CITATION
( Le Pirate Tipiak)
Est-ce que les logiciels quee j-ai sous windows seront à réinstaller sous linux même si cela peuvent être installer sous les 2 systèmes?
Les deux systèmes sont bien distincts l'un de l'autre, ce que tu installe sur Linux ne s'installe pas sur Windows, et vice-versa.
De plus ce n'est pas les mêmes logiciels sur Linux que Windows, le format est différent. Si tu veux un logiciel Windows, il faut aller voir si l'auteur en a développé une version Linux... sinon c'est mort.
Mais y'a l'embarras du choix, y'a un équivalent à tout (à part pour le montage video, c'est pas encore ça...)
CITATION
(Le Pirate Tipiak)
Ai-je des risques de faire planter mon ordi avec linux? Tout ses logiciles sont-ils fiables?
A part problème de compatibilité matérielle, pas de plantages.
Bon par contre, si tu l'installe, fais gaffe à l'étape de partitionnement, le détruis pas tes partitions existantes ou tu perdra tes fichiers !
Sur Linux, le système d'installation de logiciels est différent. Ils viennent tous d'un "dépot", c'est à dire un serveur sur lequel Linux télécharge les fichiers pour installer les logiciels. C'est donc fiable à 100% puisque validé par les développeurs de la distribution.
Pour continuer à parler de Ubuntu, je dirai que c'est la distribution à la mode en ce moment. Niveau simplicité, elle dépasse Windows sur plusieurs points.
Par exemple quand on lance la lecture d'une video ou d'une chanson et que l'on a pas les codecs, un message nous le dit et nous demande si on veut les installer. Il suffit de cliquer sur "oui", et le tour est joué.
Les logiciels sont installés et gérés par le système lui-même, pas besoin d'aller sur le site de truchemuche pour télécharger un .exe et l'installer, il suffit de faire une recherche dans la base de données, et le système s'occupe de tout (récupération, installation, configuration).
Pareil pour les drivers graphique, deux clics pour lancer l'installation, et le tour est joué...
Bon l'inconvéniant c'est qu'il faut avoir une connexion internet pas trop lente, sinon Linux c'est l'enfer.