Dossier futura-sciences sur la teleportation

Répondre
Herak
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:38
Pays : France
Lieu : Bettongate (35)

Dossier futura-sciences sur la teleportation

Message non lu par Herak »

Voila voila, en me baladant sur futura sciences j'ai trouvé un dossier assez interessant sur la teleportation, c'est a lire mesdames et messieurs.
Remarquez qu'il parlent beaucoup de stratrek. Et comble du désir : ils citent la série stargate sg1 page 3 : mais quel délireeeeeeee !!!!!

Ah oui et j'oubliai : voici l'url :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier474-1.php
mandragorane
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Lieu : Salaise sur Sanne

Re: Dossier futura-sciences sur la teleportation

Message non lu par mandragorane »

la partie qui nous interrese
CITATION (Klauss) Une dernière méthode consisterait à transformer la matière en énergie (E=mc2) puis à la transmettre sur de longues distances, à l'image de la technique utilisée par la "Porte des étoiles" dans la série culte "Stargate SG-1". Mais l'énergie requise est astronomique : 50 kg représentent l'énergie libérée par 1000 bombes H d'une mégatonne. Se greffe sur ce problème le fait que personne ne sait aujourd'hui comment créer un trou de ver, et on ignore encore plus comment lui donner une taille macroscopique, l'entretenir et le stabiliser à cette échelle...
on le savait déjà, cf le topic sur le rapport de stargate à la science, on a pas eut besoin de lui pour s'en douter lol !!

Mandragorane
The Cole
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:55
Pays : Suisse

Message non lu par The Cole »

En fait, j'ai pensé au truc de la téléportation "quantique" (si je peux dire ça), donc de la première option engagée par l'auteur.
En fait, notre corps est composé principalement d'atomes d'hydogène, d'oxygène, de carbone et d'azote (c'est les principaux). Or, un atome de carbone n'est pas t'il le même qu'au autre atome de carbone atomiquement parlant? Donc pourquoi réécrire à chaque fois les mêmes infos sur chaque atome de carbone? Bon, il est vrai que là, il peut y avoir aussi plusieurs isotopes, etc.....et qu'aussi certains atomes peuvent être différents, etc....mais on aura quand même beaucoup d'atomes de Carbones identiques.
Il est clair que ici, nous avons à faire avec le corps humain, composé de molécules complexes, ainsi que autres éléments.
Mais, voyons cet exemple: on prend un élément x totalement pur (et ni oxydé-réduit, etc) avec seulement un des isotopes, etd En fin de compte, il faut que rien n'empêche les atomes de différer.
Pour faire simple prenons donc un mole de cet élément (6.02*10^23 atomes)
On le prépare donc pour la téléportation.
Pourquoi donc écrire les informations sur chaque atomes, alors que, à part la position, elles sont pareils?
Si on part de ce que dit l'auteur, on aurait alors des informations de 10^23 kb et l'empilement serait énorme, etc.
Mais si, en prenant cet portion d'élément x, on prépare une enveloppe 3d (je veux dire par là, les mesures exactes de l'objet), et qu'il suffise juste après qu'on y mette les atomes, sans avoir besoin de réécrire chaque info sur chaque atome....on aurait besoin de beaucoup moins d'espace non?

nb: n'oublions pas que les processeurs sont de plus en plus rapides et que maintenant, il est question de disque durs de 1 to (1000 go). En 2200 les disques durs de 1 to seront considérés préhistoriques, je pense.....
Fabby
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 oct. 2004, 14:23
Pays : france

Message non lu par Fabby »

Je ne sait pas si vous vous en rappelé mais la premeire teleportation a deja eu lieu sur terre.

Mais pas de quoi s'emballer car ils n'on teleporté qu'un photon ou un truc de ce genre.
lucifer1983
Sergent
Sergent
Inscrit : 25 sept. 2004, 14:32
Lieu : BAMBIDERSTROFF MOSELLE (57) FRANCE

Message non lu par lucifer1983 »

oui fabby à raison, des scientifiques ont déjà téléportés un photon (particule de lumière) mais de là à téléporter un homme... on y est pas encore...

mais moi je me pose une question: pour téléporter un homme, avec la méthode de la porte des étoiles, on le transforme en information dans la porte de départ et on retraduit l'information avec la porte d'arrivé. (je crois que c'est la même chose avec le photon mais sur quelques cm).
dans ce cas, on reproduit les informations sur la matières (ex: un Carbone est un Carbone quelque soit son emplacement dans l'univers), mais pour l'esprit ça se passe comment?

téléportation :anno:
Marco Le Dictateur !
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 23:53
Pays : Québec

Message non lu par Marco Le Dictateur ! »

Je crois que l'esprit est aussi sous forme de différentes molécules ou complexes, c'est pas du "vide" l'esprit, il doit bien y avoir quelque chose de concret et ce meme si on a pas encore découvert c'est quoi.
lucifer1983
Sergent
Sergent
Inscrit : 25 sept. 2004, 14:32
Lieu : BAMBIDERSTROFF MOSELLE (57) FRANCE

Message non lu par lucifer1983 »

oui il faut attendre mais ça va être dure à mon avis. je pense que l'esprit ne suivra pas le corps comme ça. :wacko:
The Cole
Sergent-chef
Sergent-chef

En fait, dans stargate on a déjà vu qu'en fait l'esprit peut-être stoqué (comme avec Thor dans le vaisseau goa'uld, ou bien les personnes dans "lifeboat").
Rinhoc
Soldat
Inscrit : 23 sept. 2004, 23:36

Message non lu par Rinhoc »

CITATION (The Cole,Jeudi 14 Octobre 2004 à 22:41) En fait, dans stargate on a déjà vu qu'en fait l'esprit peut-être stoqué (comme avec Thor dans le vaisseau goa'uld, ou bien les personnes dans "lifeboat").
C'est de la science fiction Stargate hein !
The Cole
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Rinhoc,Jeudi 14 Octobre 2004 à 22:52)
CITATION (The Cole,Jeudi 14 Octobre 2004 à 22:41) En fait, dans stargate on a déjà vu qu'en fait l'esprit peut-être stoqué (comme avec Thor dans le vaisseau goa'uld, ou bien les personnes dans "lifeboat").
C'est de la science fiction Stargate hein !
Oui, c'est vrai (enfin, c'est pas exactement de la science-fiction "futuriste")...
mais, si tu regardes le sujet "stargate et le science" dans "stargate sg-1 général", et ben tu verras que ce n'est pas si éloigné que cela.
Marco Le Dictateur !
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 23:53
Pays : Québec

Message non lu par Marco Le Dictateur ! »

Selon moi c'est pas tant de la science fiction que ca, oui c'est pas encore développé ou prouver mais étudiant en sciences biologiques je suis certain que l'esprit est fait de certains composants, assez complexes bien sur puisqu'avec le tas de neuronne qu'on a ca doit pas etre directement a un endroit, c'est beaucoup plus complexe que ca, alors pour moi transferer l'esprit c'est du même type que transferer un organe qui peut survivre un certain bout de temps. Alors traverser la porte pour le temps que ca dure les terminaisons nerveuses n'ont pas le temps de mourrir, elles doivent etre une panoplie de réseaux dans le cerveau tres complexe. Nos connaissances du cerveau sont encore limitées alors on a qu'a attendre je vais aller étudier ca ;)
alat
Soldat
Inscrit : 29 mars 2008, 11:55
Pays : france

Message non lu par alat »

CITATION C'est de la science fiction Stargate hein
"la science fiction est une sorte d'archéologique du futur"je sais plus c'est de qui.
"Un fanatique est quelqu'un qui ne peut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet." Churchill
Cetus
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 juil. 2006, 14:35

Message non lu par Cetus »

Euh l'esprit? Dimension mystique et religieuse ça... l'homme n'est-il pas une machine complexe? Donc "l'esprit" n'est que le bon assemblage de cellules... Je doute qu'on ait une "âme" qui n'est pas "palpable" et qui est propre au corps etc... Oui je suis sûrement un grand pessimiste mais l'esprit n'est pas une chose toute lumineuse mais n'est que affaire de physique et de chimie ;). Après, vous pensez ce que vous voulez...
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (Cetus,Samedi 05 Avril 2008 12h01) Euh l'esprit? Dimension mystique et religieuse ça... l'homme n'est-il pas une machine complexe? Donc "l'esprit" n'est que le bon assemblage de cellules... Je doute qu'on ait une "âme" qui n'est pas "palpable" et qui est propre au corps etc... Oui je suis sûrement un grand pessimiste mais l'esprit n'est pas une chose toute lumineuse mais n'est que affaire de physique et de chimie ;). Après, vous pensez ce que vous voulez...
Je suis tout à fait d'accord. L'esprit n'est qu'une question de chimie. C'est pas compliqué à voir, regardez comment une personne se comporte lorsqu'on lui administre une drogue...

C'est pour ça que l'esprit n'est pas séparé du corps, l'esprit est le corps. Regardez par exemple les Surréalistes ( Breton & co ) et leur écriture automatique : ça n'a jamais marché, et pour cause, ça n'est pas possible.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Répondre

Revenir à « Sciences »