Un épisode excellent qui montre encore que l'exploration de planètes n'est pas sans danger et que même l'ouverture de la porte reste une source de risque potentielle, voire majeure.
C'est l'une des seules fois où
Hammond et les autres doivent se résigner à abandonner une équipe... d'habitude, leur devise est : '
on n'abandonne personne' mais là, il était réellement impossible de tenter quoi que ce soit. D'autant qu'à cause du trou noir et de son attraction, la porte ne peut plus être fermée provoquant sur plusieurs niveaux du complexe une dilatation du temps.
Je trouve que cette idée est excellente et très bien traitée. Les effets spéciaux rendent très bien l'atmosphère oppressante de la situation... lorsque les vitres éclatent, blessant en passant
Jack et Cromwell ou la chaise qui bouge aussi, montrant l'attraction du vortex. De même, le moment où
Cromwell est aspiré par la porte alors que Jack essaie de le retenir est un grand moment de cet épisode. Cet homme que je trouvais militaire 'pur et dur' vu la façon dont il arrive dans la base, accusant Janet d'être une extra-terrestre, m'a surprise par le fait qu'il n'était pas si 'primaire' que ça, mais qu'il ne faisait que son travail. D'ailleurs, il est travaillé par le fait de n'avoir pu aider Jack en Irak et signale qu'il était dans la même situation qu'Hammond lorsqu'il a 'abandonné' son équipe, ne pouvant plus rien faire.
Dans un autre registre, j'aime lorsque
Sam essaie d'expliquer ce qu'est le passage du vortex à Jack. '
Imagine the galaxy is an apple'
Par contre, encore une fois, traduction qui n'a rien à voir... même si ce qui est dit en français est assez drôle, ça n'a rien à voir avec la version anglaise. Lorsque
Janet fait déplacer un patient, elle dit : '
Easy. Watch his chest' alors qu'en français, ça donne : ' Attention, il peut encore servir..."
Sur ce coup-là, ce n'est pas méchant, mais parfois, ça change toute la compréhension d'une scène...
Un très bon épisode, où ces deux semaines sont très courtes finalement... à peine 40 minutes...

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape