J'attendais avec impatience la reprise et on peut dire que je ne suis pas déçut, encore un très bon épisode et pour moi pour l'instant Lost saison 4 poursuit son sans faute pourvue que le final soit excellent.
L'épisode commence avec Jack victime d'un mâle de ventre, mais après la scène de fin d'épisode sur la plage ou il semble souffrir je pense à l'épidémie qui a tué les compagnons de Rousseau. Ensuite on enchaine sur cette macabre découverte du docteur du bateau mort, et j'avoue que sur le coup je m'attendais à quelque chose d'intéressant dessus sur le bateau, surtout quand on se rappel que Sayid décide de révéler la véritable identité de Michael au capitaine, mais je ne doute pas que le prochaine épisode devrait nous apprendre plus. On enchaine donc sur la seule rescapé de l'embuscade, le fille de Ben et des agresseurs qui passe à l'action. Le flashforward ou Ben blessé semble arriver de nul part dans la désert, m'a plus qu'intriguer je pense que l'ile et ses agissement sur le temps à clairement un rapport, avec son arrivé surtout quand on le voit habillé pour l'hiver, et bien sûr le moment ou Ben expéditif élimine les deux hommes n'est pas des moindre. Ensuite quand que Ben et les autres se barricade, et que l'attaque du camp débute, un grand moment de tension et d'action, avec une jolie fusillade, et malgré la mort de 3 survivants qui semble dérisoire alors qu'ils ne sont que 48, nous offre un Sawyer onfire, puis la scène s'achève sur la maison détruite le ton est donné. On retrouve Ben dans un flashfoward, et son échange avec la réceptionniste choquée par le nom donné, et les insinuations de Ben comme la date, laisse penser il y a quelque chose en rapport avec l'ile bien sûr et le temps, et puis avec Sayid sur la télé on comprend aussi que l'épisode va se centrer sur les actions de Ben dans le future et sur sa collaboration avec notre Irakien. De retour sur l'ile les assiégés sont toujours sur le qui vive et Sawyer courageusement à secouru Clair que je pensais sur le coup morte, et qui sort un peu facilement indemne de l'explosion. En tout cas les attaquants engagent le contacte. De nouveau nous voilà avec Ben dans un flashforward où il a suivis un homme de Widmore qui surveille l'enterrement de la femme de Sayid, et on apprend que cette homme est celui qui l'a tué, et au vue de la conversation avec Sayid, qui semble bien abattu on comprend qu'il est dans un état aisément manipulable. De retour sur l'ile, Ben et les asseyant qui se trouve être les hommes de Widmore engage la conversation, on voit que l'espionnage de Ben grâce à Michael je pense a servie puisque Ben sait exactement qui est le chef des soldats, qui n'hésite pas à faire chanter le pauvre bougre avec sa fille. Ce passage montre un Ben, moins manipulateur et sans coeur, plus touchant et qui malgré son discours détaché, montre bien qu'il est dévasté, après la morte de sa fille surtout quand ensuite il répète "Il a changé les règles", son air déterminé, et le passage secret ne présage rien de bon non plus. De retour dans un flashfoward Ben suit l'homme de Widmore et finalement Sayid intervient et le tue, la conversation est intéressante, et Sayid décide donc d'aider Ben dans sa guerre avec Widmore pour venger sa femme, l'air de satisfaction de Ben à son départ laisse envisager qu'il avait tout prévu. Sur l'ile Ben est de retour de son mystérieux passage secret, et la fameuse fumée noir débarque, celle ci donc apparemment influencé par Ben, est toujours aussi redoutable et impressionnante, elle ne fait qu'une bouché des hommes de Widmore, et quand elle attrape l'un d'entre eux et le ramène dans la jungle tout simplement excellent surtout avec ces bruits étranges. Ben en profite aussi pour dire au revoir à sa fille, comme quoi il n'est pas complètement inhumain. Sur la plage on en apprends plus sur les hommes Widmore, ceci qu'avant je ne pensais peut être pas hostile après qu'il est désactivé le gaz,, avoue que leur but n'est absolument pas de secourir les rescapés au moins on est fixé. Lee fait que le Docteur retrouvé mort, ne le serait pas , me fait m'interroger d'avantage sur la situation du bateau. Quant au duo Ben et Lock, le voilà en route, finalement Sawyer lui retourne à la plage avec les autres excepté Hurley, et la scène Lock Sawyer est intéressante, ce dernier manifeste son attachement pour Hurley et Lock encore une fois a du mal à s'entendre avec ses compagnons. La fin de l'épisode est un flashforward, Ben est à Londre, et s'en va voir Widmore, on pense qu'il va le tuer, et pourtant on apprends que Widmore est plus qu'un simple Milliardaire, qui connait l'ile et voudrait se l'approprier, en réalité elle était a lui et Ben lui a volé, et il compte bien la récupéré. On sait aussi que Ben semble avoir une relation particulière avec l'ile, et quand dans la scène on apprend qu'il ne peuvent se tuer l'un autre fait monter la pression, et ça me fait me rappeler ce fameux sanctuaire je me demande qu'elle relation cette anglais a avec l'ile, et puis surtout quand durant cette scène, Ben dit qu'en retour c'est la fille qui prendra à la place du père une sacré réplique et un grand moment entres les deux personnages, l'acteur anglais à l'air aussi plutôt bon point positif si le personnage de Widmore prends encore de l'importance par la suite ...
Bref très bon épisode, avec en vedette le grand Ben, et un acteur au sommet de sa forme, la réa et les acteurs sont encore une fois de qualité. On a aussi une bonne dose d'action (certains n'apprécieront pas je pense) et de suspense, le rythme est intense, et l'ambiance à la Lost, est toujours là, et la mort de la fille de Ben est un grand moment. On sait pourquoi Sayid est engagé dans la bataille, que cette fois ci malgré tout nos doutes les hommes de Widmore n'épargneront personne, que Ben décidément est un sacré personnage, et que la lutte n'est pas juste une histoire de cupidité mais quelque chose de plus mystérieux, avec la référence aux règles, à l'impossibilité de se tuer, ou encore le retour de la black smoke envoyé par Ben. Et puis les petits détails par ci par là nous en apprenne aussi des choses, malgré les nouvelles interrogations présentes, comme le Docteur retrouvé mort qui d'après le bateau ne l'est pas, les scènes de Ben, dans le désert et à l'hôtel qui sont vraiment très alléchante, les hypothèses qui fuse dans la tête, du lost comme je l'aime tout simplement. J'ai décidément vraiment envie de voir la suite. Au final tout ce qu'il faut pour me rendre impatient à l'idée de voir la suite des évènements, et ce malgré Clair trop peu amoché après l'explosion, la mort des 3 survivants inconnu, et un épisode avec des réponses mais aussi des questions ce qui ne me dérange pas car tout reste connecté et l'ensemble se dessine mais je pense que les allergiques au mystères n'apprécieront pas.