J'ai récemment revu l'épisode "Le feu et l'eau" dans lequel Daniel Jackson est capturé par Nem, un Oanne, afin de découvrir quel fut le sort réservé à Omorroca, sa compagne.
Il ressort plusieurs éléments très intéressants de la technologie Oanne :
-Nem est capable de neutraliser SG1 avec un simple geste de la main, qui émet une énergie puissante ;
-Nem est vieux de plusieurs milliers d'années, puisqu'il existait déjà à l'époque de Babylone avec sa compagne Omorroca. Il apparaît donc que les Oannes aient une durée de vie extrêmement longue, ou se régénèrent comme les Wraiths (mais ces derniers doivent se nourrir d'humains), ou encore sont des clones comme les Asgards (peu probable à mon sens), ou dernière hypothèse, disposent de technologies médicales de pointe ;
- Les Oannes sont capables de se mouvoir à la fois dans un environnement extérieur, comme le sont les humains, mais également dans l'eau, puisqu'il s'agit d'un espèce sous-marine ; ils semblent physiologiquement très évolués ;
-Les Oannes semblent disposer d'une technologie capable de pénétrer l'inconscient d'autres esprits, notamment humains ; on le voit quand daniel accepte de subir l'expérience afin que le souvenir d'Omorroca refasse surface. Cette technologie fait penser aux Réplicateurs, eux aussi capables de pénétrer l'inconscient des personnes.
Tous les éléments pris en compte montre, me semble-t-il, un très haut degré d'évolution technologique des Oannes. Jusqu'où pensez-vous que ce niveau peut aller ? De quoi sont vraiment capables les Oannes ? Ont-ils établi un empire sur d'autres mondes ?
On sait, chose curieuse, que malgré leur avance technologique, Omorroca avait "peur" du Goa'uld Belus, qui l'a peut-être capturé pendant son sommeil sous l'eau. Ce serait une faiblesse des Oannes, de devoir sommeiller pendant un temps.
On peut aussi se demander pourquoi les Oannes n'ont pas envoyé de renfort sur Terre afin de combattre Belus et de l'anéantir...
Voilà, je voudrais avoir vos opinions sur l'état d'avancement technologique de cette civilisation, ce que vous en pensez.