Bon, le 1011, c’est pour l’instant, le meilleur épisode de la saison que j’ai vu. Il est prenant, émouvant, drôle un instant… bref, un chef d’œuvre.
D’abord, j’ai beaucoup ri au moment où l’équipe trouve un petit nom au dragon… les propositions sont très drôles et
Vala est toute heureuse d’avoir gagnée… J’aime le moment où elle prend sur elle d’aller donner le nom de son protecteur au dragon et qu’elle ne doit son salut qu’à
Daniel qui répare son erreur. Ils forment vraiment un tandem formidable tous les deux.
J’ai été très contente de découvrir enfin
Merlin. Très intéressant et astucieux le fait que
Morgane ait détruit l’arme mais ait eu la bonne idée de préserver Merlin afin qu’il puisse la reconstruire si le danger des Ori se manifestaient à nouveau. Décidément, Morgane la Fey est beaucoup plus ‘humaine’ dans l’âme qu’on aurait pu le penser au début. Selon cette description, elle est beaucoup moins mauvaise qu’on la décrit en général… j’aime bien cette vision de ce personnage très important et incontournable de la légende Arthurienne.
Cette rencontre avec cet homme qui a tant vu et vécu, se révèle particulièrement importante et bouleversante pour Daniel et Vala. J’aime le fait qu’on nous énonce à quels personnages de la légende, l’équipe se rattache :
- Sam = Guenièvre
- Mitchell = Perceval
- Daniel = Galahad
- Baal = Mordred
Je trouve très émouvant que Merlin mette ses dernières forces en jeu pour sauver l’humanité. Toute sa vie a été un sacrifice puisqu’il est même revenu sur Terre après avoir fait l’Ascension pour aider les humains. Une chose m’a profondément émue… les phrases qu’il dit :
‘ And through all these eons, only one thing has stayed the same. There is never enough time.’. Malgré toute les vies qu’il a vécu, il regrette encore de n’avoir pas pu en vivre plus… j’ai trouvé ça très beau… De même que lorsqu’il souhaite bonne chance à Daniel, comme un adieu prévu. C’est touchant de voir qu’il sacrifie sa vie ainsi…
Le fait du changement automatique de monde est une excellente idée… en dehors du fait que les décors sont très agréables, je trouve que ce changement permanent est un moyen de défense excellent, bien qu’Adria réussisse à déjouer le piège de plus en plus vite et qu’elle les rejoigne finalement…
Par contre, le fait qu’
Adria décide froidement de faire brûler le village et de tuer ainsi toute la population me choque profondément. Par certains côtés, je pensais qu’elle commençait à être touchée par les paroles de sa mère et à redevenir un peu plus ‘humaine’ et sensible… mais cette décision arbitraire la fait redevenir un monstre à mes yeux. D’autant que son choix ne semble pas la traumatiser outre mesure puisqu'elle annonce cette sanction comme une évidence. Il faudra bien du temps avant qu’elle ne change d’un iota sa position… si elle change un jour... En attendant, elle se montre un adversaire plus que redoutable et cruel.
Le moment de détente très agréable de cet épisode vient des disputes entre
Baal et Sam qui doivent collaboraient ensemble. Baal se montre si macho que ça en devient ridiculement drôle… et j’adore le coup de poing que Sam lui décoche… je m’y attendais tellement peu que j’ai éclaté de rire…

violente la p’tite dame quand elle veut...
J’ai été profondément émue lorsque
Daniel décide de se sacrifier pour essayer de construire l’arme de Merlin. Il sait que cette méthode a failli tuer O’Neill à deux reprises, mais il n’hésite pas et se porte volontaire… il manque perdre la vie à cet exercice particulièrement périlleux. De même, il est totalement immergé dans les souvenirs de Merlin, ne pouvant à certains moments plus reprendre sa vraie place… sans compter le fait qu’il perd des forces à chaque utilisation de la machine… mais il continue à protéger ses amis coûte que coûte, affrontant directement Adria et leur donnant le temps de s’enfuir… efforts qui lui valent le fait de tomber dans les mains d’
Orici qui est prête à tout pour obtenir les renseignements qu’elle veut.
Décidément, pour moi,
Daniel est le personnage qui prend le plus d’importance dans la série et qui se montre le plus courageux… peut-être excessivement d’ailleurs car il ne pense pas toujours aux conséquences…
L’équipe est épatante dans cet épisode, mais j’aime beaucoup l’évolution de la relation entre
Vala et Mitchell. Cameron se montre un peu brutal avec elle à certains moments mais tellement doux et attentionné à d’autres. J’aime le moment où Vala tient Daniel dans ses bras après qu’il se soit évanoui et qu’elle lui embrasse le front en lui caressant les cheveux… On sent la tendresse qu’elle ressent pour lui…
De même la façon dont Mitchell s’inquiète pour Daniel est palpable… l’équipe est soudée comme jamais… c’est très agréable de retrouver cette cohésion qui manquait la saison précédente.
Le moment où
Mitchell parle à
Vala au sujet de Daniel est un moment fort.. il lui explique ce qui est le plus dur lorsqu’on forme une équipe… :
‘Well now you know the hard part about being part|of this team is not risking your own life. It's watching your friends take chances with theirs. Congratulations. Now you really are one of us.’. Vala est au bord des larmes… et j’avoue que… ben… heu… moi aussi…

La façon dont Mitchell saisit Vala par la combinaison pour qu’elle le suive et laisse Daniel derrière elle est très émouvant… De même le moment où il la rassure en lui disant que Daniel est trop précieux pour qu’Adria le fasse disparaître… j’apprécie ces attentions… Mitchell, jusqu’à présent, semblait juste tolérer Vala, alors que là, il semble vraiment s’inquiéter pour elle de la voir si bouleversée…
Vraiment un épisode très très émouvant et plein de surprises… pourvu que le reste de la saison soit de la même qualité… mais plus ça va et plus je suis triste que cette saison soit la dernière…

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape