Y a-t-il des connaisseurs en météorologie?
- Blaise
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
- Pays : Québec
- Lieu : Montréal
-
Y a-t-il des connaisseurs en météorologie?
Je me demandais si il faut mettre ça sur le compte des changements climatiques et je suis un plus-que-nul dans le domaine, comme dans toutes les sciences d'ailleurs.
Aujourd'hui à Montréal, nous avons une température avoisinant les 0 degrés celsius et des rafales de vent énormes, c'est presqu'un ouragan. Par exemple, le toit du magasin en face d'où je travail vient d'être arraché (c'est pas des blagues).
Hors, après avoir vu un documentaire qui critiquait le film "Le jour d'après", j'avais cru comprendre qu'un ouragan froid ça ne peut pas exister car il faut de la chaleur pour générer des vents forts. Et de mémoire, cette règle semble respectée d'habitude. On a souvent eu des forts vents l'été, spécialement après des journées chaudes, mais jamais l'hiver. L'hiver est réputé pour être assez calme. Il y a bien des tempêtes de neige qui occasionnent un peu de vent mais vu qu'en hiver le moindre petit vent transporte de la neige, ça a l'air pire que c'est.
Donc qu'est-ce que je ne comprends pas? Pourquoi on a un quasi ouragan par température froide aujourd'hui?
Je réalise que ce n'est peut-être pas le meilleur forum pour poser la question mais j'ai remarqué que plusieurs amateurs de Stargate semblent avoir de bonnes connaissances en sciences, donc j'ai espoir.
Aujourd'hui à Montréal, nous avons une température avoisinant les 0 degrés celsius et des rafales de vent énormes, c'est presqu'un ouragan. Par exemple, le toit du magasin en face d'où je travail vient d'être arraché (c'est pas des blagues).
Hors, après avoir vu un documentaire qui critiquait le film "Le jour d'après", j'avais cru comprendre qu'un ouragan froid ça ne peut pas exister car il faut de la chaleur pour générer des vents forts. Et de mémoire, cette règle semble respectée d'habitude. On a souvent eu des forts vents l'été, spécialement après des journées chaudes, mais jamais l'hiver. L'hiver est réputé pour être assez calme. Il y a bien des tempêtes de neige qui occasionnent un peu de vent mais vu qu'en hiver le moindre petit vent transporte de la neige, ça a l'air pire que c'est.
Donc qu'est-ce que je ne comprends pas? Pourquoi on a un quasi ouragan par température froide aujourd'hui?
Je réalise que ce n'est peut-être pas le meilleur forum pour poser la question mais j'ai remarqué que plusieurs amateurs de Stargate semblent avoir de bonnes connaissances en sciences, donc j'ai espoir.
Dernière modification par Blaise le 09 janv. 2008, 20:57, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Re: Y a-t-il des connaisseurs en météorologie?
Euhh les ouragans se forment à cause des différences de pression athmosphériques...
en gros, lorsque une basse pression et une haute se rencontent...
sa s'appelle la force de coriolis si mes souvenirs sont bons...
mais dsl je ne suis moi non plus pas météorologue donc... laisson la paroles a des experts!!
Mirvin
en gros, lorsque une basse pression et une haute se rencontent...
sa s'appelle la force de coriolis si mes souvenirs sont bons...
mais dsl je ne suis moi non plus pas météorologue donc... laisson la paroles a des experts!!
Mirvin
Dernière modification par Mirvin le 09 janv. 2008, 21:03, modifié 1 fois.
~~Hallowed Are The Ori~~
- Blaise
- Brigadier Général
-
Je me suis mal exprimé.
En fait j'ai peut-être tout faux depuis le début. Je supposais que des vents très fort (pas nécessairement ouragan, mais au moins s'en rapprochant) ne pouvaient se créer que dans des conditions où la température est chaude et que le froid tempêre d'une façon ou d'une autre les ardeurs de Dame-Nature. On en a la preuve ici quand un ouragan frappe les antilles et qu'il remonte vers le nord. Arrivé au Québec, il n'en reste presque plus rien et c'est un minable petit vent avec un peu de pluie. (ex.: Ouragan Katrina).
Cependant, aujourd'hui il fait froid et on a quand même un plus-qu'énorme vent. Donc je ne comprends plus rien (si tant est que je comprenais avant).
En fait j'ai peut-être tout faux depuis le début. Je supposais que des vents très fort (pas nécessairement ouragan, mais au moins s'en rapprochant) ne pouvaient se créer que dans des conditions où la température est chaude et que le froid tempêre d'une façon ou d'une autre les ardeurs de Dame-Nature. On en a la preuve ici quand un ouragan frappe les antilles et qu'il remonte vers le nord. Arrivé au Québec, il n'en reste presque plus rien et c'est un minable petit vent avec un peu de pluie. (ex.: Ouragan Katrina).
Cependant, aujourd'hui il fait froid et on a quand même un plus-qu'énorme vent. Donc je ne comprends plus rien (si tant est que je comprenais avant).
Dernière modification par Blaise le 09 janv. 2008, 21:08, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
en tout cas il ne fais pas pret de 0 il fais plus pret de 10 degré en passant
et si ont pense en plus que cette semaine il a fait presque -30 degré c'est presque 40 degré de difference ... faque cherche pas trop ca doit etre un courrant d'air chaud qui rentre en conflit avec le froid
mais moi non plus je suis pas expert en meteo faque ... c'Est juste une theorie 

L'ouragan devien "minable" arrivé chez toi, car il a besoin d'un océan assez chaud pour se développer, et donc s'atténue de plus en plus lorsquil arrive sur les terres (malgré que je ne sache pas vrément ou se situe Montréal par rapport aux cotes canadiennes , il n'y a surment pas d'océan chaud par chez toi, donc il s'atténue meme si tu est sur les cotes canadiennes!!)
en ce qui concerne le vent qui s'abat sur ta ville, c'est surment une autre histoire, l'athmosphère froid de chez toi rencontre "du chaud" venu de l'amérique du sud peut-etre...
je n'en sais absolument rien
en ce qui concerne le vent qui s'abat sur ta ville, c'est surment une autre histoire, l'athmosphère froid de chez toi rencontre "du chaud" venu de l'amérique du sud peut-etre...
je n'en sais absolument rien

Dernière modification par Mirvin le 09 janv. 2008, 21:50, modifié 1 fois.
~~Hallowed Are The Ori~~
- oneill33
- Champion 2008 des pronostics Top 14
- Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
- Pays : France
- Lieu : Médoc
-
A ce que j'ai pu en lire, le sud du canada connait en ce moment une situation métorologique particulièrement douce pour la saison (aux alentours de 10°C). C'est apparament un cour d'air chaud venant de Californie qui viendrai amorcer un dégel précosse des les régions de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.
J'ai lu les prévisions météo de la journée de mardi sur montréal, et il était annoncé de très fort vents secteur sud-ouest (donc provenant de californie). Je pense que l'approche de cette masse d'air chaud, combiné à une dépression a pu causer la tempête qui s'est abbatu (ou qui s'abbat encore) sur montréal ce matin.
Tout ce que je sais sur le vent, c'est que sa force dépend des isobars qui formes les dépressions. Les isaobars sont les espèces de traits en spirale que vous voyez sur l'animation satellite à la météo. PLus les isobars sont resserrés et plus les vents sont fort.
Je n'ai pas pu trouver l'animation satellite de la journée sur les provinces de l'Ontario et du Québec, mais je pense que le couplage de la situation de redoux et l'arrivée d'une forte pertubation sur cette région du Canada a causée cet "ouragan" comme tu le nomme même si cela n'en n'est pas un
.
J'ai lu les prévisions météo de la journée de mardi sur montréal, et il était annoncé de très fort vents secteur sud-ouest (donc provenant de californie). Je pense que l'approche de cette masse d'air chaud, combiné à une dépression a pu causer la tempête qui s'est abbatu (ou qui s'abbat encore) sur montréal ce matin.
Tout ce que je sais sur le vent, c'est que sa force dépend des isobars qui formes les dépressions. Les isaobars sont les espèces de traits en spirale que vous voyez sur l'animation satellite à la météo. PLus les isobars sont resserrés et plus les vents sont fort.
Je n'ai pas pu trouver l'animation satellite de la journée sur les provinces de l'Ontario et du Québec, mais je pense que le couplage de la situation de redoux et l'arrivée d'une forte pertubation sur cette région du Canada a causée cet "ouragan" comme tu le nomme même si cela n'en n'est pas un

"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!
http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey
"Membre du front de lutte contre les footix"
- Thor94
- Lieutenant Général
- Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
- Pays : Orilla
- Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres
-
C'est vrai qu'il ne doit pas faire necessairement chaud pour avoir un ouragan.
juste une difference de temperature.
dans ton cas sachant qu'il fait beaucoup plus froid habituellement(-20,-30) la difference de temperature a suffit pour l'ouragan.
un autre exemple regarde jupiter, son ouragan est le plus puissant du systeme solaire et sa temperature est a -160°
juste une difference de temperature.
dans ton cas sachant qu'il fait beaucoup plus froid habituellement(-20,-30) la difference de temperature a suffit pour l'ouragan.
un autre exemple regarde jupiter, son ouragan est le plus puissant du systeme solaire et sa temperature est a -160°
Un Ori
des Oreilles
des Oreilles
Pourtant, comme le montre cette carte, on voit que les "principaux bassins cycloniques" (ce n'est pas de moi!) se situent en plein océan...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:6RSMCs.jpg
Expliquez moiiiii!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:6RSMCs.jpg
Expliquez moiiiii!!

Dernière modification par Mirvin le 09 janv. 2008, 23:22, modifié 1 fois.
~~Hallowed Are The Ori~~
- oneill33
- Champion 2008 des pronostics Top 14
- Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
- Pays : France
- Lieu : Médoc
-
Quelle carte ?CITATION (Mirvin,Mercredi 09 Janvier 2008 22h27) Pourtant, comme le montre cette carte, on voit que les "principaux bassins cycloniques" (ce n'est pas de moi!) se situent en plein océan...
Expliquez moiiiii!!![]()

Je le répète : ce n'est pas un ouragan. Un ouragan ne peut se former que si des température de l'océan de l'ordre d'une trentaine de degrès celcius sont présente.Ceci n'est possible qu'aux alentours des antilles, pas au niveau de la Nouvelle-EcosseCITATION dans ton cas sachant qu'il fait beaucoup plus froid habituellement(-20,-30) la difference de temperature a suffit pour l'ouragan.

Dernière modification par oneill33 le 09 janv. 2008, 22:45, modifié 1 fois.
"Nemo censetur ignorare legem"
Ahhh oneill33 confirme ce que je disais!! les ouragans se forment au niveau des océans chauds! (cf Post n°4)
Dernière modification par Mirvin le 09 janv. 2008, 23:30, modifié 1 fois.
~~Hallowed Are The Ori~~
- Blaise
- Brigadier Général
-
Juste pour aider nos confrères européens a comprendre ton post: pour nous, -2 c'est pas très froid. En hiver, on trouve même que c'est plutôt doux.CITATION Il y a pas qu'à Montréal qui vente comme ça aujourd'hui à Sept-Îles il faisait -2 avec de la grêle et un espèce de vent vraiment violent et très énervant. Je pèse pas beaucoup alors j'avais de la misère à tenir debout surtout ce matin. D'après tout mes amis c'est bel et bien les changements climatiques, car à Sept-Îles la neige fond plus vite qu'avant et comme vous le savez surement d'habitude dans ma ville il fait très froid.
A part ça, merci tout le monde pour vos réponses. J'en sais un peu plus et je vais continuer de lire sur le sujet. J'avais regardé des trucs mais c'est pas évident a comprendre.
Dernière modification par Blaise le 10 janv. 2008, 00:49, modifié 1 fois.