Bah je vais défendre Vala moi
Bon c'est vrai qu'on l'accepte peut-être un peu trop facilement, mais au final je trouve normal qu'elle soit acceptée.
- D'abord elle en connait beaucoup sur les Oris, que ce soit avec son expérience avec Daniel ou les mois qu'elle y a passé. Par exemple dans 10x12 c'est elle qui dit à quoi sert l'autel que les prêcheurs ont demandé de construire à un peuple
- Ensuite c'est la mère de l'Orici, et dès le début ils espèrent que ça pourra jouer un role, ils espèrent faire changer Adria d'avis. Et plus tard dans le 10x19
c'est grace à Vala qu'ils ont pu capturer Adria, enfin si Baal ne les avait pas doublé.
- Autre atout, c'est un ancien hôte, donc elle connait bien et maitrise la technologie goa'uld. Le médaillon de guérison par exemple, ou même simplement les infos qu'elle peut fournir.
Quand à savoir si elle est digne de confiance, je pense que oui, aussi pour plusieurs raisons
- Comme plusieurs l'ont dit, elle s'est sacrifié pour détruire la première superporte, c'est pas rien quand même.
- Ensuite c'est elle qui les a prévenus qu'une superporte était active et que les vaisseaux se préparaient à partir pour la croisade. Si elle ne les avaient pas prévenus, les Oris auraient débarqués tranquillement sans que personne ne sachent quand ni combien.
- Plus le temps passe, plus elle se montre de bonne foi, que ce soit d'abord en faisant tout son possible pour sauver un peuple dans 9x05 ou dans 9x19 pour les prévenir (ça ne lui raporte rien personellement, c'est pour aider les autres qu'elle le fait)
- Ensuite il a son examen psychologique, ou plutot son discours au psy dans le couloir, c'est clair qu'elle a envie de changer, d'aider, de faire partie de quelque chose.
- Et surtout, élément décisif à mes yeux, dans 10x02, le test de Woolsey. Elle ne les as pas trahis, alors qu'elle aurait facilement pu le faire, ne serait-ce que pour se venger. Mine de rien, elle est devenu intègre Vala !
Donc voilà, pour toutes ces raisons, je trouve qu'effectivement elle a sa place au SGC. Et puis perso, j'aime beaucoup son personnage et son humour, je trouve que c'est un plus dans cette dernière saison.
"Le cerveau c'est comme les muscles, quand on est pas habitué à s'en servir, faut pas trop forcer sinon on se fait un claquage."