Le problème est que si l'on envisage uniquement la construction des Portes de la galaxie de Pégase, ainsi que le suggère le topic dans la mesure où il est placé dans SGA, les humains de Pégase pouvaient entretenir et développer des relations entre eux, mais avaient peu de chances de rencontrer des espèces non-humaines, sauf à se trouver en capacité de quitter la galaxie de Pégase elle-même.
Mais, si l'on considère également les Portes de la Voie Lactée, effectivement ta théorie se tient ; le développement des espèces passaient par des échanges, notamment avec les alliés des Anciens.
On a peu de choses sur le but des anciens concernant la dissémination de portes. Il y a cette citation du double épisode de la saison 2 SG-1 sur les Tok'ra :
CITATION
JACOB CARTER: It beats the hell out of a shuttle on the back of a rocket.
JACK: Goes a lot further, too. You know, I was kind of expecting a little greeting party or something.
JACOB CARTER: You sure this is another planet? It looks like Earth.
SAM: Yeah, we figure the Stargate system was built specifically to transport humans or something close to humans in physiology. So it seems to go mostly to places where the environment supports human life.
Les portes servaient à transporter des humains... ce qui ne nous avance pas beaucoup.
Mais le fait que les anciens ont laissé traîner ces portes sans mode d'emploi et surtout sans carte stellaire (il nous a fallu piquer des coordonnées aux goa'ulds avec le cartouche d'Abydos et aux anciens avec la bibliothèque) présuppose que ces portes n'étaient pas pour n'importe qui, mais bien pour eux-mêmes, c'est-à-dire des gens qui avaient déjà leur carnet de coordonnées. Les portes étaient faites pour aller d'une planète à une autre à l'intérieur de leur territoire.
Une civilisation qui a vécu des millions d'années peut très bien avoir une population suffisante pour coloniser toute une galaxie, donc le nombre de portes n'est pas si élevé en bout de ligne. Il est juste normal, il correspond à la taille du territoire contrôlé par les anciens. D'ailleurs, il reste toujours des mondes qui n'ont pas de porte et qui sont habitable, donc que les anciens n'ont pas eu besoin de coloniser (celui ou on garde le groupe de Wraith incluant Michael au début de la saison 3 par exemple).
Dernière modification par Blaise le 27 avr. 2008, 15:20, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
CITATION
Mais le fait que les anciens ont laissé traîner ces portes sans mode d'emploi et surtout sans carte stellaire (il nous a fallu piquer des coordonnées aux goa'ulds avec le cartouche d'Abydos et aux anciens avec la bibliothèque) présuppose que ces portes n'étaient pas pour n'importe qui, mais bien pour eux-mêmes, c'est-à-dire des gens qui avaient déjà leur carnet de coordonnées. Les portes étaient faites pour aller d'une planète à une autre à l'intérieur de leur territoire.
Peut être qu'autrefois tous les peuples savaient se servir de la porte mais qu'au fil du temps avec la disparition des anciens l'utilisation de la porte s'est réduit jusqu'à en devenir une simple décoration pour la plupart des peuples.
@ Blaise : autant pour les Portes des Etoiles de la Voie Lactée, je ne partegerais pas ta théorie (nombre d'espèces non-humaines pouvant exister et disposer d'un territoire qu'elles protégeraient d'incursions extérieures), autant je pense qu'elle est parfaite pour la galaxie de Pégase.
Les Anciens n'ayant prévu l'apparition d'aucune autre espèce non-humaine, ils ont établi ces Portes pour voyager à travers la galaxie de Pégase, vers leurs diverses bases, et pour suivre le cas échéant l'évolution de certains mondes humains.
Peut-être que les Anciens se servaient des portes des étoiles pour disséminer la vie dans toute la galaxie (que se soit la voie lactée ou pégase).
Il déposent des portes sur toutes les planètes habitables qu'ils rencontrent (ou le font grâce à un vaisseau automatisé) et utilisent ensuite la super-arme de Dakara (pour la voie lactée) connectée au réseau (on sait depuis l'épisode 8*16 "la dernière chance" que cette armes peut créer la vie aussi bien qu'elle la detruit).
CITATION
Peut-être que les Anciens se servaient des portes des étoiles pour disséminer la vie dans toute la galaxie (que se soit la voie lactée ou pégase).
Il déposent des portes sur toutes les planètes habitables qu'ils rencontrent (ou le font grâce à un vaisseau automatisé) et utilisent ensuite la super-arme de Dakara (pour la voie lactée) connectée au réseau (on sait depuis l'épisode 8*16 "la dernière chance" que cette armes peut créer la vie aussi bien qu'elle la detruit).
Je suis d'accord avec toi Qvazir, c'est une très bonne théorie. Crée la vie sur chaque planète une par une aurait pris beaucoup trop de temps : la seul solution était d'activer tous les portes en même temps.
CITATION
(fred57sg,Vendredi 09 Mai 2008 11h33)
Je suis d'accord avec toi Qvazir, c'est une très bonne théorie. Crée la vie sur chaque planète une par une aurait pris beaucoup trop de temps : la seul solution était d'activer tous les portes en même temps.
Merci fred57sg
Pour affiner celle-ci je rajouterais aussi qu'il y a tout simplement autant de portes des étoiles que de planètes connues des Anciens, ce qui est en soit une preuve, s'il en fallait une, de leur puissance à l'apogée de leur civilisation.
Bien-sûr à toutes ces portes il faut certainement rajouter celles construites par d'autres peuples en ayant la capacité comme les Tollans et certainement aussi les membres de l'Alliances (Asgard, Nox...).
Dernière modification par Qvazir le 09 mai 2008, 12:58, modifié 1 fois.
L’idée pour Stargate Universe est d’être tournée dans un vaisseau qui servit de lieu d’expérience pour les Anciens il y a plusieurs millions d’années de cela. Ceux-ci n’ont jamais vu l’aboutissement de cette expérience car ils se sont focalisés sur l’ascension. L’expérience des Ancien consistait dans le fait d’envoyer un vaisseau à travers l’univers jusqu’aux frontières de galaxie inconnues et de rejoindre le vaisseau grâce au neuvième chevron de la porte des étoiles. Le concept de la série sera donc centré sur l’utilisation du neuvième chevron.
Des millions d’années plus tôt (bien avant que les Ancien ne quittent la Voie Lactée pour Pégase), la série montrera que les Ancien ont envoyé 2 vaisseaux à travers l’univers. Le premier pour placer les portes des étoiles et le second pour suivre le tracé des portes et explorer l'univers.
Une adresse standard de 7 symboles sert à contacter une autre planète dans une même galaxie. Une adresse à 8 symboles permet de contacter une autre galaxie. Le neuvième chevron servira à contacter le vaisseau Ancien.
Ce n'est pas directement eux qui ont posé toutes ses portes...
Dernière modification par lud45 le 11 mai 2008, 09:25, modifié 1 fois.
CITATION
D'ailleurs, il reste toujours des mondes qui n'ont pas de porte et qui sont habitable, donc que les anciens n'ont pas eu besoin de coloniser (celui ou on garde le groupe de Wraith incluant Michael au début de la saison 3 par exemple).
La porte des étoiles n'était pas inexistante mais c'est le groupe Sheppard qui l'a retirée.
CITATION
La porte des étoiles n'était pas inexistante mais c'est le groupe Sheppard qui l'a retirée.
C'est faux. Il est dit dans l'épisode que cette planète n'a pas de porte des étoiles et n'a jamais eu de population humaine , c'est tout.
CITATION
( extrait du transcript VO)
McKAY: There is no reason for the Wraith to be interested in that planet. It doesn't have a Stargate, and there's no indication that it ever supported a human population. It is completely off the grid.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
POur la voie lactée, je pense que ca permettait au peuple de ce rencontrer, d'échanger des connaissance etc mais par contre pour Pégase ca m'étonnerait que ce soit ça car on remarque que certaines portes sont en orbite donc pour ses peuples, il faudrait qu'ils aient déjà un certain niveau technologique pour pouvoir y accéder.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide
"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti
Je pense que les portes des étoiles était positionner à cette époque pour communique avec leurs colonie (très rependu à cette époque, souvenez-vous la carte de la galaxie de pégase dans le première épisode), après il y a l'hypothèse de l'expérience d'observation des peuples sous-développer (genre "The Game" saison 3).
Mais bon je dis ça mais je suis pas sur que les créateur de la série ont rechercher une quelconque raison aux présence des portes (si ce n'est de voyager ?).
On a peut etre une partie de la réponse pour la voie lactée. On dit en effet, que la machine de Dakara, à servit à créé la vie. Plutôt que dans construire une sur chaque planète, les anciens on peut être voulu tout faire d'un coups comme avec les réplicateurs. Par contre pour pégaze, seul l'exploration, la colonisation, et le commerce peuvent expliquer le nombre de porte.
Les anciens étant trés moral, peut être qu'ils ont voulu donné la même chance à tout les peuples...
CITATION
POur la voie lactée, je pense que ca permettait au peuple de ce rencontrer, d'échanger des connaissance etc mais par contre pour Pégase ca m'étonnerait que ce soit ça car on remarque que certaines portes sont en orbite donc pour ses peuples, il faudrait qu'ils aient déjà un certain niveau technologique pour pouvoir y accéder.
Peut-être que dans la Voie Lactée ils voulaient donner des portes pour tous les peuples mais qu'après avoir vu ce que ça a donné avec les goa'ulds ils ont preferés mettre leurs portes en orbite pour que le peuple ne puisse y acceder qu'après avoir atteint un niveau technologique respectable.
Ou alors il s'agissait de bases Anciennes et ils ne voulaient pas que des peuples primitifs viennent y mettre les pattes, quitte a les laisser mourir dans l'espace.
CITATION
Les anciens étant trés moral, peut être qu'ils ont voulu donné la même chance à tout les peuples...
Le fait que certaines portes soit en orbite et d'autres non prouve le contraire ! Les peuples disposant de porte sur terre sont favorisés à l'insu de ceux dont la porte est en orbite !
Je ne me suis jamais demandé pourquoi ils y avaient autant de portes des étoiles.
Mais a côté de sa, c'est une très bonne question.
Certains avancent que c'était pour pouvoir créer la vie sur les planète ce qui semble, somme toute, assez logique.
En même temps, s'était peut être aussi pour montrer leurs passage, et leurs découvertes, favoriser les voyages, le commerce, ...
Les anciens cherchaient peut être quelque chose de précis, je ne sais pas. En plus, on a pas vu de Jumper dans la voie lactée. Ils leurs fallaient donc quelque chose pour voyager. Et de Toute façon, même avec les Jumpers, on a besoin de la porte des étoiles.
Ce que je veut dire, je sais c'est confus, c'est que les anciens devaient surement voyager, ils n'avaient pas forcément envie ou la possibilité de voyager toujours avec des vaisseau de guerres (on a pas encore vu, ou j'en ai pas le souvenir, ou j'ai raté l'épisode, de vaisseau "civil" disons).
Je suppose que s'ils voulaient rencontrer les peuples des différentes planètes, il était peut être plus sage, pour ne pas leur faire peur, de ne pas arriver en Jumper ou en Vaisseau de guerre type Aurora ou je ne sais quoi car cela pourraient peut être leur faire peur, les rebuter, et après...
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."
" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Pourquoi tant de Portes des Etoiles ? Pour que les humains (et d'autres espèces) puissent coloniser la Galaxie, avoir des echanges, des relations. Je crois que c'était le but premier des Anciens
CITATION
Bien-sûr à toutes ces portes il faut certainement rajouter celles construites par d'autres peuples en ayant la capacité comme les Tollans et certainement aussi les membres de l'Alliances (Asgard, Nox...).
Non on voit bien que les portes qui ne sont pas construites par les Anciens n'ont pas le même "look" ! Les Tollans n'auraient pu aider les Anciens à construire les portes encore moins il y a des milliers d'année et les faire pareil.
@ale59ber: J'avais déjà exposé cette théorie et je pense qu'elle peut aussi s'appliquer à Pégase car le fait de ne pas encore avoir trouver le même genre d'arme que celle de Dakara dans Pégase ne veut pas dire qu'elle n'existe pas et qu'ils ne s'en soient pas servit pour les même raisons.
@Gaters34:Je ne disais pas que les autre races aient aidé les Anciens mais juste que si l'on compte toutes les portes qui existent dans la galaxie, il y en a certainement quelques unes qui n'ont pas été construites par les Anciens (ex: les Tollans avec un look différent, mais peut-être aussi les Asgards qui en ont la capacité...)
En même temps, en lisant un peu les posts des gens, on peut voir que certains dise que la machine sur Dakara n'a été utilisé qu'après que les Oriis ait envoyé leurs plaies ou je ne sais comment dire sa. Du coup, ils n'en ont pas forcement eu besoin. Ils ne sont peut être pas les pères de toutes l'humanité non plus.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."
" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"