Je viens d'acheter le DVD aujourd'hui (honte à moi de ne pas l'avoir acheter mercredi mais il faut me pardonner, la semaine dernière j'étais dans un coin pommé en Bourgogne

), je vais donc donner mes premières impressions à chaud.
AOT est un très bon téléfilm mais devant clôturer la série je m'attendais peut-être à un peu mieux. Comme d'habitude dans Stargate, nous sommes plongés directement dans l'action sur Dakara sans prélude. Cependant, on aurait bien aimé savoir comment ils nous ont repéré. Je suis aussi un peu étonné par le rôle de Tommin, il avait déjà prouver aux Prêcheurs qu'il doutait et pourtant il est toujours commandant. Mais bon on pardonne. Pareil, les autres soldats Oris auraient pu (du) réagir.
Ensuite on à l'arrivée de Marrick (je sais pas si ça s'écrit comme ça), pareil on est bien dans l'esprit Stargate avec le côté sombre de la force terrienne, bien que celui-ci à l'air encore plus rusé que les autres et ça j'apprécie. En ce qui concerne les Réplicateurs, leur retour est une vraie surprise bien que comme certains l'ont dit, ils prennent beaucoup de place dans l'action. C'est un peu le problème de ces petites bêtes, elles sont très envahissantes.
Le fait que l'équipe soit divisée en deux permet de suivre deux histoires parallèles ce qui est un plus pour le suspense. Teal'c occupe certes un rôle un peu effacé (cela correspond avec son caractère) mais il est quand même primordial. Autre intervention que j'ai apprécié, celle de la Fée Morgane qui sait (contrairement aux autres) qu'elle est redevable de quelque chose aux humains.
Parmi les points négatifs, il y a certaines facilités à souligner, Teal'c qui réussit à pénétrer impunément dans Celestis et à tuer un Prêcheur, Vala qui trouve les clés, Adria qui ne se doute de rien. Comme beaucoup je trouve le rôle des Oris un peu ingrat, bien qu'une bonne partie du téléfilm se passe dans leur capitale. J'ai par contre trouvé très belle la demande de pitié du Doci, ce doit être lui le plus toucher et qui doit le plus culpabiliser.
Enfin au niveau bataille spatiale c'est un peu faible, à part les tirs Oris (qui nous démontre la formidable capacité d'absorption des boucliers Asgards) à la fin il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent mais au vu des Trailers sur Continuum, les scénaristes se sont rattrapés.
Ma note: 18/20, j'aurais sûrement mis 20 à un cliffhanger ou épisode de fin de saison mais le fait que celui-ci boucle la boucle SG-1 m'amène tout naturellement à être plus exigeant cependant, si tous les téléfilms futurs pourraient être de cette qualité là (ce que je ne doute pas) alors ça démontrera que SG-1 n'est pas tout à fait terminé.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.