Portes dans nos vaisseaux ?

Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)

Portes dans nos vaisseaux ?

Message non lu par Ekho »

Bonjour à tous !

Voilà, je me pose une question depuis la fin de la saison 1 de SG1 (oui, je sais, ça remonte)...

A l'époque, on avait découvert un trucs génial dans le season final : le fait d'installer une porte des étoiles dans un vaisseau ! Ma question est donc toute simple, pourquoi ne pas l'avoir refait depuis ? Et je parle pour toutes les factions !

- Chez les goa'ulds, visiblement, le concept était connu puisque c'est chez eux qu'on l'a découvert. Apophis en utilisait une dans un de ses vaisseaux, qui n'était même pas son vaisseau amiral ! Mais pourquoi n'en a-t-on plus trouvé par la suite ? Je repense à l'image d'Anubis fuyant la bataille de Kellowna à bord d'une capsule... Ca aurait été infiniment plus pratique de passer par une porte, non ? Idem pour la bataille de l'antarctique. Le seule défaut d'avoir une porte dans un vaisseau, ça serait qu'elle ne pourrait pas être activée si le vaisseau est en orbite et que la porte de la planète est ouverte. Un bien maigre défaut !

- Chez les réplicateurs, j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi ils n'utilisaient pas la porte des étoiles. Le simple fait qu'ils absorbent des technologies évoluées devrait les faire se nourrir des portes, puis pouvoir les recréer ensuite, si besoin... Une porte constituée d'unités de réplicateurs, ça aurait eu de la classe ! Mais là non plus : rien !

- Chez les Oris, c'est peut-être le pire, puisqu'ils peuvent eux-même créer des portes. Ca aurait été infiniment plus facile de gérer une invasion galactique en plaçant des portes dans leurs vaisseaux, non ?!

- Chez les Wraiths, là aussi c'est étonnant. Vu qu'ils maitrisent mal l'hyperpropulsion interstellaire, pouvoir envoyer des darts via des portes embarquées faciliterait grandement les sélections il me semble. Encore que dans Pégase, c'est un peu différent, puisque bon nombre de portes sont en orbite...

- Chez les Anciens, les deux vaisseaux de classe Aurora connus (l'Aurore et l'Orion) n'en avaient pas ! Là aussi, ça me semble abérrant ! Petit bémol quand même : on ignore tout de la création des portes, et cela coutait peut-être extrément cher (rien qu'en minerai), ce qui pourrait expliquer que les Anciens ne les aient pas mises en séries sur leurs croiseurs... M'ouais...

- Chez nous ! Mais qu'est-ce qu'on attend pour installer des portes à bord de nos BC-304 ??? Ca nous simplifierait infiniment la vie, non ? Et c'est pas les portes qui manquent sur des planètes totalement invivables ! Alors, le problème est peut-être au niveau de l'approvisionnement en énergie, mais même si son utilisation restait exceptionnelle, ça serait quand même un atout indéniable !

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être qu'on en apprendra plus à ce sujet dans les saisons 4 et 5 de SGA, mais je trouve dommage que le concept n'ait pas été réutilisé depuis la fin de la saison 1...
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
grouss
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 déc. 2007, 13:03

Re: Portes dans nos vaisseaux ?

Message non lu par grouss »

question intéressante en effet...ca aurai été un véritable avantage pour bon nombre de races puissantes.
Spoiler
en tout cas c'est pas traité dans la saison 4 de SGA
Dernière modification par grouss le 18 avr. 2008, 10:40, modifié 1 fois.
sgalex
Soldat
Inscrit : 13 avr. 2008, 17:01
Pays : FRANCE

Message non lu par sgalex »

CITATION - Chez nous ! Mais qu'est-ce qu'on attend pour installer des portes à bord de nos BC-304 ??? Ca nous simplifierait infiniment la vie, non ? Et c'est pas les portes qui manquent sur des planètes totalement invivables ! Alors, le problème est peut-être au niveau de l'approvisionnement en énergie, mais même si son utilisation restait exceptionnelle, ça serait quand même un atout indéniable !
Tu as raison, et l'approvisionnement en énergie ne serait pas un problème(un simple générateur à naquadah suffit)
CITATION Chez les Wraiths, là aussi c'est étonnant. Vu qu'ils maitrisent mal l'hyperpropulsion interstellaire, pouvoir envoyer des darts via des portes embarquées faciliterait grandement les sélections il me semble.
Oui mais je pense que quand ils s'arrêtent avec les vaisseaux ruches, il choisissent des planètes avec des portes.
loué soit les oris...

Super forum pour les fans de nintendo: http://nintendolegend.forumn.biz/
Herodotus
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 déc. 2007, 17:02
Pays : suisse

Message non lu par Herodotus »

pour moi une porte a bords d'un vaisseau ça représente une faiblesse vue qu'on pourrait l'aborder facilement depuis une planète.

et c'est le cas avec Apophis, faut savoir que les Goa'uld apprennent de leurs erreurs. Cert les Wraiths sont très avancés technologiquement, mais qui a dit qu'ils maitrisaient totalement la technologie des portes.
Your destruction is the will of the Gods...and Iam their instrument

Votre destruction est la volonté des dieux... Et je suis leur instrument
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (Herodotus,Vendredi 18 Avril 2008 10h54) pour moi une porte a bords d'un vaisseau ça représente une faiblesse vue qu'on pourrait l'aborder facilement depuis une planète.

et c'est le cas avec Apophis, faut savoir que les Goa'uld apprennent de leurs erreurs. Cert les Wraiths sont très avancés technologiquement, mais qui a dit qu'ils maitrisaient totalement la technologie des portes.
Excellente remarque !

Mais en ce qui nous concerne, il "suffirait" d'installer des iris comme au SGC. Et on aurait pas forcément besoin d'un iris extraordinairement résistant. Si une arme tente de le détruire, il nous suffirait de larguer la porte dans l'espace.

On sait que les Anciens utilisaient aussi des iris magnétique.

Idem pour Anubis.

Et pour les autres races, ça me ramène à une autre question : pourquoi les iris ne sont-ils pas plus utilisés que ça ?! Mais là n'est pas le débat. Et de toute façon, il suffirait de placer la porte dans un sas sécurisé, permettant l'élimination de tout danger éventuel...
lord groovy
Soldat
Inscrit : 14 avr. 2008, 14:29

Message non lu par lord groovy »

CITATION
pour moi une porte a bords d'un vaisseau ça représente une faiblesse vue qu'on pourrait l'aborder facilement depuis une planète.
Faut pas oublier que pour faire ca :

1 - il faudrait connaitre précisément la position du vaisseau qu'on veut aborder (c'est à dire la planète autour de laquelle il est en orbite)

2 - il faudrait trouver un moyen pour etre sûr de rentre par cette porte (par exemple lorsque le vaisseau est en orbite autour d'une planete qui a déjà une porte). en vérité, on sait pas encore dans ce cas comment la redirection se fait.

Sinon,
CITATION Et pour les autres races, ça me ramène à une autre question : pourquoi les iris ne sont-ils pas plus utilisés que ça ?!
peut être qu'on est les plus intelligents de l'univers sur ce point là... en effet, il me semble que le SGC soit la seule structure militaire avec une Porte des étoiles! Sur toutes les autres planètes, elle est placée sur un terrain vague et/ou laissée sans surveillance.

Bizarre, non?
DocteurJackson
Major
Major
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Lieu : Savoie

Message non lu par DocteurJackson »

C'est vrai qu'une porte dans les vaisseaux c'est pratique comme la montrer Apophis, on peut se faire livrer tous ce dont on a besoin.
De plus en cas de problème, dans le vaisseau on peut évacuer très vite en cas d'attaque ou encore pouvoir contacter la base très facilement si on atterit sur une planète n'yant pas de porte.

Comme cela a été souligné, l'abordage d'un vaisseau serait très facile à moins de mettre un iris comme sur Terre et de le mettre dans un endroit ou on peut couper l'arrivée d'air pour les empêcher d'aborder.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Je pense que concernant les portes dans les vaisseaux on devrait bientot en apprendre plus notamment grace a stargate universe
Spoiler
le concept non définitif étant que le neuvieme chevron de la porte servirait a aller dans un vaisseau ancien aux "portes de l'univers"
Dernière modification par Nak le 18 avr. 2008, 13:00, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Faut pas oublier que pour faire ca :

1 - il faudrait connaitre précisément la position du vaisseau qu'on veut aborder (c'est à dire la planète autour de laquelle il est en orbite)
Spoiler
Pas forcément ! D'après les premiers spoilers sur Stargate Univers, le neuvième chevron servirait à atteindre une porte qui se trouve à bord d'un vaisseau. Donc si tu connais les 9 coordonnées, tu peux arriver au vaisseau.
Herodotus
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 déc. 2007, 17:02
Pays : suisse

Message non lu par Herodotus »

Pour connaitre l’adresse d’une porte y a mille et une façon pour le faire, en plus ça ne releve pas de l’imossible. Un exemple la Tock’ra, ils ont un espion sur presque chaque vaisseau Goa’uld mème plus ils connaissent leurs positions en temps réele.
Pour le second point, les terrien ne sont les plus inteligents mais les plus paranos dans toute la galaxie.
Your destruction is the will of the Gods...and Iam their instrument

Votre destruction est la volonté des dieux... Et je suis leur instrument
lord groovy
Soldat

CITATION Pour le second point, les terrien ne sont les plus inteligents mais les plus paranos dans toute la galaxie.
Pour l'instant ca leur a plutôt bien réussi... A part 2 ou 3 invasions ratées, rien de très sérieux ne leur est arrivé.
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

pour moi le fait d'avoir une porte des étoiles mobile est impossible: arrêtez moi si je me trompe mais l'adresse d'une porte des étoiles est constituée de constellations. C'est la suite de ces constellations qui donnent un point fixe dans l'univers. Or, si une porte est mobile, elle n'a plus d'adresse. Il serait donc en théorie possible de l'utiliser pour aller dans un autre endroit mais ensuite on ne pourrait plus y accéeder depuis une autre porte, non?
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (Le Pirate Tipiak,Vendredi 18 Avril 2008 12h58) pour moi le fait d'avoir une porte des étoiles mobile est impossible: arrêtez moi si je me trompe mais l'adresse d'une porte des étoiles est constituée de constellations. C'est la suite de ces constellations qui donnent un point fixe dans l'univers. Or, si une porte est mobile, elle n'a plus d'adresse. Il serait donc en théorie possible de l'utiliser pour aller dans un autre endroit mais ensuite on ne pourrait plus y accéeder depuis une autre porte, non?
Ben, ça, c'est l'éternelle incohérence des coordonnées des portes.

Dans le film, c'est bien ce que tu décris, mais dans la série, a priori, un adresse correspond à une porte, point. M'enfin, ça reste variable au bon vouloir des scénaristes.

Quoi qu'il en soit, une porte mobile reste bien possible : Apophis en a utilisé une, et elle a maché aussi bien à son point de départ qu'en orbite au dessus de la terre...
lord groovy
Soldat

en vérité, on peut accéder à un Porte tant que sa position ne varie pas trop.

on pourrait voir ca comme un exercice de tir au fusil à lunette. imagine une balle de tennis qui oscille au bout d'un fil. à partir du moment ou on sait à peu près où elle se trouve, on peut viser à travers la lunette. si la balle se déplace, c'est plus possible. à la limite, on peut faire de la contre-visée en supposant où va se trouver la balle à un certein moment.

pour les Portes, c'est la même chose. tant qu'on se trouve pas trop loin de la position calculée, les variations sont pas suffisantes pour perturber la connexion. Par contre, si l'une des Portes se déplace, les Portes n'arrivent plus à compenser et le système est instable.

Sinon une explication plus simple, c'est le téléphone fixe. supposons que chez toi tu ait plusieurs téléphones et un seule ligne. Quand on t'appelle, tu peux répondre de n'importe quel poste mais par contre tu ne peux te déplacer que dans la limité de la longueur des fils ou de la portée de la connexion si c'est du sans-fil (on suppose que ca veut dire que tu va pas jusque chez le voisin). si tu t'éloignes trop, ça coupe!

Remarque : on pourrait se demander pourquoi les Anciens ont jamais pensé à développer un système semblable au téléphone portable : chaque porte à un code et grâce à des relais un peu partout, on peut y accéder sans se soucier d'où elle se trouve.
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (lord groovy,Vendredi 18 Avril 2008 13h24) Remarque : on pourrait se demander pourquoi les Anciens ont jamais pensé à développer un système semblable au téléphone portable : chaque porte à un code et grâce à des relais un peu partout, on peut y accéder sans se soucier d'où elle se trouve.
A priori, dans la série, ça marche plutot comme ça ! Le système des constellations et des coordonnées décrit dans le film ne fonctionne pas dans la série. Pourquoi ? Parce que toutes les portes de la séries ont les mêmes glyphes !

Et autre preuve, la porte déplacée par Apophis fonctionne au départ et à l'arrivée !

Encore une preuve : la porte d'Egypte a été apportée par Rà sur Terre...
medoche71
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Message non lu par medoche71 »

Le fonctionnement des coordonnées a déjà été expliquées 1000 fois sur le forum; une porte n'a pas de coordonnées fixe; une porte a des coordonnées lorsqu'elle se trouve sur une planète; lorsqu'elle est en mouvement on ne peut pas la contacter; lorsqu'elle s'arrête près d'une autre planète il redeviens possible de la contacter mais avec des coordonnées différentes! ;)

Pour les portes sur les vaisseaux, c'est une incohérence; c'est parfaitement pratique, lorsqu'on doit partir, en 15 secondes c'est fait, bien plus rapide et économique que l'hyperespace ou que de se téléporter sur une planète et d'activer la porte de cette planète!
Et on peut aussi mettre un iris au cas où on essayerait de nous attaquer (ce qui semble improbable, vu que les coordonnées changent sans arrêt)

On peut mettre une porte dans chaque vaisseau du moment où il reste dans une seule galaxie; pour les vaisseaux inter-galactiques genre dédale; il faudrait une porte de chaque galaxie, ce qui peut-être gênant!

D'ailleurs, je ne sais plus qui l'a dit, mais j'aurais bien aimé voir des portes fabriquées par d'autres que les anciens (on a déjà vu une porte Tollane et Ori; mais j'aurais voulu voir une porte Terrienne et Replicateure
lord groovy
Soldat

d'ailleurs qu'est il advenu de la Porte fabriquée par Orlin la 1ère fois qu'il apparaît?

je sais qu'elle ne permettait que d'aller à un seul endroit mais ca pas gênant dans l'hypothèse où on veut l'utiliser à la place des pods de secours (où même des communications subspatiales). si on réussit à la copier, on peut par exemple en placer dans tous le vaisseaux et le connecter au site Alpha (ou Beta ou Gamma ou .... enfin vous voyer ce que je veux dire)
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (medoche71,Vendredi 18 Avril 2008 13h43) Le fonctionnement des coordonnées a déjà été expliquées 1000 fois sur le forum; une porte n'a pas de coordonnées fixe; une porte a des coordonnées lorsqu'elle se trouve sur une planète; lorsqu'elle est en mouvement on ne peut pas la contacter; lorsqu'elle s'arrête près d'une autre planète il redeviens possible de la contacter mais avec des coordonnées différentes!
Oui, je me souveins trés bien de débats enflammés il y a quelques temps, auxquels j'avais participé d'ailleurs. Mais je ne suis pas trop convaincu par cette histoire de coordonnées qui changent en fonction de la position de la porte. Je suis d'accord que c'est ce qu'il y a de plus logique, mais rien ne le confirme dans la série. Et d'ailleurs, inversement : les constellation figurant sur les portes étant les mêmes sur toutes les planètes, cette histoire de coordonnées ne tiens pas trop de bout. Enfin, de toute façon, ce n'est pas vraiment le sujet !

Et pour rester toujours hors sujet, tu as aussi la porte d'Orlin !
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Message non lu par malabar »

euh non, ce ne sont pas les mêmes coordonnées sur les portes!!
On le voit clairement de le film de 1994 où Daniel doit justement retrouvé le cartouche qui lui donnera la combinaison de la Terre.

(HS: d'ailleurs je me suis toujours demandé comment SG1 connaissait les 7 symboles de la Terre sur toutes les planètes portant une porte des étoiles. )

je ne pense pas que ce soit la porte la clé, peut-être qu'une porte peut aller à n'importe quel système du moment que la porte possède tous les symboles des constellations dans un parsec donné. Je pense que le DHD est la solution à tout cela car grâce à la mise à jour que l'appareil recoit régulièrement il corrige les coordonnées de la planète où est la porte.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (malabar,Vendredi 18 Avril 2008 14h01) euh non, ce ne sont pas les mêmes coordonnées sur les portes!!
On le voit clairement de le film de 1994 où Daniel doit justement retrouvé le cartouche qui lui donnera la combinaison de la Terre.

(HS: d'ailleurs je me suis toujours demandé comment SG1 connaissait les 7 symboles de la Terre sur toutes les planètes portant une porte des étoiles. )

je ne pense pas que ce soit la porte la clé, peut-être qu'une porte peut aller à n'importe quel système du moment que la porte possède tous les symboles des constellations dans un parsec donné. Je pense que le DHD est la solution à tout cela car grâce à la mise à jour que l'appareil recoit régulièrement il corrige les coordonnées de la planète où est la porte.
Comme dit juste au dessus (je t'invite à le lire !!!), c'est une incohérence entre la série et le film. Dans les film, les deux portes ont des glyphes différentes alors que dans la série, toutes les portes ont les mêmes glyphes.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »