Dernier message de la page précédente :
Au sujet des rail gun, les Américains ont démarré en Janvier de cette année les essais d'un rail gun. Ils ont rapporté le lancement d'un projectile à une vitesse de 8988 km/h, soit mach 7,5. Ils projettent d'atteindre avec ce dispositif une vitesse de mach 17,5 ou 20865 km/h. Et par la suite en dériver un système susceptible d'être monté sur un navire avec une portée de 370 km et une cadence de tir de 10 coups/s. Ils n'ont pas l'air pour le moment de trop être chagrinés par le problème de la consommation d'énergie.Fiction et réalité : les technologies
Re: Fiction et réalité : les technologies
Mais la chaleur du projectile à cette vitesse n'est pas... gigantesque? Le projectile pourrait résister à une chaleur pareil?
Le médecin a dit à mon grand-père: « Vous n’êtes pas malade. L’autopsie prouvera que j’avais raison. »
Re: Fiction et réalité : les technologies
Ca marche à 8988 km/h. A priori, le projectile existe encore à la sortie. Ca doit être un projectile fait avec un métal doté d'un haut point de fusion et avec une densité suffisante pour faire un max de dégats avec l'énergie cinétique à l'arrivée. Si on y met de l'explosif avec une fusée et tout ça, ça ne devrait pas poser de problème vu que les ogives nucléaires arrivent avec des vitesses de 10 ou 12000 km/h avec dans le ventre des équipements bien plus délicats et complexes qu'une fusée de proximité. Cela dit il y a un défie un peu plus délicat, c'est celui de construire des équipements susceptibles de résister à l'accélération de départ.
En effet, imprimer une vitesse de 20000 km/h à un objet en, mettons, une seconde (à mon avis le temps d'accélération est moindre) revient à imposer une accélération d'un peu plus de 2 millions de g (si je ne me trompe pas dans les unités) à l'objet, ce qui est nettement différent de l'accélération offerte par un missile balistique. Je ne sais pas si les composants électroniques sont capables de supporter ce type d'accélération. Si ce n'est pas le cas, il faudrait penser à installer un compensateur d'inertie. Pour le moment, je n'en ai pas encore trouvé dans les magasins de bricolage.