Dernier message de la page précédente :
@ lokilanjkiller : je pense que tu as toi-même évoqué la limite de ta théorie, qui est l'écart entre le temps depuis lequel es Furlings ont disparu, et celui à partir duquel les Réplicateurs sont apparus.
En outre, je pense que façe à un ennemi commun, les Furlings, le ou les Anciens restants et les Asgards auraient constitué un front commun.
On sait que dans la galaxie d'Ida existe au-moins une porte, celle des Asgards, puisque nous la voyons dans plusieurs épisodes. Mais effectivement, sauf à considérer que les Asgards aient décidé eux-aussi d'y installer un réseau de Porte, ou que les Anciens l'aient fait ce que rien ne permet d'affirmer actuellement, on ne peut pas dire qu'un réseau de porte existe dans Ida.
Il semble que les Réplicateurs aient pu quitter la planète de deux manières :
-par la Porte, non assimilée, donc forcément dans le cadre d'une destination appartenant à notre galaxie (sauf si les Réplicateurs avaient déjà appris eux-mêmes à créer un surplus d'énergie) ;
-par l'utilisation des vaisseaux spatiaux de l'espèce qu'ils venaient d'éliminer.
Je vais émettre une autre hypothèse : cette race connaissait les Asgards, et un ou plusieurs vaisseaux sont parvenus à quitter la planète pour aller dans Ida, demander leur aide. Mais quelques Réplicateurs se sont cachés (un peu comme dans le vaisseau-cargo Goa'uld, lorqu'on assiste à la fin-définitive- d'Apophis) et une lutte s'engage. Finalement, les survivants sabordent leurs vaisseaux dans un coin isolée de la galaxie d'Ida, les Réplicateurs restants finissent de les dévorer et sont découverts quelque temps après par les Asgards.
Bien évidemment, ce n'est qu'une théorie qui s'apparente à une pure spéculation qu'aucun élément concret ne vient étayer...