CITATION
(ketheriel,Mardi 20 Mai 2008 18h27)
CITATION
Il y a aussi un déni de démocratie dans de tels régimes : quiconque proposerait un politique divergente (capitalisme) dans un pays communiste se verrait censurer (d'une forme ou une autre)
or les communistes s'expriment de droit partout. (Il n'y a qu'a voir Besancenot en France)
C'est n'avoir rien compris à la différence qu'il y a entre une idéologie (sujet du topic) et un régime se disant communiste.
CITATION
en effet il y a une forme de tutelle générale
tutelle générale ? tu as lu ce qu'etait le communisme en terme d'idéologie ? Il ne me semble pas que ça soit le cas vu ce que tu dis.
Peut-on lier démocratie à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ?
Si oui, alors tout régime communiste marxiste n'est pas démocratique.
CITATION
(DDHC)
Article 17. - La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Intègre, je laisse la totalité de l'article, en espérant qu'on ne justifiera pas la main mise sur toute propriété d'un citoyen par un état communiste par "la nécessité publique"...
(HS ON : A titre personnel ma mère et moi, seuls, vivons de 600€ d'allocation "arrêt maladie" et de 300€ de pension alimentaire et pourtant je n'accepterais pas que quelqu'un quelque soit son vécu, son mérite, se voit privé de ce qui lui appartient pour que nous "vivions mieux"... Peut être est-ce parce que j'ai l'ambition un jour d'avoir un niveau de vie très bon.
Un vrai syndrome de l'héxagone, je ne sais plus qui l'a dit mais, en France mais "C'est l'histoire d'un père et son fils qui voit une Mercedes passer, le père dit à son fils "Lui un jour on lui brûlera sa voiture" dans un autre pays, prenons brésil par exemple le père dirait "Tu vois fiston ? Je te souhaite d'avoir la même"
HS OFF)
Et même si cela l'était justifié idéologiquement, où serait passé "la juste et préalable indemnité"?
La privation de propriété propre aux régimes/idéologies communistes et/ou marxistes en fait donc un régime/une idéologie peut être pas "anti" mais "non"-démocratique.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.