 août 2007, 19:31, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (daniel-jackson83,Jeudi 23 Août 2007 18h07)
Qui sait ? peut-être s'étend-elle jusque dans la Galaxie où se déroulera Stargate Univers :D Balèze la forêt.
Et après l'on dit que nous avons des problèmes de déforestation... :lol: ;)

Il est vrai que l'avatange de SG1 était de pouvoir utiliser les mythes terrestres, qui peuvent être d'autant plus exploités qu'ils sont véritablement très riches et impregnent toutes les cultures.

Il est plus délicat de le faire avec les Wraiths, ou les Anciens. Mais rien n'interdirait de mettre en place un écosystème plus varié, ou de centrer certains épisodes sur la civilisation Wraith elle-même, ses origines éventuellement, son développement, etc.

La difficulté de l'exploitation des Wraiths en tant que dieux est à mon sens la suivante : le parallélisme avec les Goa'ulds devient par trop évident. Ceci d'autant plus que les scénaristes ont introduit les Oris dans SG1, qui se prennent aussi pour des dieux. Donc je ne pense pas qu'il faille faire une imitation, et ce d'autant moins que le mode de vie des Wraiths ainsi que leurs objectifs sont très différents.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

Disons que les Wraiths profitent de cet etat de dieux pour certains mais n'en obtiennent aucune réelle satisfaction ^_^
CITATION Il est plus délicat de le faire avec les Wraiths, ou les Anciens. Mais rien n'interdirait de mettre en place un écosystème plus varié, ou de centrer certains épisodes sur la civilisation Wraith elle-même, ses origines éventuellement, son développement, etc.
Pourquoi pas ne pas voir nos acteurs favoris pour un épisode et y voir uniquement des Wraiths? :)

Bon je reviens la dessus, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de races variées dans Stargate mais celles que l'on a vu sont fabuleuses. Décidément c'est ma plus grande rancoeur :lol:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Et j'ajouterai, pour renforcer ton propos lokilanjkiller, qu'en outre, on aurait pu voir des espèces non-humaines antérieures à l'arrivée des Anciens dans Pégase, et qui soit se seraient dissimulées, soit auraient entamé des relations avec eux, soit seraient restées indifférentes. ;)
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

CITATION Et j'ajouterai, pour renforcer ton propos lokilanjkiller, qu'en outre, on aurait pu voir des espèces non-humaines antérieures à l'arrivée des Anciens dans Pégase, et qui soit se seraient dissimulées, soit auraient entamé des relations avec eux, soit seraient restées indifférentes.
Le problème est que cette galaxie est présenté comme tres pauvre en vie, et puis si les Anciens n'ont pas résistés, ces aliens Pégasiens n'ont plus. C'est comme sa que pensent les scénaristes. Ils se sont bloqués eux meme, l'ironie du sort encore une fois :lol: :(

Par contre un propos de Ronon disant qu'il existe bien pire que les Wraiths et que les Iratus comme "saloperies", peut laisser les scénaristes envisager des races plus animales, sans technologie, à la manière de Pitch Black, de Alien, ou autre tout en les élaborant de façon différente, là dessus les scénaristes n'ont aucune excuse. ^_^
Mais ou sont la faune et la flore? :blink:

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Le problème est que cette galaxie est présenté comme tres pauvre en vie, et puis si les Anciens n'ont pas résistés, ces aliens Pégasiens n'ont plus. C'est comme sa que pensent les scénaristes. Ils se sont bloqués eux meme, l'ironie du sort encore une fois 
C'est vrai que sur ce coup là ils ont mal joué. Maointenant on est condamné à voir dans Atlantis presque que des humains :(
CITATION Mais ou sont la faune et la flore?  :blink:
En effet, c'est aussi un grand manque dans la série. Dans un épisode de la saison 3 de SG1 (les démons), on voit au début un lézard avec plusieurs pattes. On en revoit un autre dans
Spoiler
l'épisode morphée de la saison 10
Mais dans Atlantis, que dalle....de plus, ce qui m'avait "foudroyé" sur place, c'est dans l'épisode de la saison 3 ou SG1 va à la recherche de l'Harsiesis sur une planète éloigné.
Ils y trouvent un corbeau ! Là ils ne se sont vraiment pas foulé.... :p90:
lokilanjkiller
Major Général
Major Général

De plus Ronon admet qu'il y a pire que les Iratus et les Wraiths...

Je comprend bien que les portes sont placé sur des planètes de type Terre mais la vie est forcément différente. Les scénaristes abusent, un animal de temps en temps, un ti clin d'oeil où meme l'animal comme intrigue principale de l'épisode...

Autant dire que lorsque j'ai vu la flore de Le Faux pas et les arbres violets j'étais heureux :lol:
Dernière modification par lokilanjkiller le 01 sept. 2007, 20:03, modifié 1 fois.

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Les scénaristes ont mis en place un système dans lequel ils se sont un peu enfermés, ce qui rend délicat un retour en arrière à 360 degrés.

La pauvreté de la diversité est évidemment ultra-criante dans Atlantis, alors que tel n'est pas le cas dans SG1 durant les 8 premières saisons (même si de nombreuses espèces sont sous-exploitées).

A présent, pour introduire une, ou a fortiori, plusieurs espèces, il faudrait être en mesure d'expliquer pourquoi elles n'ont pas été découvertes préalablement par les Wraiths (donc espèce extérieure à la galaxie...).
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Moi j'aime bien la série et je la trouve de qualité. Il faut bien avouer que je ne suis pas un expert là-dedans, mais c'est sûr qu'il y a toujours des points négatifs dans toutes les séries télévisées. Pour moi aucune n'est parfaite et je me dis qu'à la place de voir les côtés négatifs minoritaires et les mettre en gros plan pour ne plus voir les points positifs de cette série, je prends les points positifs majoritaires et je les mets en gros plan. Les points négatifs, je ne les remarque même pas...

Et puis si vous n'aimez pas la série, personne ne vous oblige à l'écouter...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Une chose est de regarder une série en l'appréciant avec un esprit critique, presque au sens philosophique du terme, autre chose est de la regarder sans faire aucun cas des manquements éventuels.

Bien sur, les critiques sont subjectives ; mais en toute hypothèse, on peut valablement critiquer une série, en faire une analyse à la fois positive et négative. On peut également, ce faisant, évoquer le ressenti de chacun par rapport à ce qu'il aime ou non dans la série.

Pour moi, les saisons 1 et 2, globalement de bonne facture, voire parfois d'excellente facture, comportent néanmoins certaines lacunes, la plus criante et fâcheuse étant l'absence de diversité dans Pégase. Cela ne signifie nullement que je n'apprécie pas la série dans sa globalité, ou sur d'autres points plus spécifiques. ;)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Tu voudrais plus d'espèces évoluées, plus de cultures différentes, plus de races différentes ou encore peut-être bien plus d'ennemis. Mais il faut dire que les Wraiths ont empêché la diversité dans la galaxie de Pégase. En se nourrissant des humains comme ils le font, ceux-ci n'ont pas eu le temps de se développer et de fonder une culture. On a aussi vu que les Wraiths n'acceptent pas de partager leurs territoires et qu'ils seraient peut-être prêts à tuer n'importe quelle créature dans leur territoire...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Yan,Mardi 11 Mars 2008 23h58) Tu voudrais plus d'espèces évoluées, plus de cultures différentes, plus de races différentes ou encore peut-être bien plus d'ennemis. Mais il faut dire que les Wraiths ont empêché la diversité dans la galaxie de Pégase. En se nourrissant des humains comme ils le font, ceux-ci n'ont pas eu le temps de se développer et de fonder une culture. On a aussi vu que les Wraiths n'acceptent pas de partager leurs territoires et qu'ils seraient peut-être prêts à tuer n'importe quelle créature dans leur territoire...
Tu parles bien des méchants qui depuis 2saisons (la 3 et la 4) sont présentés comme des crétins finis pas capable de faire quoi que ce soit ? (Sauf quand ça sert le scénario bien sur, et encore..)

Et même en prenant ça en compte, dans une galaxie comptant facilement plusieurs milliers de planètes, il doit être possible de trouver autre chose que des humains, même si ce sont des ET à l'age de pierre, pas grave, au moins pour une fois ça serait pas des humains...

Ensuite, les Wraiths qui font le ménage ne change rien pour la diversité des cultures. Ou alors c'est qu'ils sont vraiment méchants, tiens j'imagine le genre : "On vient dîner chez vous de temps en temps, mais oubliez pas hein, vous devez garder tel style de vie et culture, sinon vous risquez de perdre un peu de goût quand on mange !"

Non à ce niveau là je suis aussi déçu par cette série, ils n'ont pas fait grand chose d'exotique, et c'est toujours la même chose que l'on voit entre les différents peuples rencontrés, et à un niveau que je trouve bien pire que SG-1 dans sa mauvaise période d'exploration...
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Je suis d'accord, au début les Wraiths plaisaient mais peu à peu on s'est rendu compte qu'ils étaient une barrière à la diversité. Dans SG-1, les Goa'ulds ne contrôlaient pas toutes la galaxie. Nous pouvions ainsi rencontré des peuples autant évolués voire plus évolué que nous. Certes ils étaient souvent sous-exploité mais cela apportait de l'originalité.

Dans Atlantis c'est toujours la même chose, à chaque nouvelle exploration, on a le droit à une civilisation peu évoluée. En plus, les Asurans ne constituent plus une menace pourtant ils auraient pu constituer une civilisation avancée intéressante à développer. Les Geniis aussi étaient intéressants, ils avaient réussi à progresser malgré les attaques des Wraiths et maintenant, ce sont de gentils petits alliés.

Rappelons SG-1 avec les Réplicateurs, les Asgards, les Goa'ulds, les Tollans, les Nox et les diverses espèces que nous rencontrions comme dans Invasion. La première saison avait laissé la place à un univers passionnant où les Goaulds ne seraient pas omniprésents. Et même eux changeaient de chefs entre Râ, Anubis, Apophis, Baal. Du côté des Wraiths, on ne connaît quasiment rien d'eux en 4 saisons, on ne connaît pas leurs dirigeants et lorsque l'on regarde la saison 3, on a pas l'impression d'avoir affaire à l'ennemi principal tellement ils sont absents.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Ian O'Kyver
Soldat
Inscrit : 12 mars 2008, 17:27

Message non lu par Ian O'Kyver »

Le succès de Babylon 5 vient surtout du fait que Strazinsky avait quartier libre et mis en place son univers très tôt et qu'il a tout rédigé lui-même (sauf dans la saison 1 où il a travaillé avec d'autres scénaristes, et ça c'est senti, c'est pour ça qu'il a bossé seul ensuite et je le comprends vu toute l'intrigue qui jallone la série.
Battlestar Galactica, j'ai vu jsute les 10 premiers épisodes. Les scénarios sont plus creusées? Possible, ou est-ce le public et la critique qui voit plus.
24 m'ennuie.
Pour revenir au sujet du topic, les qualités de SGA résident dans la cité elle-même et l'évolution des personnages et leurs faiblesses (Weir perd confiance en elle, mc Kay voit son génie ébranlé), son immmense personnel qu'on voit souvent, une alternence d'épisodes épiques et d'épisodes plus intimistes. Les scénaristes distillent au fur et à mesure leurs infos (qui se souvient du nouveau pouvoir des Wrait découvert dans la 1ère moitié de la saison 3, quand Sheppard est capturé par le genii renégat?) sur les Wraith et les Réplicateurs (je pense à la saga en 3 épisodes dont j'ai lu le résumé sur le site, ou apparemment on découvre des tas de choses). Quand aux Geniis, ils ne sont pas de gentils alliés. Bien au contraire, que ce soit le renégat ou son ennemi. La multiplication des ennemis ajoute plus de menace dans l'univers de Pégase, qui montre qu'il s'agit de l'un des univers les plus dangereux, surtout en cas de dommages de guerre et de civilisations peu avancées. Atlantis se dote même de fil conducteur le rétro-virus) et présente des héros qui doivent faire des choix dramatiques (l'alliance avec Mickaël, où ils se retrouvent às e comprter sans pitié face à leurs ennemis, ne valant pas mieux qu'eux). Beckett symbolisait le mieux cette fragilité et ces choix draconiens. Et la technologie des anciens et la cité? Dans la saison 3 je trouve qu'on en apprend de belles (Tao of rodney, le jeu vidéo quis 'avère ne pas en e^tre un, les baleines dans Echos, elt travail des anciens dessus, que dire de la terrible machine qui crée des bombes humaines dans Sunday?) et la capacité de voler de la cité. Je ne suis pas d'accord quand on dit que les 2 premières saisons sont les meilleures, les scénaristes distillent bien leurs idées. Pour la saison 4 je ne sais pas encore, je veux bien croire qu'elle commence mal mais sans avoir vu je ne jugerai pas. Atlantis est un space opéra intimiste et épique (moins que Farscape je l'avoue, mais aussi intense dans ses actions) qui montre des héros pas si héroiques que ça, qui doivent faire des choix drastiques. Alors plutôt que de ne voir que des défauts (et il y en a, comme dans toute série), voyons aussi les qualités. Quant à l'épisode The Tower, qui nous dit que ces ressemblances ne sont pas voulues?
Sg1 avait aussi ses faiblesses et les deux séries ont souffert je pense d'une restriction de budget.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »