La Tour Sombre

Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

Alors, il me semble que tout le monde a dû un jour où l'autre entendre parler de Stephen King, le célèbre écrivain américain connu pour ses récits d'horreur où fantastique. Ce que l'on connait moins, c'est ce qu'il décrit comme l'oeuvre de sa vie où comme il le dit lui même: "La Jupiter du sytème solaire de mon imaginaire", j'ai nommé le cycle de la Tour Sombre (The Dark Tower).

Durant trente années, il a travaillé d'arrache pied pour finallement accouché des septs volumes que compte ce cycle:

Le Pistolero, 1982 (The Gunslinger)
Les trois cartes, 1987 (The Drawing of the Three)
Terres perdues, 1991 (The Waste Lands)
Magie et Cristal, 1997 (Wizard and Glass)
Les Loups de la Calla, 2003 (Wolves of the Calla)
Le Chant de Susannah, 2004 (Song of Susannah)
La Tour Sombre, 2005 (The Dark Tower)

Cette véritable saga donc, narre les aventures de Roland Deschain, dernier Pistolero d'un monde qui "a changé". Roland a un seul et unique but dans sa vie, trouver la Tour Sombre à la croisée de tous les mondes et de tous les lieux et découvrire ce qu'elle renferme comme terribles secrets.

Personnellement, j'ai littéralement avalé les sept tomes, j'ai été complétement fasciné et pris dans l'univers si particulier de Stephen King. Alors est-ce que d'autres personnes ont lu le cycle ou bien l'on commencé ou même, se sont arrêtés à la fin du premier tome? Bref si vous l'avez lu, qu'elles ont été vos impressions?
Quant à ceux qui chercherait un livre à lire, foncez dans la bibliothèque ou la librairie la plus proche pour vous procurer le premier tome, je vous le garantis, vous ne le regretterer pas!

Image

L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait...
Dernière modification par Joe Black le 16 nov. 2009, 17:57, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
helyode
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 178
Inscrit : 17 avr. 2007, 01:14
Pays : France
Lieu : Nice

Re: La Tour Sombre

Message non lu par helyode »

Personellement je suis en train de lire le premier tome, et c'est vraiment excellent une bonne histoire d'aventure, j'adore ce genre de bouquin.
Il reste quand meme moins noir que les autres livres de Stephen King.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

CITATION (helyode,Jeudi 03 Avril 2008 21h10) Il reste quand meme moins noir que les autres livres de Stephen King.
Attend de voir les autres volumes, tu verras tu ne va pas être déçu! ;)

En plus, si tu as lu d'autres livres de Stephen King, l'intêret de la Tour Sombre va être pour toi encore plus grand!

En effet, à partir du 4ème tome de nombreux personnages de l'univers de Stephen King (vu dans d'autres livres), vont faire leur apparition! Je n'en dit pas plus pour ne pas gacher le plaisir des livres, mais je te promet qu'à ces moments-là, les livres deviennent véritablement géniaux!

Tout ceci pour dire que la Tour Sombre est vraiment l'oeuvre centrale de Stephen King, ces livres ne sont pas simplement une histoire, c'est le lien qui réunit toutes ses histoires !
Dernière modification par Joe Black le 04 avr. 2008, 21:38, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Narm »

:clap:

J'adore la Tour Sombre. J'ai découvert par hasard la saga en 1998. Je me balade dans un Intermarché à la recherche de bouquins...
Je vois qu'il y a les trois premiers tomes de disponibles...j'achète le premier rentre chez moi : je l'ai dévoré jusqu'à en tomber de fatigue, et le lentemenr j'allai acheté les deux suivants :D

Après j'ai du attendre de longues années pour avoir le droit à un nouveau tome, et l'accident qu'a eu S.K à l'époque m'a fait flipper à l'époque : et si la fin n'était jamais écrite :cry:

Enfin bref, si vous aimez les mondes post apocalyptique, foncez !

Et c'est quoi votre tome préféré ? Je pense que moi c'est le troisième pour pleins de raison, notament Lud !
helyode
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 178
Inscrit : 17 avr. 2007, 01:14
Pays : France
Lieu : Nice

Re: La Tour Sombre

Message non lu par helyode »

CITATION (Joe Black) Attend de voir les autres volumes, tu verras tu ne va pas être déçu!   ;)
Alors je vais m'aviser de vite finir le premier ;).
CITATION (Joe Black) En plus, si tu as lu d'autres livres de Stephen King, l'intêret de la Tour Sombre va être pour toi encore plus grand!
Eh non, c'est mon premier bouquin de Stephen King. Apres avoir finit les Sept tomes je me ferai les autres bouquins de Stephen King, T'inquietes ;).
Dernière modification par helyode le 05 avr. 2008, 02:35, modifié 1 fois.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

CITATION (helyode,Samedi 05 Avril 2008 02h34) Eh non, c'est mon premier bouquin de Stephen King. Apres avoir finit les Sept tomes je me ferai les autres bouquins de Stephen King, T'inquietes ;).
OK^^ Eh sinon à part sa, je te conseile alors "Coeur perdu en Atlantide" et le volumineux livre "le Fléau".

Je les ait tout deux lu après le cycle de la Tour Sombre, et ils sont tout aussi géniaux! En plus ils ont tous deux un lien très étroit avec la Tour Sombre.
CITATION (Narm) Et c'est quoi votre tome préféré ? Je pense que moi c'est le troisième pour pleins de raison, notament Lud !
Et bien, j'ai aussi énormement apprécié le tome trois (Blaine le Mono :D ), mais vraiment, je crois que mon préféré c'est le tome 4 Magie et Cristal, surtout la partie qui retrace la jeunesse de Rolland. Vraiment, rien que pour cette partie je trouve que le cycle mérite d'être lu!
CITATION (Narm) Après j'ai du attendre de longues années pour avoir le droit à un nouveau tome, et l'accident qu'a eu S.K à l'époque m'a fait flipper à l'époque : et si la fin n'était jamais écrite  :cry:
Oh moi j'ai eut plus de chance que toi, je n'ai jamais eut à craindre que le cycle n'ait pas de fin. J'ai commencé le Pistolero à l'époque ou le cinquième livre venait de sortir, et je savais que les deux derniers tomes étaient déjà écrit et qu'ils allaient bientôt paraitre.

Eh puis qui sait, peut être qu'un jour un dernier et ultime tome fera son apparition! Sai King n'en a peut être pas encore tout à fait fini avec Rolland...
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
valhala
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 232
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par valhala »

La saga de la Tour Sombre est vraiment énorme... au propre comme au figuré (prévoir une remorque pour tout prendre en vacances).

Mon volume préféré est "Magie et Cristal" parce que pour la première fois King aborde les rapports humains amoureux. De son propre aveux, ce volume l'a débloqué littéralement (le Pistolero datant de 1979) car il avait laissé le projet de côté étant conscient qu'il devrait inévitablement raconter la jeunesse de Roland et que cela passerait par la description d'une histoire d'amour... ce qu'il n'avait jamais fait. En gros, King raconte dans sa préface je crois que l'écriture de ce volume lui a pris beaucoup de temps et d'appréhension. Il s'est senti plus libre d'achever la saga une fois ce volume sorti.

Par respect pour ceux qui n'ont pas fini le dernier volume, je ne raconterai pas la fin (je pourrais la baliser "spoiler" mais inutile, tous ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle) et là je dois dire que j'avais la haine... beaucoup de fan ont détesté la fin d'ailleurs, je ne suis pas le seul...

A quand une adaptation ciné? Quelqu'un a le portable de Peter Jackson? Il faudrait un réalisateur costaud pour adapter ça car, mis à part Shining, les adaptations de King ont trop souvent été des téléfilms à petit budget et vu le calibre de la saga, ce serait dommage.
Dernière modification par valhala le 11 avr. 2008, 13:51, modifié 1 fois.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

CITATION (valhala) Par respect pour ceux qui n'ont pas fini le dernier volume, je ne raconterai pas la fin (je pourrais la baliser "spoiler" mais inutile, tous ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle) et là je dois dire que j'avais la haine... beaucoup de fan ont détesté la fin d'ailleurs, je ne suis pas le seul...
Oui, mais en même temps qu'est-ce que King aurait pu faire d'autre comme fin...
Moi je trouve que la fin est acceptable, elle n'est pas géniale mais elle va.

A mon avis, depuis le début il avait prévu de terminer de cette manière la toute fin du cycle.
CITATION (valhala) A quand une adaptation ciné? Quelqu'un a le portable de Peter Jackson? Il faudrait un réalisateur costaud pour adapter ça car, mis à part Shining, les adaptations de King ont trop souvent été des téléfilms à petit budget et vu le calibre de la saga, ce serait dommage.
C'est vrai qu'à part quelques films, dont Shining comme tu la dit (quand bien même il s'éloigne passablement du roman) où bien la Ligne Verte qui est exceptionnel, les adaptations de cinématographiques et télévisuelles des oeuvres de Stephen King n'ont jamais été vraiment des réussites...

Quant à la Tour Sombre, il semblerait que se soit les personnes qui s'occupent de la séries Lost qui aient achetés les droits d'adaptations.

Mais pours l'instant, on ne sait toujours pas comment les livres vont être adapté. Films, série télé... la question reste ouverte.
Dernière modification par Joe Black le 12 avr. 2008, 12:46, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
valhala
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 232
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par valhala »

J'avais oublié la ligne verte, très bon film c'est vrai, j'ai beaucoup aimé. Une série, ce serait géant ! Avec Richard Dean Anderson dans le rôle de Roland !

Pour la fin, je ne pense vraiment pas que King l'avait prévu au départ, il naviguait à vue à l'origine et il n'était même pas certain de finir la saga de son vivant tant il repoussait et repoussait sa rédaction (cf. les préfaces originales des premiers volumes). Je trouve que la fin est une solution de facilité, franchement. Il aurait pu trouver autre chose et ne pas laisser autant de questions en suspens, comme notamment le pourquoi de l'affaiblissement des rayons et de la déliquescence de ce monde qui l'entoure. Cela peut certes renvoyer à d'autres oeuvres : on pourrait par exemple songer que l'action de la Tour Sombre pourrait se situer dans un futur suivant l'univers du Fléau, ce qui ne serait pas illogique. C'est tout l'intérêt de cette saga qui constitue la colonne vertébrale de l'oeuvre de King.

N'empêche que j'ai pas aimé la fin :angry:
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Narm »

CITATION (valhala,Lundi 14 Avril 2008 09h16) Avec Richard Dean Anderson dans le rôle de Roland ![...]

Il aurait pu trouver autre chose et ne pas laisser autant de questions en suspens, comme notamment le pourquoi de l'affaiblissement des rayons et de la déliquescence de ce monde qui l'entoure.
Heu non pas RDA dans le rôle de Rolland, ca ne collerait pas !
Perso je verrais plus quelqu'un de ce style :P

Image

Concernant l'affaiblissement des rayons et du monde de Rolland tout est parfaitement expliqué à partir de magie et cristal :blink:
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

He ouai! Je n'y avait pas pensé à lui! C'est vrai qu'il a la tête de l'emploi!

Néanmoins, depuit le début Stephen King n'a qu'une seule vrai personne en tête pour interpreter Rolland. De plus cette personne est l'homme qui a inspiré Rolland a Stephen King. Il sagit de:

Image

Clint Eastwood...
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Narm »

Vi il y a 20 ans j'aurais dit OK pour Clint !

Mais là on est en 2008 et East Wood c'est ca :

Image

Un peu trop vieux je dirais...quoique pour jouer Cort ca pourrai le faire ^_^
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

Oui c'est vrai que pour Roland sa serait un peu limite de nos jours. :D

Mais je suis d'accord avec toi, il pourrait jouer Cort ou je le verrai bien aussi dans le rôle du père de Roland.

Mais quoi qu'il en soit, j'espère vraiment que se sera un acteur de qualité qui sera choisi pour jouer ce rôle dans l'hypotétique adaptation ciné ou télé!
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Narm »

Steven Deschain n'a pas plus de la quarantaine quand il meurt...
Ou alors il se laisse pousser les cheveux et joue Jonas :D
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Narm,Samedi 26 Avril 2008 17h22) Steven Deschain n'a pas plus de la quarantaine quand il meurt...
Ou alors il se laisse pousser les cheveux et joue Jonas  :D
Ha ouai c'est vrai, j'avais oublié ce petit détail au niveau de l'âge... :rolleyes:

Mais d'accord pour Jonas quoique je le verrai plus dans un rôle de gentil que de méchant. Alors pourquoi pas le père Callahan ou bien même Ted ?


Mais à part sa, la Tour Sombre a été adaptée en comics aux Etats-Uni! Alors personnellement je ne sais pas ce que sa vaut. Je n'ais malheureusement pas encore eut le temps d'acheter et de lire cette BD qui a été traduite et dont le tome 1 vient de sortir en français.

Cette BD donc, narre les aventures de Roland avant qu'il ne deviennent Pistolero et est réalisée par Stephen King, Jae Lee, Richard Isanove et Peter David.

Critique du volume 1
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Narm »

yep ca a l'air terrible mais en ce moment j'ai pas de sous :-(

D'après ce que j'ai compris ca se passe après ce qui est narré dans Magie et cristal, lorsque Rolland et ses amis reviennent de Mejis.
L'histoire devrait commencer là, et finir avec la bataille de Jericho HIll...
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Narm,Lundi 28 Avril 2008 10h28) yep ca a l'air terrible mais en ce moment j'ai pas de sous :-(

D'après ce que j'ai compris ca se passe après ce qui est narré dans Magie et cristal, lorsque Rolland et ses amis reviennent de Mejis.
L'histoire devrait commencer là, et finir avec la bataille de Jericho HIll...
He mais sa à l'air encore plus géniale que ce que je pensais alors!
J'avais mal compris, je croyais que sa se passait avant que Roland ne défie Cort.
Enfait, je trouve que c'est vraiment une excellent idée de faire une BD sur ce bout de l'histoire restée assez vague dans les livres.

Par contre, je vais devoir attendre, je suis malheureusement moi aussi ces temps-ci plutôt limité en terme de dépenses :rolleyes:
Dernière modification par Joe Black le 28 avr. 2008, 20:11, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Elros
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 133
Inscrit : 14 mars 2008, 12:06
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Elros »

Je passe juste dans ce topic pour vous informer qu'une fois Lost achevé en 2010 Lindelof et Abrams de son côté occupé avec Fringe ou encore le film Star Trek XI, ont l'intention d'adapter cette œuvre de Stephen King en film, ou plus probablement en série télé. Il faut savoir que l' écrivain est un grand fan de Lost et à cédé les droits de la franchise pour la modique somme de 19$. Pour les fans de Lovecraft la société de production d'Abrams aurait acquis les droits de la nouvelle L'Appel de Cthulhu.
Dernière modification par Elros le 06 juin 2008, 15:12, modifié 1 fois.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Elros,Vendredi 06 Juin 2008 15h12) Je passe juste dans ce topic pour vous informer qu'une fois Lost achevé en 2010 Lindelof et Abrams de son côté occupé avec Fringe ou encore le film Star Trek XI, ont l'intention d'adapter cette œuvre de Stephen King en film, ou plus probablement en série télé. Il faut savoir que l' écrivain est un grand fan de Lost et à cédé les droits de la franchise pour la modique somme de 19$.
Pour ce qui est de l'adaptation de la Tour Sombre et le fait que les droits ait été racheté par l'équipe qui s'occupe de Lost, cela avait déjà été dit plus haut.

Par contre, je ne savais pas que Stephen Kink avait cédé ses droits pour seulement 19$. Cependant, cela ne m'étonne pas trop. Parce que le nombre 19 à une énorme importance dans l'histoire de la Tour Sombre.

Puis, cela ne m'étonne pas que Stephen King soit fan de Lost. C'est une des meilleurs séries qui existe! C'est vraiment génial que se soit les mêmes personnes qui travaillent sur Lost qui s'occupent de la Tour Sombre.

De plus, pour crée Lost David Lindelof et J. J. Abrams se sont grandement inspiré d'un excellent bouquin de Stephen King: Le Fléau.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Elros
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 133
Inscrit : 14 mars 2008, 12:06
Pays : France

Re: La Tour Sombre

Message non lu par Elros »

Pardon je n'avais pas vu que le projet d'adaptation avait déjà été évoqué my bad, sinon oui Abrams et Lindelof ne le cachent pas, ils sont de grands fans de Stephen King, et comme je l'ai dit l'écrivain est aussi fan de Lost. Pour ce qui des inspirations de Lost en ce qui concerne le roman que tu as cité j'ai regardé le scénario et c'est vrai que certains éléments rappellent Lost, après de la à dire, que cette inspiration est à l'origine de la série difficile à dire puisque par exemple à la base Abrams et Lindelof ont repris le scénario originel qui parlait lui aussi de survivant sur une ile à la suite d'un crash, mais y ont ajouté leur sauce.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit