CITATION
(Zeratul,Samedi 19 Janvier 2008 12h13)
non...
(bien sur, ce que je vien de dire est totalement faux, on ne sait jamais, vu le manque d'humour de certains)
Disons que je ne sais pas dialoguer avec les plantes, et que je ne les considere pas de la même façon que les animaux.
Si tu preferes, c'est pour les choses qui ont une ame.
Les plantes ont elles une ame?
Que sont les plantes pour vous? Des etres sa par entiere pour qui il faut avoir de la considération, ou juste un objet de decoration faisant partie des poumons de la planete(1 machine biologique sans ame quoi)
Je ne sais pas faire ami ami avec les plantes donc, désolé si certain trouvent cela mal, je n'ai pas autant de considération pour les plantes que les animaux.
désolé si je t'est vexé , c'était pas le but , ma remarque avait plutot une vocation humuristique ... même si j'en convien c'était pas évident .
Sinon pour en revenir a ton propos ... la premiere question a ce posé serait :
Est-ce que l'ame existe ?
Et si l'on attribu une ame a l'etre humain , fait t-on de même avec les animaux ?
Et pourquoi pas les plante ?
Si on suit ton propos , c'est a partir de l'aptitude a communiqué que tu définit la notion d'ame.
Hors nous communiquons avec elle , je dirait même plus les animaux et les plantes ont une relation symbiotique , car a la photosynthèse qui recycle l'air pour nous permetre de respiré.
De même qu'un animal qui est heureux lorsque tu le caresse , on peut faire un parallèle avec une plante que l'on arrose.
La communication se passe a bien des degrés .
Personnellement je ne croit pas en l'existance de l'ame (du moin dans ça définition religieuse actuelle) et si une chose que l'on peut appelé ame ou conscience existe il ne s'agit ni plus ni moin que de la somme des interaction physico-chimique qui se passe dans notre cerveau.
Aprés c'est avant tout une question de conception personnelle et de foi. Et effectivement si tu croit en l'ame , je comprend que lidée d'etre désassemblé puis réassemblé ne t'emballe pas des masse. d'ailleur dans le simple concept , ça ne m'emballerait pas non plus , dans la mesure ou on peut trés bien etre reassemblé de l'autre coté pas tout a fait dans le même ordre que celui dans lequel on se trouvait au départ