D'ailleurs je me demande est ce que entre les Nox et les Anciens, vous ne voyez pas la même différence qu'entre un certain Yoda et Darth Sidious (sans le côté maléfique bien sûr).
Il ne fait pas de doute que les Anciens sont plus vieux que les autres races de l'alliance des 4 (je ne m'avancerais pas trop pour toutes les autres car on ne sait jamais ce qui peut sortir de la tête des scénaristes de SG). Ils étaient des explorateurs et des découvreur qui recherchaient même à vaincre la mort.
D'un autre côté, les Nox ressemblent plus aux arbres de leur forêt. Ils profitent de la lumière du soleil et de l'eau de pluie et poussent tranquilement au fil des saisons. DE ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, ils ont des pouvoirs similaires aux Anciens non élevés et pourtant on n'a pas encore vu de preuves de leur Ascension éventuelle. J'irais même plus loin, ce sont les seuls de l'alliance qu'on a vu avec des enfants jusque maintenant, ce qui est bizarre.
Pour conclure, je rappelle que l'alliance avait été établie pour le partage des connaissances donc quelque part les Anciens avait un intérêt au Nox. Peut être que c'était le même intérêt que dans la saison 1 de SG Atlantis avec le nuage d'énergie.
Ma théorie c'est que lorsqu'ils ont rencontré les Nox pour la 1ère fois, ils se sont retrouvés face à un peuple qui maîtrisait naturellement leurs capacités psychiques ou autres (peut être par le biais d'une technologie qui sait) et cela associée avec une philosophie de fusion avec la nature environnante. Ils ont pu apporter aux Nox des conseils technologiques en échange de cours en Psychisme.
Pour supporter ma théorie, je vous renverrais à l'épisode "Tao of Rodney" de SG Atlantis qui montre que de grandes capacités intellectuelles ne permettent pas totalement de faire l'ascension
Sinon, pour revenir au sujet, toute technologie que ce soit du stylo-bille jusqu'à la fusion nucléaire peut être utilisée comme arme. Après c'est jamais qu'une question de philosophie. Donc, pour moi, les Nox sont capables de fabriquer des armes voire peut être même de tuer avec leurs pouvoirs (théoriquement s'ils arrivent à redonner la vie à quelqu'un, ils devraient pouvoir inverser le processus (d'ailleurs ce serait marrant qu'ils rencontrent les Wraiths)). Mais je pense aussi qu'ils seraient réticents à le faire parce qu'ils pensent toujours à toutes les conséquences possibles de leurs actes.