L'informatique dans Atlantis

xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: L'informatique dans Atlantis

Message non lu par xanatos »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Sgm,Vendredi 02 Novembre 2007 19h13) C'est dit dans le 1x15 de Stargate Atlantis, Janus a adapté les terminaux Anciens pour les rendres compatibles avec les ordinateurs humains.
je n'ai pas entendu ça alors, on va dire que je n'ai pas vu Atlantis depuis quelques temps. Mais c'est toujours possible.

On a la réponse à la question!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

C'est bien simple, Mc Kay arrive toujours à lire, comprendre et modifier des systèmes informatiques d'une civilisation inconnue disparu depuis 10 000 ans. Sachant que l'ordinateur n'a pas de port de communication, pas d'ecran et pas de clavier. J'imagine ce que ça donnerai si il travaillait chez Microsoft :lol:
Dernière modification par x@vier le 02 nov. 2007, 19:19, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Oui c'est clair.

N'empêche, tu solèves un bon point : on voit beaucoup de terminaux Anciens, masi peu d'écrans...

Comment ils voyaient les infos ? Vu que la plupart des écrans ce sont des membres de l'expédition qui les ont ajoutés, sans compter les ordi portables.

Donc, j'ai une théorie pour ça : on sait tous que la technologie des Anciens est basée sur la pensée. Donc, j'ai pensé que toutes les informations ou images dont il savaient besoin étaient projetées dans l'esprit de celui qui se sert du terminal, et les Anciens ne se servent des intarfaces comme les écrans que lorsqu'ils ont besoin de travailler à plusieur sur le même programme, ou dans la salle de contrôle pour suivre un vaisseau par exemple.

Qu'en pensez-vous ? Moi c'est ma théorie, mais je peux l'appuyer sur le simple fait que, pendant l'épisode 115, on voit Janus pianotter à fond sur sa console pour régler la consommation des E2PZ sur 10 000 ans, mais où est son interface ? Il n'y a pas d'écran, ni au mur, ni sur la console. La seule solution est que tout lui est envoyé direct dans sa tête.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Hopskur
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Message non lu par Hopskur »

CITATION La seule solution est que tout lui est envoyé direct dans sa tête.
On ne sait pas mais j'en doute.

Dans les Jumpers qui sont pilotés par la pensée les infos s'affichent sur le hublot, et pour les fauteuils des Anciens ce sont des hologrammes.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Il existe un topic au sujet des écrans et des consoles d'Atlantis, ici :
Sujet écrans et consoles d'Atlantis
CITATION Moi c'est ma théorie, mais je peux l'appuyer sur le simple fait que, pendant l'épisode 115, on voit Janus pianotter à fond sur sa console pour régler la consommation des E2PZ sur 10 000 ans, mais où est son interface ? Il n'y a pas d'écran, ni au mur, ni sur la console. La seule solution est que tout lui est envoyé direct dans sa tête.
Ce n'est pas impossible, mais ça ne s'est pas vu lorsque l'expédition a utilisé les consoles, même pour les personnes dotées du gène ATA.
Cependant, on peut voir dans un épisode bien plus tard qu'il y a en fait (au moins) un écran dans cette salle, derrière le support des ZPM.
Depuis les saisons 2 et 3, la tendance est à généraliser l'usage d'écrans "suspendus" dès qu'il y a une console, peut-être pour faire oublier le fait que sans écrans, ces consoles sont bizares.
CITATION Sachant que l'ordinateur n'a pas de port de communication, pas d'ecran et pas de clavier. J'imagine ce que ça donnerai si il travaillait chez Microsoft 
Enfin, les consoles Atlantes ont quand même un clavier (et quel clavier !) Entre les boutons dans la partie orange et les boutons sur les cristaux (dont la fonction peut apparemment changer selon l'emplacement du cristal), ça fait quand même de grands claviers. Par contre, l'absence d'écrans est effectivement perturbante.
Spoiler
Cependant, on peut voir dans cette saison 4 que la salle de controle auxiliaire d'un vaisseau de classe Aurora est assez bien dotée. Du reste, on a pu voir dans la saison 3, dans The Return, que des écrans pouvaient être intégrés dans certains murs.
Personnellement, la présence de l'informatique dans Stargate Atlantis ne me dérange pas. C'est plutot logique, et de toute manière, tout est généralement expliqué de manière relativement simple. (C'est d'ailleurs parfois un peu trop simplifié). Après tout, la présence de l'informatique est assez logique en SF, et on en voyait déjà pas mal dans SG1 (Episodes tels qu'Entité, Avatar, etc...)
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

et en plus, si on pouvait tout expliquer rien qu'à l'intuition, nous terriens d'à peine 8000 ans d'histoire "civilisé", l'aboutissement d'une IHM de plus de 10000, conçue par des gars dont la civilisation a grosso modo 35 millions d'années, ca serait pas de la fiction.....

On peut également se demander pourquoi, ormis les circuits locaux (controls des portes, noeuds energétiques, bouclier et dial de la portes, à chaque fois que McKay / Zelenka on des trucs faire sur le software velu (bas niveau, proche de la machine), hop hop hop, on sort le magic handheld mobil computer (fait par Dell) et ses 2-3 sonde optiques ( ou du moins cables lumineux) pour poker direct sur les cristaux et laisser le pc traduire les infos circulant dans les raiseaux locaux/cristaux....

Moralité, depuis le temps qu'on connait les anciens, on connait leur langues, leurs gadgets "simples", mais les connaissances de L'IHM ancienne s'arretent là. Le lourd, ce sont les pc qui s'en chargent.

Un ancien dans la situation de mckay dans GUP, aurait réglé direct la température interne, et coupé les compensateurs inertiels sans utiliser autres chose que les controls dispos dans le panneau du jumper.
Dernière modification par DeltaFX le 04 nov. 2007, 00:59, modifié 1 fois.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Talleyrand
Soldat
Inscrit : 12 nov. 2007, 21:58

Message non lu par Talleyrand »

CITATION (DeltaFX,Dimanche 04 Novembre 2007 00h57) hop hop hop, on sort le magic handheld mobil computer (fait par Dell) et ses 2-3 sonde optiques ( ou du moins cables lumineux)

Ceci n'a pas trop de rapport mais je me demandais quel est le modèle d'ordinateur utilisé dans la série. Je ne les ai pas vus sur le site de dell. Quelqu'un aurait-il plus d'informations ? merci :)
Aurias
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 févr. 2006, 17:26

Message non lu par Aurias »

Dans Atlantis, je ne sais pas trop, mais dans SG1, notamment dans la saison 10, je sais que Carter utilise des Dell XPS. Ca m'a marqué car il y a quelque mois, j'avais un prof d'info à la fac qui avait le meme :D
DeltaFX
Major
Major

CITATION (Talleyrand,Lundi 12 Novembre 2007 22h11)
CITATION (DeltaFX,Dimanche 04 Novembre 2007 00h57) hop hop hop, on sort le magic handheld mobil computer (fait par Dell) et ses 2-3 sonde optiques ( ou du moins cables lumineux)

Ceci n'a pas trop de rapport mais je me demandais quel est le modèle d'ordinateur utilisé dans la série. Je ne les ai pas vus sur le site de dell. Quelqu'un aurait-il plus d'informations ? merci :)
Tu débarques totalement ou bien ?

A chaque fois que McKay ZElenka ont des trucs serieux à faire dans les pc de la cité, ils utilisent un ordinateur standard made on Earth : Jamais les controles de la cité

-Le zode avec cadwell goa'uldifié, on creuse dans les logs de la cité avec un pc

-Gup : réparations du jumper, pareil.

-Le cross-over SGA-SG1, idem pour la lecture de la conso énergetique de la chambre holographique, un PC

-Quant les anciens reviennent sur atlantis apres que leur vaisseau endomagé ait croisé le vaisseau terrien, pouf la chef-chef tend la main et une console surgit du sol. SGA reste béa...

et j'en passe.

L'équipe SGA ne connait rien de l' IHM de la cité ormis les controles les plus bidons.
baka ranger
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 11 nov. 2007, 19:52
Pays : france

Message non lu par baka ranger »

je pense , personnelement , que si il n'y a pas d'ecran c'est par ce qu'on ne sait pas les faire apparaitre , comme ils ne sont pas necessaire et qu'on ne sait meme pas si ils sont la ou pas , on ne se pose pas la question ...
O'neill " y'a des blagues jaffa ?! "..."par exemple ?"
Teal'c " je vais tenter de vous en traduire une : un garde serpent , un garde cheval et un garde sethesh sont sur une planete neutre , la tension monte vite , les yeux du garde serpent s'illuminent , le bec du garde cheval scintille et le nez du garde sethesh ...degouline HAHAHAHAHahaaa..................."
*grand silence*
Jackson " je disais donc que ...."
bidoche13
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 sept. 2004, 00:23
Lieu : Aden

Message non lu par bidoche13 »

Pour l'importance de l'informatique dans une série de SF, c'est pas trop un problème quand même je pense. Les fans de SF vont pas être rebutés par des PC partout partout.

Pour le non fan => je crois qu'il a déjà arreté de regarder Atlantis depuis longtemps :huh: .
CITATION (Blaise,Vendredi 02 Novembre 2007 19h29) J'y avais jamais pensé... je dirais que ça dérange pas, en autant que c'est logic.

Sinon j'espère que NEC et Microsoft paient un bon montant pour la pub. Montrer que leur matériel peut faire fonctionner toute une base en avance de milliers d'années sur nous, c'est de la promo!
C'est surtout du Dell qu'on voit partout dans la série (depuis un ptit moment déjà il me semble).

Ce qui me fait rire, c'est plutot quand on pense qu'un PC de 5-10 ans ne peut en aucun cas faire tourner les derniers systèmes d'exploitations, mais que les PC terriens accèdent sans problèmes à des données qui devraient être des millions de fois plus nombreuses à traiter.

J'en déduis que chez Microsoft, ce sont vraiment des bouzes en informatique et qu'ils devraient embaucher un ancien :ninja:
Mod Forum War !!!

*ketheriel*
Quand tu auras compris dans ton immense unicité neuronale ...

ça sonne creux dans ce qui te sert de boite cranienne ?

Sérieux Villon désespéré au point d'aller prendre comme source les dires d'un autre fan ...

Toi.toujours.rien.comprendre.a.post

Il n'y aucune perche jsute ta déficience mentale.

Evite d'utiliser ton esprit...
Aurias
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 févr. 2006, 17:26

Message non lu par Aurias »

CITATION (bidoche13,Mardi 13 Novembre 2007 14h26) J'en déduis que chez Microsoft, ce sont vraiment des bouzes en informatique et qu'ils devraient embaucher un ancien :ninja:
:D Excellent.

En fait, c'est les anciens qui ont inventé le logiciel libre, Et O'Neill a ramené un cd de Linux de Praclarush Taonas (désolé pour les blagues de geek)
Manixian
Soldat
Inscrit : 13 nov. 2007, 17:43
Pays : Quebec
Lieu : Montreal, Quebec, Canada

Message non lu par Manixian »

CITATION je pense , personnelement , que si il n'y a pas d'ecran c'est par ce qu'on ne sait pas les faire apparaitre , comme ils ne sont pas necessaire et qu'on ne sait meme pas si ils sont la ou pas , on ne se pose pas la question ...
Moi personnellement je pense que c'est plus une raison de limitation de la comprehension de cette technologie justement, qui oblige les humain a utiliser leur ordinateurs.
Ils on peut etre reussi a trouver comment faire interragir l'informations de la technologie de ancient avec celle des humains.Cela ne veux pas dire qu'il comprennent la technologie dans toute ses ficelles.

La comprehension du langague des anciens aide les humains a faire la communication avec les systems des anciens et les leur. Par exemple: Il y a un interlocuteur devant vous qui parle de physique nucleair en anglais et que votre language natal est le francais. Meme si depuis un certain temps vous comprenez l'anglais, vous ne comprendrez toujours pas de quoi il parles.

Voila mon opinion!

Ciao!
Manixian.
''Once you learn how to play it.....it's already too late...''
Trantor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Lieu : Lyon

Message non lu par Trantor »

Ce que j'aime bien, c'est qu'à chaque fois qu'on trouve une machine inconnue, il suffit de brancher un PC dessus et hop! Ca marche!
.
..
...
En fait, les anciens ont inventé la norme USB, et Atlantis est juste un périphérique un peu plus gros que la moyenne :clap:
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

CITATION (Trantor,Mardi 13 Novembre 2007 19h45) Ce que j'aime bien, c'est qu'à chaque fois qu'on trouve une machine inconnue, il suffit de brancher un PC dessus et hop! Ca marche!
.
..
...
En fait, les anciens ont inventé la norme USB, et Atlantis est juste un périphérique un peu plus gros que la moyenne :clap:
c'est justement ce que j'ai dis sur la page précédente.
un ancien s'est infiltré sur Terre et a créé la prise USB
Un Ori
des Oreilles
DeltaFX
Major
Major

CITATION (Trantor,Mardi 13 Novembre 2007 19h45) Ce que j'aime bien, c'est qu'à chaque fois qu'on trouve une machine inconnue, il suffit de brancher un PC dessus et hop! Ca marche!
.
..
...
ULB : Universal light bus

Pask' on voit surtout les liaison lumineuses. :ninja:

Je ne pense pas que les bécanes tournent, dans la série, sous crosoft, mais plutot avec une véritable install d'un noyau nux peaufiné par les geek du SGC depuis pas mal d'années.
KaitoKid
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 déc. 2006, 13:54

Message non lu par KaitoKid »

Mais non vous etes tous a coté de la plaque l'usb est effectivement humain mais derriere les ordis ancien on trouves des prts RS232 c'est grace a lui qu'on controle tout mais biensur les quelques perspicaces d'entre vous remarqueront que les ordis portables fonctionnent parfois en sans-fil ben c'est parce que le wifi est inventée par les anciens ^^
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

Pour le coup du sens-fil je vois pas où est le problème. On a bien pu transferer les données (pas toutes) d'Atlantis sur un de nos serveurs qui les stream en wi-fi pour que ça soit accesible depuis nos périfériques.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »