Pour ma part, je suis en DUT GIM (Génie industriel et Maintenance). C'est une filière axée sur le scientifique et la mécanique!
Chaque semaine on a 4 heurs de TP où on est en blouse (bleue, oui, je sais, çà fait cliché

), et on est en train de salir les mains avec d'huiles de moteur malodorante (mon voisin dit que çà sent bon.... chacun ses goût

).
Mais c'est hyper interressant, qui a déjà démonté un moteur? Vous serez d'accord que c'est assez amusant, et plutot facile (faut dire qu'on avait que le bati et la culasse à enlever, pour étudier les pistons)! On mesure tout çà avec des pieds à coulisses, des micrometres....
On travail sur des bancs pneumatiques, hydrauliques, sur des fraiseuss, on démonte des perçeuses.....(là on a pas besoin de la blouse^^)
A part çà on a les cours en amphi! Math, electronique, numérique (100101010et tout le reste

), mecanique des fluides (çà peut sembler barbare, mais c'est plutot... mouais, chuis pas le meilleur dans çà), TCMa(Technique de Controle des Matériaux), physique, Thermique..... J'en passe, il y en a encore une bonne dizaine.
Ce qui est cool c'est que l'emploi du temps change chaque semaine

Alors parfois on peut pioncer plus longtemps, ou partir plus tôt!
On a aussi des TD (travaux dirigés), où on applique le cour et où l'on fait des séances d'exo... Le prof est là pour t'aider, c'est çà qui est motivant!
Il y a aussi TEC, où l'on apprend à s'exprimer, comment parler au téléphone avec des inconnus (pour une embauche... çà s'apprend!).
On a notre petite cafet', avec le baby (qui est pris d'assaut aux temps de pose^^)
on est 90, dont une quinzaine d'apprentis dans la promo. Ca se déroule sur 2 ans, et c'est pas parce qu'il y a le mot"maintenance", que l'on s'oriente pour etre garagiste
Actuellent, je fais des recherches sur le métier de redacteur technique (tu créé les notices d'emploi), assez interressant , car tu doit gérer plein de trucs et tu aide à l'élaboration du produit, je vais pas vous donner le détail.
ce qui est bien, c'est que l'on peut après se rattrapper sur une école d'Ingé (Insa, IST, .....), sur une license....
C'est pour ceux qui ne sont d'un niveau "prepa", où qui ne se sentent pas trop de bosser comme des dingues!
Ici, le rythme est simple. J'était pas très bon en bac S (environ 11/20).
bref, chuis content! lol