CITATION
Et on voit là, toute l'ambiguïté et potentiellement une incohérence dans la notion d'Etre élevé.
Comment peut-on être sur un plan d'existence supérieur, aider les gens par des forces sur-humaine ou se servir de ces mêmes personnes (cf. les oris) si les forces en présence ne sont pas omnipotentes ?
Ah non, c'est toi là (enfin j'ai l'impression) qui fait un amalgame, paraitre omnipotent aux yeux d'autres êtres et être réellement omnipotent c'est 2 choses completement différentes.
Il est bien dit que les êtres élevés, qui n'a de nom élevé car en fait ils ont évolués simplement vers une forme différente de vie, ne sont pas omnipotents. Ils ont des capacités qui peuvent les faire paraitre aux "simples d'esprits" (paysans croisés etc) omnipotents mais ils ne le sont pas.
CITATION
Si l'on considère les Etres élévés (anciens ou oris) comme la représentation de ce que l'on appelle "DIEU", ils ne peuvent qu'être par définition Omnipotents.
Non tu confonds la perception des humains et le concept brute. Là aussi la perception des fideles est d'en croire des dieux et ils assimilent ça a un concept qu'ils ont créé de toutes piece salors qu'ils ne savent dans les faits rien du tout de concret sur le sujet.
CITATION
Je conçois que le fait que Daniel ne sache pas où est l'oeil de Râ prouve qu'ils ne le sont pas mais n'y aurait-il pas là, soit une volonté de ne rien dévoiler, soit l'exemple précis qu'il existe différent degré d'évolution et de savoir au sein même des êtres élevés ?
De quelle preuve pourrait-on tirer cette conclusion ? A-t-on vu des élevés infèrieurs a d'autres dans l'absolu ? Même Anubis qui n'etait qu'un semi élevé fait jeu egal avec oma...Seule la pression du groupe (donc le nombre) permet d'imposer des regles. S'il y avait des gradations réelles entre élevés, il y aurait quelques élevés qui seraient dans l'absolu libre de ne pas obeir aux regles et surtout ne pas craindre de représailles...hors là, les regles s'appliquent a tout les élevés quelqu'ils soient.
CITATION
Cela dit après vérification auprès des dictionnaires, même si cela est sous-entendu plus ou moins, Omnipotent ne veut pas dire savoir tout du passé, présent et futur, mais pouvoir agir sur le moment présent pour influencer le passé ou l'avenir par tout les moyens, possibles, imaginables ou encore inconnus des non initiés.
L'omnipotence donne obligatoirement pouvoir sur le passé, présent, futur et autres.
L'omnipotence, engendre l'omniscience, l'omniprésence et tout les mots en omni...
Etymologiquement l'Omnipotence c'est avoir "tout les pouvoirs" ou la "toute puissance", un pouvoir sans borne,sans limite, sans fin. Cela veut donc dire
pouvoir être partout a la fois (les élevés montrent que ce n'est pas le cas),
pouvoir tout savoir quelques soit le temps (present, passé, futur) et l'espace (partout dans l'univers et "plus même" ce qui paradoxal) (les élevés montrent que ce n'est pas le cas),
pouvoir en fait sans que cela n'est d'impact négatif si on le souhaite (ce que les élevés ne peuvent faire).
D'ailleurs le simple fait que les élevés oris soient vulnérables au Sangraal alors que ceux ci sont plus puissants individuellement que les anciens montrent qu'il n'y a aucune notion d'omnipotence et en plus s'il y a gradation de puissance grace au surplus des humains croyants cela montre que les élevés sont une valeur finie.