Je fais appelle à vos aptitudes mathématiques aujourd'hui car je fais fasse à un problème de math auquel je n'ai aucune réponse. Le voici:
IL S'AGIT D'UN PROBLÈME LOGIQUE ET IL EST COMME IL EST EXPLIQUÉ PLUS BAS.
3 hommes décident de coucher dans un hôtel. La réceptionniste leur annonce que le prix de leur chambre sera de 30$. Ils décident donc de donner 10$ chaque. Un peu plus tard, la réceptionniste juge qu'elle leur a chargé trop cher et décide donc de réduire le prix initial de 5$. Elle remet donc le 5$ au valet qui doit aller porter l'argent aux trois hommes. En chemin, le valet décide de garder 2 des 5 dollars pour lui et ne remet donc que 3 dollars aux hommes qui se les séparent équitablement (Donc 1$ chaque).
C'est ici que se pose le problème: Ou est le dollar manquant? J'explique:
3x10=30 (Le prix que leur coûte la chambre initialement)
30/3=10 (Le prix que chaque homme paie pour la chambre)
10-1=9 (Le prix que chaque homme paie après la remise de 3$, donc 1$ chaque)
9x3=27 (Le prix total lorsque l'on combine le montant déboursé par les 3 hommes)
27+2=29 (Le prix si on ajoute le 2$ que le valet a gardé)
Conclusion: Lorsque l'on recalcule le tout, on s'aperçoit que un des dollars a disparu. Et après avoir chercher, je pas réussi a trouver ou il est! Je fais donc appel à vos compétences.
PS: J'ai utiliser les dollars car je vis au Québec et c'est ce que l'on utilise ici, je ne connais rien aux euros