Les dinosaures

Répondre

Vous et les dinosaures.....

Une "histoire d'amour"
31
23%
Je m'y interresse beaucoup
59
43%
Bof, pas plus que ça
43
31%
Je désteste
4
3%
Nombre total de votes : 137
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Les dinosaures

Message non lu par daniel-jackson83 »

Dernier message de la page précédente :

Actualité Paléontologique :

On vient de découvrir au Mexique un Cératopsien (groupe des Tricératops, Pantacératops, Torosaure....) avec des cornes géantes. En fait, il est plus petit que les Tricératops, mais ses cornes et sa collerette sont aussi gros ! Donc ses cornes font presque 1 mètres de long.
Ce dinosaure aurait vécu à la fin du Crétacé.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Gwénaël,Dimanche 30 Mars 2008 15h41) Avec Atlantis, une fois, dans "Assiégés", ils sont tombés sur une espèce de T-Rex.

Mais perso, je vois plus Ronon parler de Jurassic Park, parce que depuis qu'il connais la télé, c'est fan de films ^^

Je le vois bien mater une horde de raptors d'ailleurs à lui tout seul ^^, voire se battre au corps à corps...
On ne voit même pas le dinosaure, juste une allusion pour expliquer que la planète et non-viable.
Moi j'espère que les raptors s'attaquent aux scénaristes. ;)
What the frack is SGU ?
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Message non lu par Magon »

@ daniel jakson:

J'ai des bouts de bois, une graine, une pomme de pin, et des feuilles. ça a l'air banal comme ça////
La pierre est une sorte de carton qu'on sépare avec un simple canif, et on y retrouve les végétaux compressés.
Dernière modification par Magon le 03 avr. 2008, 15:57, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION J'ai des bouts de bois, une graine, une pomme de pin, et des feuilles. ça a l'air banal comme ça////
La pierre est une sorte de carton qu'on sépare avec un simple canif, et on y retrouve les végétaux compressés.
Ca a peut-être l'air banal comme ça, mais après quand tu sais que ça vient d'une autre époque, ça ne l'est plus ^_^

Concernant les feuilles, il s'agit de quelle espèce ? :)
CITATION On ne voit même pas le dinosaure, juste une allusion pour expliquer que la planète et non-viable.
Moi j'espère que les raptors s'attaquent aux scénaristes
Ca aurait changé des humains primitifs de voir un Tyrannosaure dans la Galaxie de Pégase ^_^
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Une petite actualité sur les dinosaures

RINCON COLORADO, Mexique (Reuters) - Des scientifiques ont découvert au Mexique une nouvelle espèce de dinosaure herbivore armé d'une large collerette et de trois cornes immenses pour se défendre des prédateurs qui pullulaient dans ce qui était alors une jungle bordée par l'océan.
La bête ressemblait au Triceratops, l'animal à la tête la plus grosse qui ait jamais marché sur la Terre. D'une taille d'environ sept mètres, la nouvelle espèce était un peu plus petite que la plupart des Triceratops, mais ses cornes étaient aussi longues, mesurant quelque 90 centimètres.

Le nom de ce nouveau dinosaure, découvert dans le désert de Coahuila autrefois recouvert d'eau, ne sera pas révélé avant la fin de l'année, a déclaré Scott Sampson, conservateur au musée d'histoire naturelle de l'Utah qui a participé aux recherches avec des scientifiques mexicains.

Ce sera la deuxième espèce cataloguée au Mexique après l'annonce en février dernier de la mise au jour du Velafrons coahuilensis, un dinosaure à bec de canard de la même région qui se déplaçait en troupeau sur les anciennes plages.

Le dinosaure nouvellement découvert devait se servir de ses cornes massives pour repousser les prédateurs, la région étant notoirement fréquentée par un cousin du Tyrannosaurus Rex.

"Le tyrannosaure de Cohauila était un peu plus petit (que le T-Rex) mais pas vraiment agréable à rencontrer au coin d'une rue", poursuit Scott Sampson. "Il mesurait plus de neuf mètres de long et il était plutôt intimidant."

Mais l'armure et la collerette de ce cousin du Triceratops lui servaient aussi à faire la cour et à combattre tête contre tête avec ses rivaux.

"Toute la section de cette tête servait à l'étalage sexuel, ce n'était que de la décoration", explique le paléontologue Terry Gates. "Les femelles aimaient ça", ajoute-t-il.

MONTÉE DES EAUX

Ces découvertes de dinosaures permettent de comprendre un peu mieux la vie à la fin du Crétacé, il y a des dizaines de millions d'années, dans la pointe sud-ouest de l'Amérique du Nord.

Le continent était alors partagé en deux par une grande mer intérieure s'étendant de l'océan Arctique au golfe du Mexique. L'environnement tropical, luxuriant, était l'habitat parfait pour une vaste variété d'espèces.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci de la new Hermod ;)
Je viens de la mettre la page juste avant :D :D
C'est pas grave, merci quand même (la tienne est plus complète en plus :D )
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je ne peux pas mettre la photo de la graine, trop petite pour mon appareil photo :angry:

Image

Image

tant qu'on y est, une personne, il y a très longtemps, avait la tête ailleurs et a oublié son instrument près d'une ancienne mare devenue champs. Si le propriétaire reconnait sa lame, qu'il me fasse signe :lol: :

Image
:clap:
Dernière modification par Magon le 03 avr. 2008, 17:28, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

oulà, Daniel-Jackson83, j'avoue que je n'avais vraiment pas fait attention, excuse-moi. ;) :)

Désolé, moi qui me suis dit, en voyant l'info, je vais vite la poster, comme quoi il vaut mieux réfléchir avant d'agir. :D ^_^
J'ai foncé, tête baissée, un peu à la manière d'un triceratops....voilà, en fait je me suis pris pour un triceratops... :lol:

Le principe même de la fossilisation me fascine assez je dois dire ; ces animaux en parfait état de conservation ,du moins leur squelette, durant des millions d'années...la patience et la minutie dont font preuve les chercheurs est tout à fait remarquable. ;) :)
Dernière modification par Hermod le 03 avr. 2008, 17:21, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Pour la news, si le dino est plus petit, c'est sans doute du nanisme insulaire...
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Enfin, le nanisme insulaire......personne n'est sûr. Pour un hominidé de 18000 ans(homme de flores), on n'arrive pas à le savoir, alors pour des bêtes de plus de 150000000 d'années, ^_^
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION oulà, Daniel-Jackson83, j'avoue que je n'avais vraiment pas fait attention, excuse-moi. 

Désolé, moi qui me suis dit, en voyant l'info, je vais vite la poster, comme quoi il vaut mieux réfléchir avant d'agir. 
J'ai foncé, tête baissée, un peu à la manière d'un triceratops....voilà, en fait je me suis pris pour un triceratops... 
Aucun problème. Si t'as envie de mettre d'autres news à l'avenir, n'hésite pas ! ;)

@ Magon : merci pour les photos ;) C'est en bon état de "conservation" ! Belle lame aussi !
C'est quoi comme pierre exactement ?
CITATION Le principe même de la fossilisation me fascine assez je dois dire ; ces animaux en parfait état de conservation ,du moins leur squelette, durant des millions d'années...la patience et la minutie dont font preuve les chercheurs est tout à fait remarquable
En effet, c'est remarquable ^_^ J'imagine la joie que tu dois avoir en déterrant un squelette de Tricératops qui n'a pas vu le jour depuis au moins 65 millions d'années ! :o
CITATION du nanisme insulaire...
Tu m'en apprend ! C'est quoi ça ? :huh:
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

La lame est en silex.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION La lame est en silex.
Ok !

Petite info : j'ai découvert un site sur les Spinosauridés (que je vous mettrais en lien). Alors le Spinosaure était bien le plus grand de tout les théropodes, mais sa mâchoire était assez faible (étroite et longue) et donc assez "fragile". Il était mi piscivore mi chasseur.
Il vivait dans la même région que Carcharodontosaure, un autre grand théropode.
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Pour les fans:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...-beliers_15158/

Certains vont s'endormir heureux. ^_^ (sans moquerie)
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci Magon, c'est effectivement intéressant. ;)

La dernière phrase en particulier, qui indique clairement que les combats tête contre tête ne restent qu'une hypothèse, et que les crânes qui ont pu être retrouvés jusqu'ici ne permettent pas de l'étayer.

Mais je suis intéressé par l'usage du numérique pour évoquer des hypothèses, à défaut de les rendre plus plausibles, en l'absence d'autres éléments de nature à les corroborer.

En tout cas tu as raison, je vais m'endormir heureux. :D
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Une autre nouvelle pour rendre la journée radieuse:

Un nouveau dinosaure découvert, peut être êtes vous déjà au courant, d'ailleurs.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...5-metres_15000/

PS: regardez en bas dans les sujets connexes, une mine d'or.
Dernière modification par Magon le 08 avr. 2008, 08:00, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Encore une fois, merci Magon. ;)

1) L'hypothèse selon laquelle certains dinosaures auraient été capables de nager semble prendre corps, bien que l'on ne puisse pas déterminer (encore ?) quel type de dinosaure en serait capable.
En tout cas, on perçoit bien la complexification croissante des dinosaures à travers les découvertes sucessives qui voient le jour.

2) S'agissant des plésiosaures, c'est absolument incroyable, un reptile marin de 15 mètres, un fort beau bébé... :lol: Il fut un temps où certaines personnes voulant croire à la légende du monstre du Loch Ness pensaient qu'il pouvait s'agir d'un plésiosaure ayant survécu. La thèse a efficacement été démontée, notamment du fait de l'insuffisance des ressources alimentaires compte tenu de la taille de la bête...
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Tu sais pas ce qu'est le nanisme insulaire ?
Bon, ok je t'explique. C'est un phénomène qui touche les espèces vivant sur de petits territoires, comme les îles (sans dec...) et qui fait que ces espèces sont moins développées, comme avec une plus petite taille par exemple, du fait que ce petit territoire regaorge de moins de ressources, et donc, il ne faut pas les utiliser outre mesure ou bien l'équilibre est rompu.

De fait, utilisant moins de ressources, moisn de possibilités de développements, plus petite taille pour économiser.

La différence entre une Smart et un camion américain en gros. C'est terre-à-terre, mais ça illustre bien en gros.

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci du lien Magon, interressant ^_^ . Donc ce que l'on voit dans le Monde Perdu est assez probable (le Pachycéphalosaurus qui fonce tête baissé dans la voiture).
Et quand je vois le reptile marin découvert, ça ne m'aurait pas donné envie de ma baigner en ce temps-là ^_^
CITATION L'hypothèse selon laquelle certains dinosaures auraient été capables de nager semble prendre corps, bien que l'on ne puisse pas déterminer (encore ?) quel type de dinosaure en serait capable.
Dans Sur la Terre des Dinosaures, ils te montrent un Eustreptospondylus en train de nager. D'après eux, c'était tout à fait possible :)
CITATION Tu sais pas ce qu'est le nanisme insulaire ?
Bon, ok je t'explique. C'est un phénomène qui touche les espèces vivant sur de petits territoires, comme les îles (sans dec...) et qui fait que ces espèces sont moins développées, comme avec une plus petite taille par exemple, du fait que ce petit territoire regaorge de moins de ressources, et donc, il ne faut pas les utiliser outre mesure ou bien l'équilibre est rompu.

De fait, utilisant moins de ressources, moisn de possibilités de développements, plus petite taille pour économiser.

La différence entre une Smart et un camion américain en gros. C'est terre-à-terre, mais ça illustre bien en gros.
Je te remercie de l'explication ;)
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pas de quoi.

Mais c'est vraiq que les deinosaures ont certainement pu nager. Tous les animaux ou presque en ont capables, alors pourquoi pas un dinosaure ?

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Pas de quoi.

Mais c'est vraiq que les deinosaures ont certainement pu nager. Tous les animaux ou presque en ont capables, alors pourquoi pas un dinosaure ?
En effet. Tu prend les serpents, ça sait nager. La plupart des reptiles il me semble. Donc pas de raison que les Dinosaures non. ^_^
Dernière modification par daniel-jackson83 le 13 avr. 2008, 18:27, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »