Pour moi, c'est le meilleur épisode de la saison 4, bien que la suite se devine à moitié. Si on le compare aux premières saisons, il parait minable mais en comparant à la saison 4, il parait bon.
Tout d'abord, on peut dire que les FX sont encore réussis, des images magnifiques, un épisode parfait pour trouver de bons fonds d'écrans.
Ensuite, voir la mort des héros me rend heureux, car c'est ce qui me parait logique, néanmoins, leurs morts sont bien trop héroique avec un Sheppard-superman, un Ronon qui pour moi n'aurait jamais accepté d'exploser mais aurait foncer dans le tas meme si la mort est certaine. D'autant que Todd n'est là que pour de la figuration. L'armée de Ronon est formée u npeu trop rapidement. Carter, ué bon c'est bien cliché tout de meme, d'autant que j'ai du mal à croire que l'explosion d'une ruche puisse détruire justement les trois ruches, qui me paraissent assez éloignées.
De plus, oui les Wraiths sont encore couillons, inutile de revenir là dessus, cela se voit tout le long de l'épisode.
Mc Kay et keller sont bien crédible. Leur rapprochement est interessant et s'explique par l'importante doses d'émotions reçues. Bon un Mc Kay dans Atlantis, je trouve cela très capilo-tracté tout comme le plan de retour.
L'épisode est plutot lent sur Atlantis et on attend vite le récit de Mc Kay, on reprend du souffle et l'interet de l'épisode remonte.
Ou est le fils de Teyla?
La réutilisation de nombreux décors est très maladroite, aucune différence. Bien entendu le climat c'est n'importe quoi mais cela à le mérite d'etre beau.
Heureusement que l'IOA ne veut donner aucun moyen supplémentaire à Carter. En fait, un vaisseau et des armes pour l'armée de Ronon, je trouve cela énorme moi
Le piège de la fin m'intrigue, c'est ce qui m'interesse à voir le 5.01.
Bon après c'est un épisode temporel comme les autres...
Woolsey est déjà présenté comme un gros salo, dommage.
Teyla et Ronon sont fidèles à leurs images, inutile, là dessus les scénaristes sont fidèles aux premières saisons.
Donc le meilleur épisode de la saison 4, j'en oublie les points positifs, mais je lui met 10/20 surtout pour les FX et l'intrigue de la dernière scène qui me touche. Je n'ai pas tellement ressenti d'émotion négative à la mort des personnages. Enfin, la victoire de Mike, me parait trop rapide, bien trop rapide...
Pour terminer, je dirais que les humains de 2008 n'ont vraiment aucun mal à comprendre des phénomènes que les Anciens et les Asgards peinent à maitriser pleinement

Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..
Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.