Il existe un topic au sujet des écrans et des consoles d'Atlantis, ici :
Sujet écrans et consoles d'Atlantis
CITATION
Moi c'est ma théorie, mais je peux l'appuyer sur le simple fait que, pendant l'épisode 115, on voit Janus pianotter à fond sur sa console pour régler la consommation des E2PZ sur 10 000 ans, mais où est son interface ? Il n'y a pas d'écran, ni au mur, ni sur la console. La seule solution est que tout lui est envoyé direct dans sa tête.
Ce n'est pas impossible, mais ça ne s'est pas vu lorsque l'expédition a utilisé les consoles, même pour les personnes dotées du gène ATA.
Cependant, on peut voir dans un épisode bien plus tard qu'il y a en fait (au moins) un écran dans cette salle, derrière le support des ZPM.
Depuis les saisons 2 et 3, la tendance est à généraliser l'usage d'écrans "suspendus" dès qu'il y a une console, peut-être pour faire oublier le fait que sans écrans, ces consoles sont bizares.
CITATION
Sachant que l'ordinateur n'a pas de port de communication, pas d'ecran et pas de clavier. J'imagine ce que ça donnerai si il travaillait chez Microsoft
Enfin, les consoles Atlantes ont quand même un clavier (et quel clavier !) Entre les boutons dans la partie orange et les boutons sur les cristaux (dont la fonction peut apparemment changer selon l'emplacement du cristal), ça fait quand même de grands claviers. Par contre, l'absence d'écrans est effectivement perturbante.
Cependant, on peut voir dans cette saison 4 que la salle de controle auxiliaire d'un vaisseau de classe Aurora est assez bien dotée. Du reste, on a pu voir dans la saison 3, dans The Return, que des écrans pouvaient être intégrés dans certains murs.
Personnellement, la présence de l'informatique dans Stargate Atlantis ne me dérange pas. C'est plutot logique, et de toute manière, tout est généralement expliqué de manière relativement simple. (C'est d'ailleurs parfois un peu trop simplifié). Après tout, la présence de l'informatique est assez logique en SF, et on en voyait déjà pas mal dans SG1 (Episodes tels qu'Entité, Avatar, etc...)