La légende de l'Atlantide

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La légende de l'Atlantide

Message non lu par Hermod »

Dernier message de la page précédente :

Ce topic est un excellent topic. :) ;)

Effectivement, revenir au concept du mythe platonicien de l'Atlantide, d'une manière ou d'une autre, permettrait peut-être d'ajouter un supplément d'âme à la série, par rapport à sa grande soeur, en l'axant sur des mythologies Terriennes.
hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19

Message non lu par hunter »

CITATION (raoul le grand,Mardi 31 Mai 2005 19h47) en effet l'idée de l'orichalque est excellente!!! je te conseille d'aller la poster sur gateworld, avec un peu de chance, un des scénaristes d'atlantis ou SG1 tombera dessus!!
sinon, le mythe d'atlantide est un mythe oral, qui tient ses origine d'avant platon, si je ne m'abuses??
le mythe de l'Atlantide date d'avant platon, mais il est surtout connue grâce à lui, et la majorité des scientifiques qui étudie le mythe pensent que les bases du mythe et une guerre entre les grecs et une des iles qui était situé en méditerranée, mais surtout si la légende a placé l'Atlantide dans l'océan atlantique c'est que le mythe à tellement fait grandir l'ile qui la rendue impossible à tenir dans la mer méditerranée.
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION le mythe de l'Atlantide date d'avant platon, mais il est surtout connue grâce à lui, et la majorité des scientifiques qui étudie le mythe pensent que les bases du mythe et une guerre entre les grecs et une des iles qui était situé en méditerranée, mais surtout si la légende a placé l'Atlantide dans l'océan atlantique c'est que le mythe à tellement fait grandir l'ile qui la rendue impossible à tenir dans la mer méditerranée.
Non le MYTHE de l'Atlantide est de platon. Le Mythe est exclusivement de lui et de ces successeurs. Un mythe n'a rien a voir avec une quelconque réalité, en revanche qu'il se base sur une imagerie antèrieure ça c'est autre chose.
Le Mythe platonicien ...ce n'est pas pour rien qu'on le caractérise par cette dénomination.
CITATION on dit que les Atlantes étaient des guerriers, des conquérants.
Pas chez platon, il les décrit comme une civilisation relativement identique a celles de son époque avec des différences fantasmées...c'est bien pour ça qu'on parle d'allegorie.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Ketheriel. :D

Il est couramment admis que c'est bien Platon qui a introduit ce mythe dans le Timée.

Les écrits latins ou grecs qui font référence à l'Atlandide sont d'ailleurs, semble-t-il, tous postérieurs à Platon.

En tout cas, développer le mythe permettrait de rattacher la série à une mythologie Terrienne qui lui fait quelque peu défaut (enfin, c'est mon avis ;) ).
Dernière modification par Hermod le 27 avr. 2008, 23:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »