Tiens, je suis étonné que cet épisode pour le moins stressant ait suscité aussi peu de réactions.
Tout d'abord, le contexte met plutôt mal à l'aise ; Hammond évincé à la suite d'un odieux chantage, et remplacé par un agaçant bureaucrate. Ce changement de commandement donne lieu à d'intéressantes périgrinations, entre Teal'c placé à la tête de SG-3, Carter forcée de développer une bombe surpuissante, et Daniel relégué à un poste de consultant, la tension est palpable.
Et puis on retrouve Maybourne, qui avait plutôt mal fini après sa collaboration avec les Russes dans le 04x07, et qui va former un binôme avec O'Neill qui se fait misère pour coopéérer avec son pire ennemi.
Entre l'ignoble sénateur Kinsey et la grosse bourde du général Bauer avec ses essais nucléaires, les occasions de s'énerver durant cet épisode ne manquent pas!
Enfin, l'humour est tout de même toujours présent ("Je suis Starky et voici Hutch" et la femme qui n'a pas compris, ou encore au début Teal'c faisant ses adieux au général Hammond : "Sur Chulak, la tradition veut que lorsqu'un grand guerrier se retire du champ de bataille, on fasse un champ d'honneur. ...Heureusement, nous ne sommes pas sur Chulak.")
Pour finir, ce cher général Hammond réintègre le commandement du SGC (décidément, j'adore ce type... ^^) et Maybourne est à nouveau en liberté, prêt à recommencer de nouvelles magouilles...! Mais devant des ordures comme le sénateur Kinsey, il a l'air carrément plus sympa.