Le .doc n'est pas normalisé. Mais il est adopté par tout le monde, car il est extrêmement facile de trouver une version piratée de MS Office. Si on ne pouvait pas pirater MS Office, ce ne serait surement pas le format dominant. D'ailleurs, le format normalisé en France est le .odt (Open Office), car l'administration Française tourne dessus.
Je n'ai pas de sources à sortir là, mais je sais qu'on en a beaucoup parlé sur le forum Ubuntu. En cas de doutes, une recherche rapide sur Google devrait te le confirmer.
Prométhée, je me rappelle qu'on a déjà parlé de l'intéret de Linux pour les entreprises

Je respecte ton point de vue mais j'ai pas envie d'en débattre, autrement le sujet va fermer (et en plus on avance pas).
Mais il reste que les logiciels professionnels les plus connus (comme Photoshop, 3Dsmax, Adobe premiere), comme 99,9% des autres logiciels d'ailleurs, ne sont disponnibles que pour Windows.
Concernant ce que tu dis sur les distributions, il est vrai que je trouve que Mandriva est plus simple. Cependant, leur forum est pourrit, et cette distribution n'est pas évolutive du tout. Ubuntu est un peu plus compliquée, mais il y a un forum efficace, ainsi qu'un Wiki convivial (coloré, organisé, qui ne fait pas 50 pages par logiciel...). De plus, c'est une distribution très modulable et évolutive, elle est faite pour être bidouillée.