Les dinosaures

Répondre

Vous et les dinosaures.....

Une "histoire d'amour"
31
23%
Je m'y interresse beaucoup
59
43%
Bof, pas plus que ça
43
31%
Je désteste
4
3%
Nombre total de votes : 137
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Les dinosaures

Message non lu par daniel-jackson83 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Moi qui ne suis vraiment pas fan de Star Trek, ça me donne au moins envie de regarder les épisodes qui traitent de cette espèce.

Oui je suis un fanatique des dinosaures; un de mes plus grands regrets est qu'il n'y ait jamais eu ce "thème" d'aborder dans StarGate d'une façon ou d'une autre.
Il n'y a que dans la saison 1 de StarGate Atlantis que Sheppard et Ford font vaguement allusion à animal ressemblant à un T-rex et c'est tout. 
En effet. C'aurait été bien de voir une planète peuplé de dinosaures qu les Goa'ulds ou une autre espèce aurait importé. Ca nous aurait changé des villages moyennageux et des primitifs.....
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Petite information en date du 07 mai 2008 : une théorie sur ce que pourraient avoir vécu les dinosaures

Les dinosaures ont-ils connu la première pollution pétrolière ?

La chute du fragment d’astéroïde ayant creusé l’astroblème du Yucatan lors de la crise Crétacé-Tertiaire s’est-elle accompagnée d’un vaste épanchement de pétrole ? C’est l’hypothèse avancée par un groupe de géologues après l’identification dans la couche KT de particules carbonées bien particulières, des cénosphères.

Il y a 65 millions d’années, la chute dans la région du Yucatan d’un fragment d’astéroïde, très probablement celui connu aujourd’hui sous le nom de 298 Baptistina, conduisait à la formation d’un astroblème, c'est-à-dire un cratère d'origine météoritique, de 180 kilomètres de diamètre.
L’explosion, dont la puissance a été estimée à au moins 5 milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima, aurait provoqué des incendies gigantesques à l’échelle de la planète entière, à cause de la retombée de matériaux chauds et de son onde thermique. On retrouve d’ailleurs de grandes quantités de particules carbonées, interprétées comme de la suie, dans la fameuse couche KT séparant le Crétacé du Tertiaire, et contemporaine de la disparition des dinosaures.

Mark Harvey et de Simon Brassell, géologues à l’université Bloomington (Indiana, Etats-Unis) ont dû être très surpris lorsqu'ils ont découvert que les particules de suie étaient en fait des cénosphères, c'est-à-dire des résidus de la combustion du charbon mais aussi du pétrole !
Jusqu'à présent en effet, la présence de cénosphères dans des couches géologiques semblait toujours liée à l’activité industrielle humaine. Comment de telles particules peuvent-elles se trouver associées dans la couche KT avec l’iridium d’origine météoritique ?

L’interprétation la plus probable est que, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’astéroïde ayant entraîné la disparition des dinosaures serait bel et bien tombé sur un vaste champ de pétrole. On imagine aisément la pollution résultante.
Dernière modification par Hermod le 07 mai 2008, 16:59, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci de cette info Hermod ;)
CITATION L’interprétation la plus probable est que, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’astéroïde ayant entraîné la disparition des dinosaures serait bel et bien tombé sur un vaste champ de pétrole. On imagine aisément la pollution résultante.
Donc la disparition des Dinosaures serait dû à la chute du météorite en Amérique Central, ce qui aurait provoqué des tremblements de terres, des retombées de poussières sur toute la Terre, ce qui aurait caché le Soleil. Cela aurait eu pour effet de faire mourir la flore, ce qui entraîne la mort des herbivores et donc celles des carnivores. Et il a fallu que ça tombe sur un champ de pétrole :o Rien que ça.....Ma foi, c'est assez probable. Mais une question : le pétrole, c'est quoi à l'origine ? Ce n'est pas les restes d'animaux préhistoriques ?
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Le pétrole le produit du passé géologique d’une région, issu de l'accumulation de matière organique (la partie qui se dépose et non-recyclée), puis de sa maturation et du bocage des hydrocarbures. ;) Les écosystèmes ne peuvent pas toujours tout recycler, d'où, je crois, cette conséquence de sédimentation.

Mais étant donné sa répartition assez disparate dans le monde, il est assez étonnat que cette théorie ait été développée, et qu'elle puisse éventuellement s'évérer exacte.

Les dinosaures auraient subi un sacré concours de circonstances. ;)
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION (daniel-jackson83,Lundi 10 Mars 2008 18h50)
CITATION Les tyrannosaures, loin d'être des animaux isolationnistes, auraient en réalité été sociaux, vivant en groupes, et chassant ensemble.
Tiens, je savais pas. ^_^
Jurassic Park II pourtant ! :o :D
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ca reste une théorie. Mais ce qui me semble intéressant, de manière plus globale, est le fait que l'on se rend compte de la complexification progressive des théories. Celles-ci apparaissent un peu "primaire" à la base, puis on progresse, et on découvre un rôle de l'animal plus important, ou des méthodes de chasse plus variées, ou bien encore un système de vie sociale plus complexe que celui que l'on envisageait.

Cette évolution des théories, et cette prise de conscience des anciens (et actuels) de la complexité des écosystèmes (anciens comme actuels) est tout à fait passionnante.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Jurassic Park II pourtant
Dans Jurassic park II, il ne s'agit que d'un couple de Tyrannosaures, et non pas d'un groupe ;)
CITATION Le pétrole le produit du passé géologique d’une région, issu de l'accumulation de matière organique (la partie qui se dépose et non-recyclée), puis de sa maturation et du bocage des hydrocarbures.  Les écosystèmes ne peuvent pas toujours tout recycler, d'où, je crois, cette conséquence de sédimentation.

Mais étant donné sa répartition assez disparate dans le monde, il est assez étonnat que cette théorie ait été développée, et qu'elle puisse éventuellement s'évérer exacte.

Les dinosaures auraient subi un sacré concours de circonstances
Merci de la précision ;) Je pense aussi que tout est contenu dans ta dernière phrase. C'est plusieurs facteurs qui doivent être à l'origine de leur disparition. Une chose en a entraîné une autre et ainsi de suite....
CITATION Ca reste une théorie. Mais ce qui me semble intéressant, de manière plus globale, est le fait que l'on se rend compte de la complexification progressive des théories. Celles-ci apparaissent un peu "primaire" à la base, puis on progresse, et on découvre un rôle de l'animal plus important, ou des méthodes de chasse plus variées, ou bien encore un système de vie sociale plus complexe que celui que l'on envisageait.

Cette évolution des théories, et cette prise de conscience des anciens (et actuels) de la complexité des écosystèmes (anciens comme actuels) est tout à fait passionnante.
C'est une théorie interressante, mais j'ai du mal à m'imaginer les Tyrannosaure vivants en groupe. Peut-être parceque dans tout nos bouquins on nous le représente depuis des années comme un grand prédateur solitaire.....
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Après tout, rien ne nous indique non plus que les Raptors furent des animaux sociaux, et pourtant, on les voit tout le temps en horde.
La preuve, on a retrouvé un Protoceratops accolé à un Velociraptor l'attaquant, et ils sont morts ensemble. Si els Raptors chassent en groupe, celà n'aurait jamais dû se produire...

De même, l'Humain, à la base, n'est pas un animal social non plus :P
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Actualité Paléontologique

Les scientifiques de ScienceDaily (mai 21, 2008 — ) ont découvert les premières pistes de dinosaure sur la péninsule Arabe. Ils ont découvert les traces evidentes d'un grand dinosaure ornithopode, mais aussi les traces d' un troupeau de 11 sauropodes dans la République du Yémen.

Aucunes pistes de dinosaures n'avait été trouvé dans ce secteur précédemment. C'est vraiment une tache blanche sur la carte, " a dit Anne Schulp du musée de Maastricht en Hollande. nous avons la aussi un joli exemple de vie et comportement de groupe chez les sauropodes , L'emplacement a préservé des empreintes de pas de 11 petits et de grands sauropodes , ceses dinosaures herbivores géants qui ont vécu dans les périodes jurassiques et crétacées --ceux ci voyageaient ensemble à la même vitesse.
" il est rare de voir un si grand exemple d'un troupeau de dinosaures, c'est un comportement social intéressant pour des reptiles."

Un journaliste du Yemen a repèré un des trackways vers 2003, a environ 50 kilomètres au nord de la capitale de Sana'a dans le village de Madar. Stevens, Al-Wosabi et Schulp l'ont identifié formellement comme étant des empreintes de pas d'un ornithopode, une " vache du mésozoïque, " comme dit Schulp. celui ci marchait sur ses pattes de derrière.

Seulement quelques fossiles de dinosaures ont été rapportés jusqu'ici de la péninsule Arabe, y compris les os d'isolés du Sultanat d'Oman, que Schulp a étudié, et les fragments possibles d'un dinosaur sauropode du Yémen.

La roche dans laquelle les pistes de dinosaures sont préservées sont du jurassique vers environ 150 millions d'années , selon Al-Wosabi. Les voies sont probablement passées inapperçues a vause des débris de roches qui les camouflaient.

Les chercheurs ont convenu que les découvertes du Yémen pourraient rapporter de nombreuses réponses aus questions posées sur ces dinosaures ...
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

C'est une bonne nouvelle pour toute la communauté paléontologique !
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION C'est une bonne nouvelle pour toute la communauté paléontologique !
+1

Pour Ekho :

Image

Pour les fans de Tyrannosaure :

Image

Image

Pour daniel-jackson83 :D :

Image

Tricératops :

Image
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

Indeed !

Vive l'ankylosaure ! Merci !

PS : j'aime bien ta signature...
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Indeed !

Vive l'ankylosaure ! Merci !
De rien ;) Je mettrais d'autres images de Dinosaures demain. Pas trop grosses pour ne pas déformer le Skin du forum, et pour ne pas "l'alourdir". Je mettrais du Chasmosaurus, Pachycephalosaurus, Hétérodontosaurus, Seismosaurus et Carcharodontosaurus (un gros carnivore).
CITATION PS : j'aime bien ta signature...
Ouais, petite citation de Mitchell ^_^
Polo30
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 mars 2008, 19:54

Message non lu par Polo30 »

Et un ptit raptor ou Deinonychus, mes dromæosauridés favoris :P
Merci :lol:
Merc With a Mouth
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et un ptit raptor ou Deinonychus, mes dromæosauridés favoris :P 
Merci :lol: 
Y'a qu'à demander :D

Vélociraptor :

Image

Deinonychus :

Image

Image
Polo30
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 mars 2008, 19:54

Message non lu par Polo30 »

Yes merci :D , le crâne de raptor est génial, qu'est-ce que j'aimerais avoir une reproduction qui soit comme celui-ci.
Merc With a Mouth
Alastar
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 févr. 2008, 11:03

Message non lu par Alastar »

Ok, OK... le Vélociraptor et le Deinonychus se ressemblent énormément mais il y a des différences... cependant, question bête :

Comment les archéologues savent de quelle couleur était la pigmentation des dinos et les formes données par la pigmentation ? :huh:
turok
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 26 avr. 2008, 21:51

Message non lu par turok »

J'ai des tonnes de fiches sur tous els dino que je file à mon neveu de 8 ans en espérant qu'il se passionne également pour eux :D
Les anciennes éditions Atlas.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre la position de certains (dont une de mes amies proches) qui ne croient pas en l'existence des dinosaures (alors que ce n'est pas une croyante pratiquante ni une chrétienne spécialement). On en a discutté 1 ou 2 fois assez rapidement mais y a pas de débat, pour elle, les os sont peut-être inventés etc

Je suis compréhensif et tolérant mais comment de sgens peuvent-ils être aussi bornés par rapport à ça face aux preuves évidentes ?
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Yes merci  , le crâne de raptor est génial, qu'est-ce que j'aimerais avoir une reproduction qui soit comme celui-ci.
Tu dois pouvoir en trouver, en cherchant sur ebay, ou priceminster, ce genre de site. Car je sais qu'il y a une entreprise française qui fait des reproductions de crânes, griffes, dents de dinosaures. Dès que je retrouve le nom, je te le dit ;)
CITATION Ok, OK... le Vélociraptor et le Deinonychus se ressemblent énormément mais il y a des différences... cependant, question bête :

Comment les archéologues savent de quelle couleur était la pigmentation des dinos et les formes données par la pigmentation ? 
La couleur, on ne peut pas savoir. Tout ce que tu vois sort de l'imagination des artistes. Concernant la peau, on a déjà retrouvé des empreintes de morceaux de peau de dinosaures fossilisés ! Donc on a une idée pour certaines espèces :)
CITATION J'ai des tonnes de fiches sur tous els dino que je file à mon neveu de 8 ans en espérant qu'il se passionne également pour eux 
Les anciennes éditions Atlas.
Ouais, faut le convertir :lol: Je possède aussi ces anciennes fiches. Mais depuis que j'ai fais une nouvelle collection il y a 5 ans, je ne les regardent plus trop, car un peu dépassés ^_^
D'ailleur, grâce à ma nouvelle collection, j'ai un squelette de Tyrannosaure d' 1 m 10 de long en résine de qualité. Une merveille !
CITATION Par contre, je n'arrive pas à comprendre la position de certains (dont une de mes amies proches) qui ne croient pas en l'existence des dinosaures (alors que ce n'est pas une croyante pratiquante ni une chrétienne spécialement). On en a discutté 1 ou 2 fois assez rapidement mais y a pas de débat, pour elle, les os sont peut-être inventés etc

Je suis compréhensif et tolérant mais comment de sgens peuvent-ils être aussi bornés par rapport à ça face aux preuves évidentes ?
Tu sais, il n'y a pas vraiment de rapport. Je suis croyant et je crois aux dinosaures. D'ailleurs, tu va voir un chrétien, ou un Juif, il te dira aussi que les dinos ont existé.
Evidement que les dinosaures ont vraiment existé, ça ne fait aucun doute ! Moi non plus je ne comprends pas trop pourquoi.... :huh: Peut-être faut-il que tu reparles avec elle ;)
turok
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 26 avr. 2008, 21:51

Message non lu par turok »

Et le dino en résine tient-il debout ? car pour la collection que j'avais quand j'étais jeune, le squelette du T-Rex tenait déjà difficilement debout mais la peau en plastique, même pas la peine d'en parler :D
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et le dino en résine tient-il debout ? car pour la collection que j'avais quand j'étais jeune, le squelette du T-Rex tenait déjà difficilement debout mais la peau en plastique, même pas la peine d'en parler 
Regarde quelques pages avant, j'ai du mettre une photo de ce Tyrannosaure ;)
Oui, il tient debout (pour être plus précis, il s'est ecroulé 5 fois depuis que je l'ai.....là, je l'ai remit debout il y a 6 mois, il tient toujours :D )
Répondre

Revenir à « Sciences »