C'est un épisode que j'ai bien apprécié. La situation de départ est très difficile car l'on se rend compte qu'en sauvant
Teal'c et donc en neutralisant le Marteau de Thor, Sg-1 a livré la planète aux mains des Goa'ulds. S'en suit un massacre et la colonisation de ce territoire protégé jusqu'alors.
Comme quoi, chaque décision que l'on prend a des conséquences plus ou moins à long terme, et pas forcément pour la personne qui agit mais aussi pour ceux qui l'entourent ou ceux qui restent.
Kendra décède durant cette attaque et n'est pas la seule, puisque le mari et les frères de Garween périssent en prévenant les Terriens.
Etant liés avec d'autres races, d'autres civilisations, nos actions ont de l'importance et il nous faut veiller à ne pas provoquer de drames en pensant améliorer les choses... ce qui a tendance à arriver souvent, malheureusement.
J'ai bien aimé le fait que
Sam puisse activer l'appareil de guérison Goa'uld, en puisant dans les souvenirs et les connaissances de Jolinar. Même si les deux 'femmes' ont cohabité peu de temps, l'échange s'avère très précieux et durable.
C'est aussi la première fois que l'on rencontre
Heru'ur, le fils de Ra et d'Athor, qui se révèle aussi 'sympathique' que ses illustres parents.
J'aime énormément les épreuves que
Thor fait subir à
Daniel et ses compagnons. Ils les réussissent en laissant parler leur coeur, surtout lorqu'ils doivent traverser le précipice sur cette fine tranche de pierre... de toute façon, ces idées d'énigmes à résoudre me plaisent toujours beaucoup et je suis heureuse de revoir ce principe assez régulièrement.
Il était assez évident que les 'pouvoirs' de Thor ne pouvaient représenter des armes, au vu du pacifisme des Asgard... la première fois que je l'ai vu, ne connaissant pas encore bien cette race, je pensais à un réel pouvoir permettant de faire disparaître les Goa'ulds. Mais j'avoue que le fait de pouvoir entrer en contact avec les Asgard et ainsi de voir s'il est possible d'agir en collaboration avec eux me semble un trésor bien supérieur.
Sans compter le fait que lorsque Thor comprend que
Teal'c n'est pas un 'mauvais' Jaffa, il recrée le marteau afin de permettre à tous les jaffas rebelles de venir sur la planète sans craindre quoi que ce soit.
Non, vraiment les Asgard sont un peuple particulièrement passionnant. J'apprécie beaucoup la rapidité d'action de leur intervention pour faire disparaître la menace Goa'uld, jusqu'aux trois pyramides qui disparaissent en quelques instants.
Cet épisode est magnifique graphiquement tant par les paysages avec les trois pyramides en fond, que l'apparition du 'char de Thor', que je trouve très beau, dans ses nuages...
Mais encore une fois, la notion qui se dégage de cet épisode est le fait que notre race est bien trop jeune pour avoir accès aux technologies et population supérieures... manque de maturité, encore... on va finir par le savoir...
Non, vraiment, un excellent épisode.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape