5#19 : Menace
La découverte sur les origines des Réplicateurs ne pouvait que me réjouir ! Même si un doute (incohérence) subsiste quant au choix de la localisation (Voie Lactée),
Menace est une véritable bombe à retardement. Le suspens est au rendez-vous. La tension ne cesse d'augmenter à mesure que défilent les longues minutes d'entretien entre Daniel et Reese. La découverte d'un humanoïde est le prélude à la prochaine apparition (et évolution) des Réplicateurs.
L'invasion du SGC par ces insectes (de première génération) est jubilatoire. Teal'c qui panique, incapable de les repousser en compagnie de soldats SG, presse O'Neill de porter le coup fatal à Reese. La musique utilisée - lorsque Reese se tient immobile devant la porte des étoiles, dans le noir - est monumentale ! C'est le point d'orgue de cet épisode !
Le personnage Reese est bien travaillé et son interprétation par l'actrice Danielle Nicolet est époustouflante. Son créateur est parvenu à créer une machine reproduisant à la perfection les caprices du genre humain, mais aussi (malheureusement) son insouciance. Les paroles de Reese à Daniel, au moment où elle offrit un Réplicateur font froid dans le dos.
It's just a toy. Ce qui est encore plus angoissant, c'est l'irresponsabilité de celle-ci (au même titre que son créateur) en ne tirant pas les leçons passées. Responsable de la destruction de son monde, parce qu'elle avait laissé les insectes se répliquer par dizaine de milliers, elle récidiva sur Terre...
Aussi, ce qui m'a stupéfait dans cet épisode, c'est la différence de regard entre O'Neill et Daniel sur Reese. Sa mort brutale par le tir de l'arme d'O'Neill ne laissa pas indifférent Daniel, qui eut du mal à retenir ses larmes. L'Homme est donc prêt à avoir des sentiments envers une machine, presque à proportion égale envers un autre être humain ?
J'espérais une apparition des Asgards. Mais tant pis.
Note GLOBALE : 8,75 / 10