[SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Répondre

D'après vous, la qualité de SGA est-elle en baisse ? (voir premier post, et merci d'argumenter)

Oui, j'en ai bien peur
90
35%
Non, je ne trouve pas
143
55%
Ne se prononce pas
21
8%
Autre
5
2%
Nombre total de votes : 259
Atlantisfannew1
Soldat
Inscrit : 24 mars 2008, 18:35
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Atlantisfannew1 »

Dernier message de la page précédente :

Ohhhhh lalala désolé pour moi c'est le meilleur, c'est mon grand maitre spirituel! j'adore cette homme! :D

♥I'LOVE JOSEPH MALLOZZI♥

••BLOG FRANCAIS DE STARGATE ATLANTIS:••

http://atlantisfannew1.skyrock.com/
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Si aujourd'hui Stargate est moins plébiscitée par les téléspectateurs (je parle aussi des deux dernières saisons de SG-1) c'est selon moi le fait de la disparition de deux éléments primordiales de l'univers Stargate. Tout d'abord la mythologie. Dans SG-1, les relations des différents peuples avec les mythologies terriennes étaient très intéressantes, cela apportait un plus à la série et l'on dépassait le cadre scientifique et militaire. Dans Atlantis à part le lien avec l'Atlantide il n'y a rien de tout cela.

Ensuite, une des originalités de Stargate et notamment de SG-1 c'était son réalisme. C'est à dire comme l'a dit un membre une fois, que chaque épisode pourrait être diffusée au JT de 20h. Tout simplement parce que l'action pourrait tout à fait se dérouler à notre époque. Or actuellement dans la série, le rôle prépondérant pris par la Terre (notamment le nombre de vaisseaux construits ainsi que le nombre de personnes mises dans le secret) rend difficilement crédible la possibilité que 99% de l'humanité ne soit pas au courant du programme Stargate. Durant les premières saisons de SG-1, l'existence d'un programme Stargate réel pouvait effectivement existée.

Pour finir, je dirais qu'effectivement Atlantis ne doit pas être un copié - collé de SG-1 mais elle aurait pu développer des valeurs bien à elle. A la place de la mythologie(qu'on aurait pu garder), les scénaristes auraient pu trouver autre chose dans lequel excellerait un des membres de SGA pour contrebalancer McKay. Pour ce qui est du secret du programme, peut-être le staff ferait-il mieux de dévoiler le programme plutôt que de se borner à faire durer le secret. Comment la Terre peut-elle ne toujours pas être au courant?
Dernière modification par Hawkins93 le 25 mars 2008, 19:31, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Qetesh
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Lieu : In Uranus

Message non lu par Qetesh »

CITATION (Atlantisfannew1,Lundi 24 Mars 2008 20h52) Franchement moi je trouve que la qualité a la base est trés élever...C'est comme si je vous dirais que sur une échelle de 1 a 10 de qualité le plus mauvais épisode est a 9,7 et meilleur 10..il n'ya pas grande diférence

Stargate est et restera de trés bonne qualitée! :clap:

Voila ce que je pense :)[/b]
Etre indulgent vis à vis des scénaristes aurait été de mettre un 4/10 de moyenne pour la saison 4 ( très très indulgent sur ce coup ^_^ )

9.7/10, tu est sûr qu'on regarde la même série ? Aucune cohérence entre les saisons, entre les épisodes d'une saison et même dans un épisode. Un univers pauvre, des personnages "bas" en couleurs ( ça se dit ? :P ) et une histoire sans aucune continuité ( la complexité des scénarios aidant ).

Ajoutez à cela la stupidité à outrance des principaux méchants ( les méchants secondaires ne sont pas en reste ) et vous obtenez un mélange improbable entre Power Rangers et Walker Texas Rangers où Terriens ressortent toujours vainqueurs ( avec Chuck Norris, Wraiths, Oris et Asurans vont passer un sale quart d'heure ).

Dommage, la saison 1 était prometteuse et la 2, bien qu'un peu en deça de la première était quand même bien réalisée.

On est les plus forts !
Image
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
Atlantisfannew1
Soldat
Inscrit : 24 mars 2008, 18:35

Message non lu par Atlantisfannew1 »

Moi j'aime tout les épisodes, :D , je ne sais pas, aprés chacun pense se qu il veux^^!

Bah en tout cas vive stargate :clap:

♥I'LOVE JOSEPH MALLOZZI♥

••BLOG FRANCAIS DE STARGATE ATLANTIS:••

http://atlantisfannew1.skyrock.com/
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (Atlantisfannew1,Lundi 24 Mars 2008 23h06) Moi j'aime tout les épisodes, :D , je ne sais pas, aprés chacun pense se qu il veux^^!

Voila un avis qui fera progresser le débat et la langue française! Je te conseille vivement de lire la charte du forum et de l'appliquer ;)
Thor_Enke667
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Lieu : Avignon

Message non lu par Thor_Enke667 »

CITATION (ic3man,Lundi 24 Mars 2008 21h07) On parle de même malozzi ? Le scénariste désormais principal d'Atlantis ? Le scénariste d'un temps de sg1 qui a signé les épisodes moyen de chez moyen d'après les fans ? Si la série doit remonté en qualité il doit faire équipe avec de nouveaux. :D
Brad Wright en l'occurence. Robert C. Cooper aussi :)
Les deux scénaristes du très bon premier épisode de SGA ^_^

(Bon, même si j'ai personnelement, mal digéré les peuples qui parlent Anglais).

Par contre, Martin Gero, j'ai du mal avec lui depuis "La Fin de l'Innocence", que je n'ai pas trop aimé, malgré son originalité. Le seul point important est la découverte d'un E2PZ. Quant au détecteur, on avait déjà vu ça dans "Soupçons". Même si il a fait des bons épisodes comme "Assiégés" ou "La Communauté des Quinze". (Saison 1) ou "A corps perdus" dans la Saison 2.

J'aime beaucoup les scénarios de DeLuise, comme "Duel" par exemple.

La saison 1 était très ficellé, on avait peur des Wraith, et même SGA cherchait à les éviter. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'on en voyait si peu. On découvre aussi la petite bête de "38 Minutes".

Bon, malgré des très bons épisodes, la Saison 2 m'a un peu plus déçu. Surtout à partir de "La Tour" et l'alliance avec les Wraith. N'est-ce pas un peu précoce ?

La Saison 3 n'était pas si mal. J'ai bien aimé la fin de Saison. Mais le côté "Asuran" m'a complétement déçu. Peut-être le fait qu'on les appelle "Réplicateurs". J'ai trouvé ça osé. Introduire des "méchants Anciens" était une bonne idée. Mais ils n'ont pas été travaillés, et passent parfois pour des gros débiles. (comme les Wraith, qui se ridiculisent plus que dans la première Saison, où là, ils nous effrayaient). On découvre quand même quelques personnages, comme Weir dans "Le Monde Réel", et puis Mickeal, le retour. La mort de Beckett est un peu ridicule, mais le personage est dans l'ensemble, bien exploité, surtout depuis la seconde saison.

On est facilement bluffé par la Saison 4, je l'ai été, mais, j'avoue que quelques petits détails me gênent : les épisodes bouche-trou et les petits détails illogiques. Premiérement, Carter. Elle aurait pû arriver plus tard, là ça fait vraiment recyclage. Deuxièment, la facilité avec laquelle SGA rentre dans la copie d'Atlantis dans "Lifeline" et avec laquelle ils démolissent les Réplicateurs dans "Be All My Sins Remember'd". Enlever Weir était pas mal, ça changeait un peu (comme Ford remplacé par Ronon).

Des épisodes bouche - trou, j'en voyais aussi dans SG1, mais ils n'étaient pas si dérangeant. (à part peut - être "Le Faux Pas" et "Emancipation", mais vu que c'était le début de la franchise, ce n'était pas si important). Par contre, je trouve des épisodes comme "Harmony" médiocres et ennuyants. Martin Gero commence vraiment à déraper, et les éléments illogiques se multiplient. Les Wraith ne font plus peur, on pénètre dans des laboratoires comme on veut, on détruit des stations, alors qu'on aurait pû exploiter deux trois trucs. Heureusement, Todd est là, et il permet aux Wraith de moins se ridiculiser.

Des personnages se contredisent, comme Sheppard dans "Miller's Crossing". Heureusement, l'humour est présent, et des évenements importants et émouvants se produisent. Les morts de personnels se multiplient, notamment dans "Doppelganger". Mais j'ai toujours du mal à accrocher aux Asurans.

On a aussi aprfois des notions de déjà vu, qu'on avait rarement dans la passé. Par exemple, "This Mortal Coil" rappelle les Doubles robotiques de SG1. Des personnages, meurent, puis reviennent... et disparaissent. Le retour de Beckett, oki, je trouvais ça un peu gros.

Enfin, Ainsi soit-il.
La Saison 4 est bien réalisée, les scénarios sont les seuls problèmes.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (Thor_Enke667,Dimanche 30 Mars 2008 12h51)

Des épisodes bouche - trou, j'en voyais aussi dans SG1, mais ils n'étaient pas si dérangeant. (à part peut - être "Le Faux Pas" et "Emancipation", mais vu que c'était le début de la franchise, ce n'était pas si important).
Ben non ce n'est pas important. Ni bouche trou. Dans la saison 1, il n'y pas de réel fil conducteur sauf Sha're. Il est normal que l'on trouve des épisodes différents avec des planètes différentes.
On pourrait dire pareil avec Sliders à ce compte là.

Le fait est que dans une série comme Atlantis, arriver à la saison 4, se tapper 15 stand-alone sur 20 épisodes, c'est un peu relou alors qu'il y a tant de personnages, de menaces à développer ! Puisque ils lancent 36 trucs à la fois et n'en développent aucun !
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Thor_Enke667
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Lieu : Avignon

Message non lu par Thor_Enke667 »

CITATION (Anubis_31,Dimanche 30 Mars 2008 12h55)
CITATION (Thor_Enke667,Dimanche 30 Mars 2008 12h51)

Des épisodes bouche - trou, j'en voyais aussi dans SG1, mais ils n'étaient pas si dérangeant. (à part peut - être "Le Faux Pas" et "Emancipation", mais vu que c'était le début de la franchise, ce n'était pas si important).
Ben non ce n'est pas important. Ni bouche trou. Dans la saison 1, il n'y pas de réel fil conducteur sauf Sha're. Il est normal que l'on trouve des épisodes différents avec des planètes différentes.
On pourrait dire pareil avec Sliders à ce compte là.

Le fait est que dans une série comme Atlantis, arriver à la saison 4, se tapper 15 stand-alone sur 20 épisodes, c'est un peu relou alors qu'il y a tant de personnages, de menaces à développer ! Puisque ils lancent 36 trucs à la fois et n'en développent aucun !
Sha're est en effet une bonne intrigue, mais la seule intrigue que j'avais vu, à l'époque, c'était, comment détruire Apophis ? Puis, c'était intéressant, ce mélange de culture. "Harmony" de la saison 4 de SGA me rappelle ce genre d'épisodes, malheureusement, j'en conviens qu'il en trouve pas sa place dans SGA, où l'intrigue principal est ... je vous le demande en fait, parce qu'il y'en a trop maintenant.

D'un autre côté, les stand alone auraient pû être perçu comme un moyen d'améliorer, et de mieux connaître les personnages ! Mais, en eux même, ils se contredisent, puis Sheppard, le super héros... ah là là, il grimpe 4 étages comme Spiderman lors de la "Quarantine" (épisode 13, S4). Je suis tout à fait d'accord avec toi.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Qvazir
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 janv. 2008, 11:59
Lieu : Orilla

Message non lu par Qvazir »

Pour moi il y a bien une baisse significative de la qualité dans sga.

Le trame principale (les anciens et la citée; la menace Wraith) ont été mis de côté dans les saisons 3 et 4, pour laissé place à du sensationnel (effets spéciaux; ennemis en tout genre).

On a certes de beaux épisodes (visuellement) mais vides, qui ne font pas avancer la trame principale et nous perdent un peu (le but de l'expédition: exploiter les ressources de la citée ou se prendre pour des savant fous ou encore pour des héros intervenant partout dans la galaxie?)
Licence-kart
Sergent
Sergent
Inscrit : 02 avr. 2008, 20:58

Message non lu par Licence-kart »

Je suis assez d'acord, je trouve qu'Atlantis se perd en chemin, on alterne le pire et le meilleur.
Des episodes comme "be all my sins rememberd sont excellents, alors que d'autre (style Harmony ; Outcast) me semblent trop "simples, compte tenu du potentiel de la serie.
Faute d'audience on ratisse large ?! Faut voir...
"La science-fiction, c'est de la Fantasy avec des boulons" Terry Pratchett.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

C'est bizarre, quand je vais voir les notes dans la liste des épisodes de Stargate Atlantis dans l'encyclopédie de Stargate-Fusion, je vois que les épisodes sont mieux notés que ceux de la saison 3.

Enfin, vous voulez plus d'intrigue? Vous voulez peut-être que l'histoire avec les Wraith avance? Ou encore, de quelles incohérences parlez-vous? Des incohérences niveau explications scientifiques ou niveau déroulement de l'histoire?

Sinon, ils les ont tués les Asurans alors dans a saison 5 vous ne risquez pas de les voir, ce qui, je suppose, est un plus.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Yan,Mercredi 02 Avril 2008 23h38) Sinon, ils les ont tués les Asurans alors dans a saison 5 vous ne risquez pas de les voir, ce qui, je suppose, est un plus.
Spoiler
C'est malheureusement faux, les Réplicateurs de forme humanoïde reviennent dans la saison 5; ;)
Ghost in the Machine Ghost in the Machine
Épisode # 50X
Quand les Asuran tentent de faire l'ascension, cela entraine quelques problèmes et le Dr Weir utilise Fran pour communiquer avec Atlantis.
CITATION Vous voulez peut-être que l'histoire avec les Wraith avance?
Oui, c'est normal, non ? :blink:
CITATION Le trame principale (les anciens et la citée; la menace Wraith) ont été mis de côté dans les saisons 3 et 4, pour laissé place à du sensationnel (effets spéciaux; ennemis en tout genre).
Tu résume parfaitement la situation. ;)
Dernière modification par Lion's Hell le 03 avr. 2008, 00:32, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
Licence-kart
Sergent
Sergent

Comme je l'ai ecrit, la saison 4, je la trouve tres bien.

Bien plus dynamique que les précèdentes, et j'aimerai que celà continue dans ce sens.
Vu le potentiel des des equipes en place, il y a matiere à des scenaris beaucoup plus complex et subtils.
Licence-kart
Sergent
Sergent

Spoiler
Fran revient...Dommage.
Dernière modification par Licence-kart le 03 avr. 2008, 00:39, modifié 1 fois.
maxlegater
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 13 mars 2008, 07:26
Pays : france
Lieu : chambly

Message non lu par maxlegater »

CITATION (Licence-kart,Mercredi 02 Avril 2008 23h29) Comme je l'ai ecrit, la saison 4, je la trouve tres bien.

Bien plus dynamique que les précèdentes, et j'aimerai que celà continue dans ce sens.
Vu le potentiel des des equipes en place, il y a matiere à des scenaris beaucoup plus complex et subtils.
je suis a 100% d'accord avec toi, la qualité de la saison 4 est nettement meilleur, bien que la saison 3 avait que de bons épisode et pas trop réchauffé, la 4 est a moins mais les bons épisode qu'elle a sont exellent (Adrift, Lifeline, Be All Sins Remember'd :rolleyes: ) les Spoiler de la s5 a part le 5x08 Tracker ont l'air bons.
StarG/\te
SG-1
ATL/\NTIS
UNIVERSE
WORLDS
...
StarG/\te Forever
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Atlantis ne baisse pas. Cette série a toujours été basse. Ça a commencé avec le pilote, qui était une copie carbonne du pilote de SG1.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
OrionLord
Major
Major
Inscrit : 09 oct. 2007, 19:40

Message non lu par OrionLord »

CITATION (x@vier,Lundi 14 Avril 2008 18h50) Atlantis ne baisse pas. Cette série a toujours été basse. Ça a commencé avec le pilote, qui était une copie carbonne du pilote de SG1.
Non je ne suis pas d'accords car l'idée de base d'Atlantis était très bien , le pilote a laissé envisagé de grands épisodes mais les scénaristes ont tout foiré par la suite.
ps le pilote était tout sauf une copie de SG-1... si c'est le cas cite moi un épisode ou sg1 est piégé sur une cité avancé sans pouvoir revenir avec un nouvel ennemi jamais vu...
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Si le pilote pouvait effectivement être mieux, on ne peut nier que la Saison 1 nous laissait augurer les meilleurs auspices. Malheureusement, les scénaristes ont enchaîne erreurs sur erreurs et aujourd'hui les scénaristes sont condamnés à l'exploit pour faire de cette série la digne héritière de SG-1.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION ps le pilote était tout sauf une copie de SG-1... si c'est le cas cite moi un épisode ou sg1 est piégé sur une cité avancé sans pouvoir revenir avec un nouvel ennemi jamais vu...
Le scénario du pilote de SGA est bien une copie du pilote de SG-1 : on va voir un gentil peuple sur une autre planète. On découvre un ennemi avancé super puissant. Ce dernier capture quelques-uns des nôtres. On décide d'aller à leur rescousse et ce faisant on déclenche une guerre avec l'ennemi le plus puissant que nous n'ayons jamais vu. Et nos hommes reviennent, in extremis, victorieux.

Ça c'était pour la trame principale, qui est la même. Maintenant pour les petits détails qui se rejoignent :

- l'ennemi en question a une certaine résistance aux balles (comme les jaffas du pilote, et ça va s'estomper aussi vite que pour les jaffas d'ailleurs).
- on voit, entre Weir et Sheppard, le même débat qu'on avait vu entre Hammond et Samuels dans le pilote de SG-1 sur "doit-on y aller pour sauver nos hommes au risque de déclencher une guerre avec un ennemi plus fort que nous?"
- l'ennemi super puissant cache sa forteresse dans une forêt de pins
- d'ailleurs, on en découvre la planète grâce à un de nos hommes qui a vu les coordonnées sur le DHD après une attaque de cet ennemi super puissant
- on rencontre quelqu'un originaire d'une autre planète qui va nous aider
- petit point anecdotique: pour la suite de la saison, l'équipe qui explore est composée d'une femme, d'un noir, d'un intello, et d'un chef du style tough guy.

Le concept de l'expédition qui ne peut pas revenir est une différence, un aspect qu'on ne voit pas dans SG-1 de façon continue (parce qu'on ne comptera pas le nombre d'épisode où SG-1 est piégée quelque part), mais pour le reste on démarre l'arc Wraith de la même manière qu'on a démarré l'arc goa'uld et, comme l'a dit un des producteurs en entrevue (Cooper je crois).
CITATION "After a project is done, you often say "If I could do it again, I would this and that differently..." Well now I had the chance to do it again
Dernière modification par Blaise le 14 avr. 2008, 20:24, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lord_Zipacna
Soldat
Inscrit : 14 avr. 2008, 01:25

Message non lu par Lord_Zipacna »

c'est pas une copie, mais la saison 1 est lente, pas beaucoup d'actions, ça rame beaucoup, et quand ça passait sur m6 je m'endormais tout le temps ... d'ailleurs j'ai pas encore vu la saison 2 (faut que je m'y mette ... :P :p90: )
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

La saison 1 d'Atlantis avait tout les ingrédients : action, humour, bons scénars, suspense, ennemis très interressants (Genii et Wraiths), coincé dans une autre Galaxie dans une Citée très avançé......Vraiment cette saison avait tout pour elle.
Puis après descente. Atlantis est mise de côté, la citée est grande mais vide, on n'y découvre presque rien. Les scénars commencent à baisser en qualité un peu. Les Wraiths ne sont plus si impressionnants......
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »