Dans le topic ci-dessous, Kétheriel nous explique que la puissance du bouclier d'un Aurora est de 54,76 Gt.
http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...topic=12269&hl=
Dans Travelers, au moment où l'Aurora sorti d'hyperespace est attaqué par un croiseur wraith, Nevik informe Larrin que les boucliers sont à 20 % de leur puissance opérationnelle nominale.
CITATION
LARRIN: Do we have shields?
NEVIK: Affirmative – but they're only at twenty percent. We can't take this for very long.
Si on fait alors le calcul de la puissance de ce bouclier, on a 54,76/5 = 10,95 Gt. Pour calculer la puissance des tirs du croiseur il suffit alors de diviser cette puissance par le nombre de tirs du croiseur. J'en ai compté 10 avant que le bouclier ne flanche. Ce qui nous fait 1,095 Gt par tir. On est dans l'ordre d'idée de ce qu'a trouvé Kétheriel.
Une autre manière un peu plus hasardeuse consiste à calculer le nombre de tirs reçus chaque seconde dans le bouclier d'Atlantis lors du bombardement des Wraiths. On sait qu'il y a 12 hive ship, donc on va supposer qu'ils viennent chacun avec 3 croiseurs, ce qui nous fait 36 croiseurs.
Sur la séquence où on voit les vaisseaux wraith commençaient leur bombardement, on peut espérer calculer le nombre de tirs délivrés en une seconde par le premier hive ship sur la gauche et le croiseur sur la droite de l'image. En employant un logiciel pas du tout destiné à ça et en bidouillant un peu, j'ai trouvé que pour les dix premiers dixièmes de seconde de sa séquence de tir, le hive ship avait tiré 10 coups et le croiseur pour la sienne, 6 tirs en 9 dixièmes de seconde (*). Cela fait donc pour une seconde, en supposant une cadence de tirs uniforme, 60 tirs/s pour le hive ship et 40 tirs/s pour le croiseur.
En supposant que les autres commandants fassent preuve de la même bonne volonté on obtient un total de (60x12)+(36x40) = 2160 tirs/s. Comme Kétheriel a calculé l'énergie dépensée par le bouclier pour soutenir le bombardement soit 2250 Gt/s, on retrouve une puissance unitaire de tir de 1,04Gt. Je ne sais pas si c'est le fait du hasard (des erreurs de calcul se compensant ce qui fait qu'on finit par avoir le même résultat) ou si Kétheriel a bien bossé et que les gens de Stargate se sont effectivement cassés la tête à attribuer des valeurs à la puissance des différents système technologique.
(*) des personnes avec des logiciels permettant ce genre de chronométrage mais offrant une meilleure image à l'écran en trouveront peut être plus pour le croiseur wraith ... car l'image que je peux avoir avec ce logiciel n'est pas très précise ou alors c'est la définition de la vidéo que j'ai qui n'est pas fameuse.