Personnellement, j'ai certes apprécier les effets spéciaux de très bonne qualité mais ces effets spéciaux sont en même temps un problème car l'épisode réside uniquement là-dessus. Le scénario est vide, creux. On dirait que "First Strike" a été uniquement tourné pour montrer Atlantis entrain d'être immergée puis voyageant dans l'espace. L'épisode est truffé d'incohérences plus grosses les unes que les autres.
1er point : Les missions d'espionnage du Dédale. Comment le Dédale a-t-il pu survoler Asuras et s'en sortir indemne ? C'est totalement aberrant. Les Asurans possèdent des détecteurs longue portée capables de repérer l'approche hyperspatiale de presque tous les vaisseaux de l'univers Stargate (y compris les vaisseaux Anciens). Ils leur suffisaient d'attendre que celui-ci quitte l'hyperespace pour le détruire sans difficulté avec une salve de drones.
2ème point : Le but de la flotte Asuran. Les Asurans n'auraient en aucun cas besoin d'une flotte de cette importance pour détruire un monde aussi primitif que la Terre. Un simple ZPM modifié à la manière de celui de Camulus aurait suffi, en l'envoyant à travers la porte. Les Asurans ont parfaitement les moyens de passer notre iris. Même si cette stratégie aurait été impossible à mettre en oeuvre (ce qui n'est absolument pas la cas), un Aurora Class aurait pu à lui seul ravager la Terre. Ce n'est ni la flotte Terrienne ni l'avant-poste Ancien qui l'aurait arrêter.
Même l'Odyssée avec ses nouvelles armes Asgard et son ZPM aurait été insuffisant.
3ème point : L'attaque de l'Apollo. Comme dit ci-dessus, l'Apollo aurait dû être pulvérisé dès sa sortie d'hyperespace. Il est d'ailleurs inconcevable que la métropôle Asuran et les chantiers navals n'aient pas été protégés par des boucliers (qui auraient évidemment encaisser les Mark IX sans broncher).
4ème point : les décisions des Terriens. Il est stupéfiant de voir l'Etat-Major risqué deux vaisseaux dans des missions si périlleuses (qui auraient inévitablement échoué sans les facilités scénaristiques auxquelles nous avons si souvent droit). Chacun de ses vaisseaux vaut plusiers milliards de dollards, donc je ne les pense pas si enclins à les sacrifier.
5ème point : Le satellite. C'est l'un des seuls éléments valables de cette épisode, il représente très bien la puissance Asuran, si ce n'est un détail. Lorsque les 302 placent l'astéroïde sur la trajectoire du laser satellitale, en toute logique, celui-ci devrait modifier sa position pour pouvoir atteindre à nouveau Atlantis au lieu de continuer de forer l'astéroïde.
Comme je l'ai déjà dit, les scénaristes ont introduit un ennemi bien trop puissant qu'ils sont incapables de gérer correctement ce qui donne lieu à de nombreux Deux ex machina et autres facilités scénaristiques.
Comme d'habitude, Ronon et Teyla sont totalement inutiles.
Je dirai 9/20 seulement grâce aux très bons effets spétiaux (la seul chose de potable pratiquement dans cet épisode). Pas étonnant que Stargate enregistre ces baisses d'audience avec des épisodes comme ça.