J'ai revu cet épisode il ya trois jours et je me rends compte que je l'apprécie autant à chaque visionnage.
D'abord parce qu'il fait bien suite au film, même si les acteurs ne sont plus les mêmes, on les trouve guère changés au niveau du caractère.
Ensuite parce que dès le premier épisode, la série trouve son souffle, nous le coupant justement par les situations qui s'enchainent sans le moindre temps mort. Ce pilote laissait présager d'une grande série, ce qui est toujours le cas, même au bout de 10 saisons.
Richard Dean Anderson nous offre un
Jack O'Neill beaucoup plus désinvolte, moins brutal que celui proposé par Kurt Russell (même si je l'aimais bien aussi dans le film, cet O'Neil là

). O'Neill a un sens de l'humour toujours en décalé de la situation, permettant ainsi de détendre l'atmosphère. Dans cet épisode, il semble un peu moins affecté de la mort de son fils que son personnage ne l'était dans le film... mais il faut dire aussi que le temps a passé.
Michael Shanks se glisse avec beaucoup d'aisance dans le rôle de
Daniel Jackson... (bien que James Spader ait créé un Daniel inoubliable...

) J'aime son côté un peu perdu, totalement dans la lune et le fait qu'il éternue toujours autant lorsqu'il est en déplacement... (d'ailleurs j'adore le moment où Jack envoie un paquet de mouchoirs pour s'identifier...

) Après que sa femme ait été enlevée, on se rend compte à quel point elle était tout pour lui... il avait abandonné la Terre pour rester avec elle, il ne faut pas l'oublier... sa douleur est telle qu'il ne sait plus où il en est.
Le nouveau personnage qu'est
Samantha Carter apporte une certaine dose de fraicheur à l'équipe, chose plutôt sympa... (bon, ok, elle est jolie.. blonde.. mais pour une fois, elle est loin d'être bête... alors, on lui pardonne...

). J'adore la discussion qu'elle a avec O'Neill, lui expliquant que ce n'est pas parce qu'elle est une fille qu'elle est incompétente... d'ailleurs, je pense qu'elle gagne en partie sa place en se défendant ainsi... d'ailleurs, Jack, suite à cette déclaration, se racle la gorge et dit :
Il like women. I've juste got a little problem with scientists. Comment changer habilement de sujet sans donner la sensation qu'on s'est fait moucher...

Je trouve génial le moment où elle examine la porte et les fluctuations du vortex et que Jack la pousse pour qu'elle traverse plus vite... son côté, 'j'analyse et je décris tout ce que je vois', commençait déjà
J'aime beaucoup aussi le personnage de
Teal'c. Durant tout l'épisode, on se rend bien compte qu'il sert son dieu car il n'a pas le choix, mais pas par foi ou par envie. Aussi, je trouve génial le courage qu'il a de se retourner contre lui afin d'éviter le massacre des prisonniers... je trouve sa phrase après cet événement très touchante :'I have nowhere to go.'
Il a agi par instinct, en laissant parler son coeur, mais il n'a pas pensé au conséquence pour le reste de sa vie... D'ailleurs, je trouve toujours aussi émouvant le moment où Jack le propose pour faire partie de Sg-1... il lui fait confiance immédiatement car il sait ce qu'il a fallu comme courage à Teal'c pour se rebeller ainsi.
Revoir Skaara, Sha're, Kawalsky et les autres m'a fait très plaisir aussi... par contre, sans être méchante, je trouve que
Sha're est beaucoup plus 'nunuche' dans la série que dans la version... cela m'a un peu choquée car on a vraiment l'impression qu'elle ne se sent pas à l'aise... trop petite souris, chose qu'elle paraissait beaucoup moins dans le film... et deux secondes après, elle embrasse son mari devant tout le monde comme si sa vie en dépendait... le contraste est... étonnant...
Par contre, je n'aurais jamais imaginé le fait que
Sha're ou
Skaara puisse devenir des hôtes de goa'ulds... ça, ça a été une grande surprise...
Sinon, côté série en elle-même, la musique est très agréable, collant parfaitement aux différents moments que ce soit de suspense, de détente, de rire... elle apporte pas mal de mystère aussi... en fait, elle est si bien intégrée qu'on l'entend sans même s'en rendre compte... elle coule, de même que les dialogues.
C'est la première fois que l'on voit une larve goa'uld... et je dois admettre que la première fois que j'ai vu cet épisode, il m'a choquée... bon, en le revoyant, je dois admettre que je me suis habituée à ces p'tites choses là mais que heu... ben, je serais pas volontaire pour être hôte de ce machin là
Je me rappelle aussi à quel point j'ai été surprise de voir
Skaara se retourner contre O'Neill... l'adolescent que l'on connaissait n'existe plus... De même, le fait que Kawalsky soit 'infecté' est une source d'histoire supplémentaire...
En fait, comme je le disais, le pilote ne laisse aucun temps mort... mais promet énormément pour la suite... promesses largement tenues en 10 saisons, à mon avis...

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape