Meilleures armes des vaisseaux

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Quelle est selon vous, la meilleure arme des vaisseaux de la franchise

Les rails gun
7
2%
Les missiles
3
1%
Les phaseurs asgard
104
30%
Les drones
156
45%
Les phaseurs Ori
39
11%
Le canon à plasma ancien
26
8%
Autres (précisez)
11
3%
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Artheval_Pe
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

CITATION De plus étant donné le statut de Zelenka sur Atlantis, çà me surprendrait beaucoup qu'il n'est pas subit la thérapie génique de Beckett 
Comme personne n'a relevé...
Zelenka n'a pas le gène des ancients. Dans 1#13 Hot Zone il est indiqué qu'il a subi la génothérapie mais qu'elle n'a pas marché chez lui, comme c'est le cas chez environ 50% des personnes.

Ensuite, petite correction sémantique :
A moins que quelqu'un m'annonce le contraire, ici on parle de Stargate, pas de Star Trek, alors ce serait bien de laisser tomber le mot "Phaser" qui d'un n'a jamais été prononcé dans Stargate, de deux ne veut pas dire grand chose. Du reste, les scénaristes Startrekisent suffisamment Stargate sans qu'on ait besoin d'en rajouter en reprenant le vocabulaire de cette série (magnifique, mais ce n'est pas stargate).
Alors, les armes des Oris sont des canons à rayons de plasma, des canons à énergie oris, des armes principales de vaisseaux Oris, mais tout sauf des Phasers.
Quand aux armes asgard installées sur les 304, elles sont appelées "asgard beam weapons" ou "asgard weapons", ce qui se traduit par armes asgard à rayon ou armes asgard.
CITATION non même pas, la téléportation ancienne se fait par anneaux, par salle, par pilier et sans rien aussi
On n'a encore jamais vu de téléportation orbitale ancienne opérée par un seul engin sans aucun support à l'arrivée ou au départ. Mais bon, les téléportations anciennes vues ont clairement ce potentiel.
CITATION À quoi ça sert d'avoir des systèmes organiques? Ça sert à avoir des systèmes qui peuvent se regénérer.
ça sert surtout à avoir des systèmes plus efficaces. Une technologie organique permet d'avoir des systèmes plus miniaturisés plus résistants, plus fins, plus complexes. Il y a un énorme fossé entre la précision de "construction" d'un être vivant et celle d'une machine.
La technologie purement mécanique apparaîtra dans le futur comme archaïque par rapport à la technologie organique (ou plutot biologique dirons nous)

Et, clairement pour moi, la meilleure arme c'est le drone.
D'ailleurs, à ce sujet, il avait été imaginé par les fans anglophones que la puissance explosive d'un drone pouvait dépendre de la puissance délivrée par sa source d'énergie, et choisie par l'utilisateur. Celà expliquerait les différences de feu, et donne aussi à cette arme une adaptabilité inédite.
CITATION De plus, les coques organiques résistent mal aux radiations hyperspatiales
Celà dépend. Les coques organiques wraith résistent mal car elles ne sont pas prévues pour ça, mais rien n'empêche une coque organique de résister aux radiations. Elle peut très bien former une couche de plomb à sa surface, ou même résister sans problèmes. Il existe des organismes vivants, tels que la bactérie deinoccocus radiodurans qui résistent très très bien aux radiations. Tout simplement parce qu'elles se divisent rarement et ensuite parce qu'elles possèdent un système de réparation de l'ADN exceptionnellement performant.
Dernière modification par Artheval_Pe le 16 mars 2008, 12:11, modifié 1 fois.
maverick
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par maverick »

Pour ce qui est de cette petite histoire sur les coques organiques, je suis assez d'accord avec Artheval sur le coup. Par contre, ne peut-on pas IMAGINER ( je sais bien que l'on a jamais vu ça dans la série ) que les coques des Anciens aient des systèmes de réparation et d'auto-maintenance faisant appel à la nano-technologie ??
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par Artheval_Pe »

Personnellement, ça ne me semble pas impossible. De toute manière, ils semblent la maitriser assez bien étant donné qu'avec les matériaux d'un Aurora class ils ont réussi à reconstruire à l'identique la tour centrale d'Atlantis alors que les éléments présents dans le vaisseaux, même s'ils étaient pour certains similaires, n'étaient pas faits pour Atlantis.

Après, il n'y a aucune preuve de l'existance de systèmes de réparation nanotechnologiques, mais pourquoi pas, c'est envisageable. Après, il faudrait expliquer pourquoi ils n'existaient pas ou ne marchaient pas sur certains vaisseaux dans certains épisodes mais c'est tout. Du reste, ça semble largement à portée des ancients.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par jumper01 »

Je ne sais plus qui a dit que le vaisseau amiral d'Anubis pouvait vaincre un vaisseau ori mais c'est faux,déjà rien que point de vu bouclier,les vaisseau ori arrivent à supporter le double de drônes que peut encaisser le vaisseau d'Anubis.

Ensuite,l'armement c'est pareil entre 2 et 4 tirs et bye bye le bouclier d'Anubis alors qu'il faudrait bien plus de 4 tirs de la super arme d'Anubis pour détruire un vaisseau ori.
ketheriel
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par ketheriel »

CITATION les vaisseau ori arrivent à supporter le double de drônes que peut encaisser le vaisseau d'Anubis.
Bien que je sois de l'avis d'un bouclier ori supèrieur, il faut pas non plus inventer n'importe quoi, on ne sait absolument pas combien de drones ont été necessaire a l'avant poste pour vaincre un vaisseau ori.
CITATION Ensuite,l'armement c'est pareil entre 2 et 4 tirs et bye bye le bouclier d'Anubis alors qu'il faudrait bien plus de 4 tirs de la super arme d'Anubis pour détruire un vaisseau ori.
La aussi tu n'en sais rien. Il faut se baser sur des faits pas des élucubrations. La Logique de la série voudrait que les vaisseaux oris surclassent en tout point les vaisseaux précédents mais ce n'est qu'une supposition déjà mis a mal par l'arme d'Anubis sechant 3 hataks en un seul tir et resistant facilement a 12 hataks tirant en continu.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par John.Shep »

CITATION Personnellement, ça ne me semble pas impossible. De toute manière, ils semblent la maitriser assez bien étant donné qu'avec les matériaux d'un Aurora class ils ont réussi à reconstruire à l'identique la tour centrale d'Atlantis alors que les éléments présents dans le vaisseaux, même s'ils étaient pour certains similaires, n'étaient pas faits pour Atlantis.

Après, il n'y a aucune preuve de l'existance de systèmes de réparation nanotechnologiques, mais pourquoi pas, c'est envisageable. Après, il faudrait expliquer pourquoi ils n'existaient pas ou ne marchaient pas sur certains vaisseaux dans certains épisodes mais c'est tout. Du reste, ça semble largement à portée des ancients.
*
On a vu que les Asurans sont capables de réparer/construire des structures en très cours laps de temps donc les Anciens en toute logique devraient être capables de faire de même. Se pose ensuite le problème des matériaux.
CITATION Je ne sais plus qui a dit que le vaisseau amiral d'Anubis pouvait vaincre un vaisseau ori mais c'est faux,déjà rien que point de vu bouclier,les vaisseau ori arrivent à supporter le double de drônes que peut encaisser le vaisseau d'Anubis.

Ensuite,l'armement c'est pareil entre 2 et 4 tirs et bye bye le bouclier d'Anubis alors qu'il faudrait bien plus de 4 tirs de la super arme d'Anubis pour détruire un vaisseau ori.
Belle affirmation mais je ne vois pas vraiment sur quoi tu t'appuies. Pour le nombre de drones, cela n'a jamais été mentionné dans la série. De plus, au vu de la structure des deux vaisseaux, cela serait plutôt l'inverse (les vaisseaux Ori sont constitués de beaucoup de vide). Ensuite, on ignore les capacités des boucliers d'Anubis et l'effet de la super-arme sur les vaisseaux Ori. Il est possible que le vaisseau d'Anubis puisse détruire un vaisseau Ori mais nous n'en n'aurons jamais confirmation ou infirmation (sauf déclaration du staff).

Edit : Grillé par Ketheriel.
Dernière modification par John.Shep le 16 mars 2008, 14:04, modifié 1 fois.
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Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par bc303 »

CITATION La série a montré que le drone est l'arme la plus avancée et la plus performante qui soit. Le seul inconvénient c'est le stock qu'il faut avoir.

Comparez le drone à une autre arme :
- maniabilité
- passe outre le bouclier
- "creuse" dans le vaisseau avant d'exploser

Aucune autre arme dans SG n'est comparable au drone
Contre un vaisseau lourd, la maniabilité n'est pas très utile.
Les phasers Asgard ou Ori transpercent carrément les vaisseaux, et les phasers Asgard passent très rapidement les boucliers Ori. De plus on peut se demander si les drones peuvent réellement passé tous les boucliers ? si on prend celui d'Atlantis par exemple, les Asurans n'auraient-ils pas mieux fait de lancer des salves de drones sur Atlantis directement dans First Srike ?
Et les drones vont moins vite que les armes à énergie. Et vu le nombre de drones et le temps qu'il faut pour abattre un vaisseau comme une ruche ou le vaisseau d'Anubis c'est pas très économique et on tombe vite à court de munitions.
Et quand on tombe à court de munitions et qu'on a pas d'autres armes on est bien mal (comme sur Atlantis...).

Alors c'est bien beau les drones mais c'est pas loin d'être la meilleure adapté à tous les combats, et la contre les wraiths qui n'ont pas de bouclier je dirais même que c'est l'arme la plus pourris que les anciens pouvaient utiliser.
Dernière modification par bc303 le 16 mars 2008, 14:34, modifié 1 fois.
Ethor
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Message non lu par Ethor »

Vous semblez oublier que par rapport à toutes les autres armes citées, les drones ont un avantage décisif : ils peuvent servir de défenses planétaires et peuvent être tirés depuis la surface d'une planète, ce qui n'est le cas d'aucune autre arme que l'on place généralement sur les vaisseaux.
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MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par ketheriel »

CITATION Les phasers Asgard ou Ori transpercent carrément les vaisseaux, et les phasers Asgard passent très rapidement les boucliers Ori
Grace a un zpm en surplus de puissance, on a vu grace au 4x20 de SGA que le zpm etait un avantage monstrueux en comparaison a sans.
CITATION Contre un vaisseau lourd, la maniabilité n'est pas très utile.
C'est pour ça que les phasers asgards loupent un croiseur wraith dans la S4....
CITATION si on prend celui d'Atlantis par exemple, les Asurans n'auraient-ils pas mieux fait de lancer des salves de drones sur Atlantis directement dans First Srike ?
Avec quoi ? qui plus est Atlantis a le meilleur bouclier existant, nul ne sait sa capacité a resister ou pas aux drones. Et 3 ZPM aucune race ne peut se targuer d'avoir un bouclier n'approchant que sa puissance, deja 1 zpm aucune race n'en est capable alors 3....
CITATION Alors c'est bien beau les drones mais c'est pas loin d'être la meilleure adapté à tous les combats
la preuve que si puisque la serie nous montre les drones comme n'ayant jamais fait défaut contrairement a toutes les autres armes de la franchise.
Dernière modification par ketheriel le 16 mars 2008, 14:57, modifié 1 fois.
Hermod
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par Hermod »

Ceci dit, on peut aussi installer des défenses avec des lasers depuis une planète, comme le font les Tollans avec leurs canions à ions. Le mieux est encore d'en disposer à la fois sur des vaisseaux, et sur sa propre planète.

On voit quand même que le drone peut être neutralisé si la personne qui le dirige sur le siège est elle-même neutralisée, ou plus en état, ou ne veut plus tirer (cf Zelenka dans le premier épisode d'Atlantis).

Donc il suffirait qu'un ennemi type symbiote parvienne à intégrer une équipe de défense sur une planète et neutralise la personne pour que l'ensemble du dispositif de défense de la planète soit HS.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par John.Shep »

CITATION On voit quand même que le drone peut être neutralisé si la personne qui le dirige sur le siège est elle-même neutralisée, ou plus en état, ou ne veut plus tirer (cf Zelenka dans le premier épisode d'Atlantis).

Donc il suffirait qu'un ennemi type symbiote parvienne à intégrer une équipe de défense sur une planète et neutralise la personne pour que l'ensemble du dispositif de défense de la planète soit HS.
Il en est de même pour n'importe quel système de défense, si on neutralise la personne derrière la machine, celle-ci s'arrête.
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Message non lu par Hermod »

Ce qui n'est pas tout à fait exact : on peut très bien automatiser, d'une part, un système de défense, et d'autre part, on peut le sécuriser. On voit que les Tollans sont plusieurs sur leurs canons (cf épisode Simulation, lorsque Skaara arrive, poursuivi par des vaisseaux Goa'ulds) ; on peut penser que certains surveillent celui qui utilise (très brièvement) le canon, qui ensuite ouvre le feu.

Alors que lorsque la personne est assise sur le fauteuil Ancien, si elle est seule, elle ne peut qu'être pleinement concentrée sur son objectif.
Dernière modification par Hermod le 16 mars 2008, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par ketheriel »

CITATION Alors que lorsque la personne est assise sur le fauteuil Ancien, si elle est seule, elle ne peut qu'être pleinement concentrée sur son objectif.
Non on peut tout aussi bien automatiser les drones, je rappelle que les asurans sont des machines construites par les lantiens donc ils (les lantiens) peuvent tres bien l'automatiser.
Le fait est que normalement la chaise de controle est inaccessible pour qui que ce soit d'autres que la personne assise (qui peut aussi bien dans un aurora que dans un avant poste des protections, fermer une porte pour l'aurora et emettre un bouclier localement pour un avant poste)

Jusqu'a preuve du contraire la série ne montre que 2 systemes de défense TOTALEMENT automatisés, les canons tollans et le satellite lantien.
Dernière modification par ketheriel le 16 mars 2008, 22:08, modifié 1 fois.
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Message non lu par Hermod »

Enfin les canons Tollans ne sont automatisés qu'à partir du moment où ils sont mis en route, on le voit aussi bien dans l'épisode "Simulation", où plusieurs Tollans sont au canon, et où Teal'c doit lui-même permettre à l'arme de tirer.

On peut automatiser les drones, sans doute, mais si tel avait constamment été le cas, pourquoi ce fauteuil ?
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par ketheriel »

CITATION On peut automatiser les drones, sans doute, mais si tel avait constamment été le cas, pourquoi ce fauteuil ?
Deja parce qu'un controle humain permet plus de latitude dans les choix des drones...comme d'ailleurs toutes armes en fait. Il serait cocace de descendre un allié parce qu'on est en mode automatique.

CITATION Enfin les canons Tollans ne sont automatisés qu'à partir du moment où ils sont mis en route, on le voit aussi bien dans l'épisode "Simulation", où plusieurs Tollans sont au canon, et où Teal'c doit lui-même permettre à l'arme de tirer.
Ah non Teal'c est a coté et active le canon tollan seulement quand il se rend compte que celui-ci n'a pas tiré. Preuve qu'il est a 100% automatisé sans besoin de quiconque.
CITATION Teal'c: It should have already fired.
Les canons tollans sont donc parfaitement autonomes a la base.
Dernière modification par ketheriel le 16 mars 2008, 22:41, modifié 1 fois.
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Message non lu par Hermod »

Pourquoi alors voit-on au début de l'épisode 4 Tollans (3 hommes et 1 femme, si je me souviens bien) juste à côté du canon à ions Tollans en regardant où les tirs vont. Soit ils ont eux-mêmes appuyé sur le canon, en clair déclenché le tir, soit ils vérifient son efficacité, ce qui sous-entend une faiblesse possible du canon.

D'ailleurs, pourquoi Teal'c a-t-il besoin de tirer lui-même ? Cela montre que ce matériel ne serait pas fiable à 100% ce qui s'avère particulièrement problématique, me semble-t-il, si cet arme est l'arme unique dont disposent les Tollans pour défendre leur monde. (même s'il y a plusieurs canons à ions, si celui en réserve caché ne fonctionne pas au moment voulu...).

Quant à l'automaticité du dispositif, on peut penser que l'erreur de frappe au niveau des Anciens est peu probable. C'est une erreur que font les militaires Terriens, mais Anciens tout de même...le dispositif peut sans doute intégrer certaines données, comme certaines relatives à des catégories de vaisseaux potentiellement ennemis.
Dernière modification par Hermod le 16 mars 2008, 22:48, modifié 1 fois.
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Message non lu par ketheriel »

CITATION D'ailleurs, pourquoi Teal'c a-t-il besoin de tirer lui-même ? Cela montre que ce matériel ne serait pas fiable à 100% ce qui s'avère particulièrement problématique, me semble-t-il, si cet arme est l'arme unique dont disposent les Tollans pour défendre leur monde.
D'un tu connais du matèriel 100% sur ? ça semble impossible.
De deux, il me semble que Ethor avait fait un topic dessus (celui ou il parle du systeme empechant les canons de réagir) mais les jaffas etaient sur tollana et ont manipulé on ne sait comment les canons. D'ailleurs on en a la preuve au moment de l'attaque ou les canons sont ciblés par des rayons et c'est seulement apres qu'ils subissent une attaque coordonnée...et les canons ne réagissent absolument pas
CITATION Pourquoi alors voit-on au début de l'épisode 4 Tollans (3 hommes et 1 femme, si je me souviens bien) juste à côté du canon à ions Tollans en regardant où les tirs vont. Soit ils ont eux-mêmes appuyé sur le canon, en clair déclenché le tir, soit ils vérifient son efficacité, ce qui sous-entend une faiblesse possible du canon.
Dans l'épisode, Carter et Tealc surprennent des jaffas manipulant les canons, Carte suppose qu'ils les marquent et c'est a ce moment que les tollans verifient un des canons devant SG1 (les tollans ne trouvant rien)
Et si tu parles du tout début, ne pas oublier que les canons ne sechent pasle planeur endommagé qui va s'écraser plus tard, logiquement il faut quelqu'un pour ordonné au réseau de ne pas tirer sur le planeur.
CITATION Quant à l'automaticité du dispositif, on peut penser que l'erreur de frappe au niveau des Anciens est peu probable. C'est une erreur que font les militaires Terriens, mais Anciens tout de même...le dispositif peut sans doute intégrer certaines données, comme certaines relatives à des catégories de vaisseaux potentiellement ennemis.
Un vaisseau inconnu du dispositif lantien se pointe, si c'est un allié ennemi que fait le dispositif ? tirer ? mais si c'est un vaisseau non ennemi ? tirer ne pas tirer ?
Même avec une IA type asuran, si on ne sait pas si c'est un ennemi ou pas, ça devient problématique.

EDIT : pour les canons tollans travell dit :
CITATION Travell: Even so, your ships arrival is premature and in violation of Tollan space. I must warn you, that if you ship moves any closer before the conclusion of Triad, our automated defense system will destroy it.
C'est un systeme de défense autonome.
Dernière modification par ketheriel le 17 mars 2008, 01:54, modifié 1 fois.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par Yan »

Les canons à ions Tollans sont très pratiques. C'est l'une des meilleures défenses au sol qu'on a vue. Certes, ces canons n'ont pas détruit le Ha'tak que Anubis avait envoyé, mais je ne vois pas qui aurait pu détruire ceux-ci alors qu'ils étaient protégés par un tout nouveau bouclier, Anubis ayant utilisé ses connaissances Anciennes pour améliorer ceux-ci. Les canons à ions sont à 100% automatiques et ne nécessitent pas qu'un être doté d'une intelligence manipule cette arme. Les canons à ions sont programmés pour attaquer les vaisseaux qui franchissent une certaine distance limite. Avant que cela n'arrive, tout vaisseau est sévèrement averti qu'il n'a pas le droit de s'approcher de cette planète. Si le vaisseau s'approche, c'est que la race qui le pilote a des intentions hostiles et veut défier le système de défense de Tollana. À ce moment-ci, le vaisseau est considéré comme ennemi et va automatiquement être désintégré par les canons à ions automatisés.

http://www.stargate-fusion.com/multimedia/...simulation.html
http://www.stargate-fusion.com/multimedia/...simulation.html

Je suggère donc que nous revenions au sujet initial du topic, c'est à dire les meilleures armes des vaisseaux.
Dernière modification par Yan le 17 mars 2008, 01:33, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
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Message non lu par Qvazir »

J'ai voté pour les drones car se sont incontestablement les meilleurs.
Leur nombre limité n'est un problème que pour les Terriens car si on compare toutes ces armes dans un fonctionnement optimal, les drones seraient utilisés par des Anciens, le Phaser Ori par un prêcheur, le phaser Asgard par un Asgard...

Alors en fonctionnement optimal les drones surpassent toutes les autres armes.
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par CM punk »

sur que les drones sont extrement efficaces mais on revient au meme problème:les munitions.
certes,les anciens devaient avoir quelques fabriques mais de notre coté,dès qu'on en trouve,on ouvre le champagne et on fete l'occasion.
sinon,le phaseur asgard est la première arme qui vient d'un autre peuple que les anciens.maintenant,on peut en shooter un max (faudrait équipé les f-302 mais faut voir la taille du canon).
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Re: Meilleures armes des vaisseaux

Message non lu par jumper01 »

Quelqu'un à dit plus haut que les 304 étaitent des croiseurs,se ne serai plutôt des destroyers car il me semble que le classement des vaisseaux c'est:frégate, destroyer,croiseur légé;croiseur lourd et dreadnaugh.
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