CITATION
à côté de ça, les aliens paraissent presque "humain"
je n'irais pas jusqu'à dire que les seigneurs Goa'uld (à l'exception notable de quelques Yu, Nerus, ou encore la copine de Jonas, etc) ont l'air sympa en comparaison de nos propres tortionnaires...
toutefois, en partie en raison de cela, je me moque un peu de certains fans qui trouvent limite raciste ne pas chercher à assimiler toutes les autres espèces (Jaffas, Asgards...) à des Humains, même si les aliens en question s'en défendent bien. on peut dire qu'appartenir à l'humanité n'est pas forcément un honneur des plus étincelants.
CITATION
Mais bon, il faut bien que ce soit la Terre qui est le bon rôle vu que ce sont des terriens qui regardent Stargate.
en l'occurence l'ordre international qui entoure le SGC ne peut en aucun cas être accusé de crimes nazis!
les Asgards auraient refusé l'amitié de Hitler et autre Pol Poth, mais pas d'une démocratie terrienne relativement "clean".
CITATION
On voit par exemple à la fin de la Saison 6 Anubis détruire Abydos, ce qui veut dire qu'il détruit une planète entière pour punir peut-être 5000 habitants (sur combien? 10 millions? 2 milliards?) qui ne lui ont pas obéis, ça dépasse le massacre des Juifs par Hitler.
de source sûre (O'Neill, 01-01) il n'y a jamais eu sur Abydos que les 5000 habitants de la ville de Nagada. de toute façon il ne faut pas confondre le fond et la forme, ne pas réduire les gens à des statistiques.
on définit le pire par l'intention, pas par les moyens. Sokar peut tuer deux milliards d'Humains, Hitler n'avait pas un tel stock de victimes à disposition. Ben Laden est-il un monsieur respectable car il n'a fait "que" 2000 morts et quelques? combien en ferait-il d'autre s'il avait tout pouvoir?
"une mort, c'est une tragédie, 100 000, c'est une statistique" - Staline (snif)
CITATION
En ce qui concerne les Wraiths par contre, peut-on parler de massacre type génocide vu que les Wraiths font ça pour se nourrir (et non pour le plaisir)
littéralement, un génocide est l'exécution systématique et absolue de chaque membre d'une communauté désignée jusqu'à extinction complète. dans le cas des Wraiths, Goa'ulds, Oris, le génocide des Humains est un non sens. (source de nourriture, d'hôte, d'énergie)
CITATION
Pareil pour les raisons: bien que totalement absurde, les Nazis et les Soviétiques appuyaient leurs massacres sur des théories anciennes au nom d'une certaine purification ethnique, les Goa'ulds par contre tuent...pour le plaisir, il faut juste faire croire que les Goa'ulds sont supérieurs aux humains.
la même chose donc. l'Aryen a droit de vie et de mort sur le Juif qui lui est inférieur, le Goa'uld l'a autant sur l'être Humain qui lui est inférieur. c'est à peu près ce que dit Zipacna lors de l'affaire Klorel/Skaara.