3x09 Règles de combat
Ma note :
12/20
Contrairement à toi
Atlanthor, l'intrigue de cet épisode, qui partait pourtant avec un bon postulat de départ, m'a paru peu convaincante, avec des péripéties faiblardes. C'est un épisode que j'aimais beaucoup autrefois, mais qui résiste assez mal à l'épreuve du temps. Le scénario est intéressant, mais la mise en scène étrange et pas toujours inventive (sauf dans le pré-générique). En dépit de cela, l'épisode est loin d'être mauvais et contiens beaucoup d'humour, Jack O'Neill nous gratifiant une fois de plus de ses vannes les plus sarcastiques et les plus spontanées.
Le personnage de Kyle, joué par Aaron Craven, est intéressant sur le papier mais j'ai du mal à avoir de l'empathie pour lui. Dans les deux premiers actes il est énervant, avec l'esprit étroitement protocolaire, et dans les deux derniers, son idiotie effrontée me chagrine. C'est plus son jeune âge et sa fragilité émotionnelle qui touchera le téléspectateur, que son histoire et son rapport aux autres. Aaron Craven n'est pas mauvais acteur pour autant.
La révélation la plus édifiante dans cet épisode est celle qui nous apprend les méthodes de recrutement et de formation des futures légions Jaffas (du moins celle d'Apophis), sur laquelle est basée ce fameux règlement. Le coup du défi ultime, où seuls les plus forts des deux camps opposés entrent dans les rangs d'Apophis est ébouriffant, car les vaincus doivent évidemment être mis à mort. Je pense soudain à ce qu'à subi Teal'c avant de devenir Jaffa, et ça me glace les sangs ! On en apprendra d'ailleurs plus à ce propos dans l'épisode
5x02 Le seuil.
Maintenant, je trouve que la foi de jeunes hommes, prisonniers d'un embrigadement mental depuis des mois, n'auraient pas pu être balayée si facilement, avec un simple caméo où l'on reconnaît à peine Apophis quand il agonit. Le comportement fanatique de ces jeunes hommes ne peut pas s'arrêter à ça ! C'est trop facile ! Une telle révélation aurait dû être aussi destructrice qu'un endoctrinement ! Et tant qu'on y est, il est difficile de croire que Carter puisse si facilement combiner un appareil Goa'uld avec une interface Terrienne, au beau milieu d'un champ de bataille qui plus est ! Je me demande aussi comment Apophis comptait infiltrer ces jeunes hommes sur Terre le jour venu ?
Cette deuxième apparition du personnage d'Apophis depuis sa mort nous annonce clairement son retour prochain. Les scénaristes l'avaient prévu. L'épisode, lui, laisse trop de questions sans réponses à mon goût. Dommage !