bon c'était très interessant à lire, même si je suis sceptique sur certain point surtout si tu présente ca au bac.
moi je pense qu'il manque une définition de la science-fiction dans ton introduction, et peut-être même les définitions du genre qui comme tu l'a décrit a évolué.
Tu donnes un nombre inconsidérable de nom d'oeuvre (roman,série, film...) c'est pas mal mais tu n'explique pas toujours pourquoi tu choisis cet exemple précisement. comme pourquoi qu'est-ce qui ta déplu dans transformers et ce qui t'a plu dans Aliens (même si il ne faut pas oublier que ce sont deux films tournés dans des cadres totalement différents, donc pour moi, ces 2 films ne sont pas comparables)
CITATION
De cette recherche, naquit un sentiment pour le moins frustrant : la sensation d’avoir, de par mon âge, manqué le meilleur au moment où celui-ci était en vogue, la sensation d‘être arrivé trop tard. De manière explicite, un amateur qui, en terme de science-fiction, ne trouvera au cinéma que Transformers et autres Alien Versus Predator, peut-il se représenter ce que signifiait voir Alien ou Blade Runner sur grand écran ? Aujourd’hui, ce genre étant trop souvent réduit à la soupe commerciale voulue par les chaînes et les studios, force est de constater que « regarder un film culte », en matière de science-fiction, nous renvoie huit fois sur dix bien loin dans le passé –à l’échelle du monde du cinéma, bien sûr-
Après avoir lu, les premiers paragraphes, tu affirmes que cette option t'as décu, si je comprends bien donc peut-être que tu devrais préciser ce que tu attendais afin que le professeur ou Jury comprenne car, si le jury a aimé Brazil et tu dis "ouais c'était bien mais pas suffisant" sic.... il va pas comprendre.
ensuite avec les deux premiers paragraphes, tu donnes l'impression, d'être en plein dans le "mal du siècle". Je suis pas sur que cela fasse bonne impression si tu n'argumente pas plus ce que tu recherche dans la science-fiction, car à ses prémices la science-fiction avait un rôle d'anticipation comme tu le sais aussi bien que moi (voir plus surement) mais ces romans ou film d'anticipation sont relié aussi à des notions philosophique. donc est-ce que tu recherches une vérité de l'homme face à des événements de science-fiction ou recherches-tu un moyen d'évasion? détail ce point, je pense. enfin c'est toi qui vois.
CITATION
la science-fiction au cinéma ne sortit réellement des limbes
les limbes sont un endroit philosophique et religieux où les enfants mort-né où né juste après leur naissance sont condamné à resté. Cette phrase à un sens qui me reste inconnu...remplace limbes par berceau, ou quelques chose qui attrait plus à la vie (comme la genèse...)
après tu commente des films que je n'ai pas vu donc je me garderais de commenter moi-même (pour moi la science-fiction c'est primordialement, les livres et la pensée à chacun de son propre monde transcrit par les mots, je ne me retrouvent pas dans les films de SF.)
CITATION
Impossible également de rédiger cette synthèse sans citer Le jour où la Terre s’arrêta, film de Wise sorti en 1951 et où la lassitude de certains à l’encontre des deux Grands se traduisait déjà par un propos antimilitariste fustigeant la prolifération nucléaire et la paranoïa ambiante de tout le monde. Force est de constater que les messages de paix passent mieux lorsque ce sont d’invincibles robots géants qui en sont porteurs.
Ironie? si non, pour moi ce sarcasme est inutile et même provocateur, à abstenir peut-être, car nous n'avons pas de robots qui prônent la paix aujourd'hui.
CITATION
C’était l’époque des Envahisseurs de la planète rouge, Alerte dans le cosmos (irregardable ?)
si tu n'explique pas plus loin ton opinion sur ce film, ton commentaire "irrégardable?" est déplacé, dès que tu cites un film, il faut dire pourquoi, c'est la le bon vieux argument/exemple de la dissertation.
CITATION
avec l’increvable Docteur Who de Newman
evite les mots en terminaisons -able, ça amène une connototation péjorative et en totale contradiction avec la suite
CITATION
qui encore aujourd’hui, fait les beaux jours de la science-fiction so british
(explique ce qu'est la science-fiction "so british" par rapport au reste de la science-fiction.)
CITATION
On notait donc une opposition entre la science-fiction occasionnant l’irruption des autres mondes sur notre Terre contemporaine, et les autres, nous portant « vers l’infini et au-delà » dans l’espace et le temps.
assez réducteur je trouve, je n'ai pas vu tous les épisodes de la série originelle mais il y a aussi la notion de l'ambiguité de "la machine à remonter le temps" que l'on retrouve chez HG Wells et de la confrontation de l'homme à des choix difficiles.
CITATION
L’année 1977 fut celle d’un raz-de-marée au box-office. Un jeune cinéaste lutant seul contre la loi des studios anéantit tous les pronostics avec La Guerre des étoiles
je reste sceptique face à cet exemple, Star wars se distingue des autres oeuvres de science-fiction par son côté grand spectacles en contradiction parfois au côté intimiste et indépendant des oeuvres qui l'on précédé. de plus, le box office est-il révélateur de la portée et la profondeur d'un film de science-fiction? Certe on peut y retrouver une analogie avec le moyen-age avec une pince d'humour mais dans quel but Lucas a-t-il réalisé ses films? Pour introduire une nouvelle perception de la SF ou assouvir une soif de dollar (ce n'est pas péjoratif,) je rappelle seulement que les films aussi beau soit il, ont-ils permis la science-fiction d'aggrandir son public ou simplement de profiter des esprits qui voulaient s'éloigner un moment du contexte politico-financier-militaire qui plombait le moral de la population et recherchait un héros pour sauver leur quotidien? je réfléchis tout seul...)
CITATION
L’année suivante, Gilliam produisit le fantasque Brazil, plongée sans retour possible sous l’oeil d’un Big Brother, dans un effrayant univers kafkaïen et totalitaire
Tortueux, tout ca, dans le premier paragraphe tu laisses planer que ce film ne t'a pas rassassié(!).
bon, je ne peux pas te rivaliser sur ta culture SF, mais moi qui suit détenteur d'un bac L, je suis (on va pas dire choqué) mais outré par la structure de ton dossier. Je pense que tu donnes trop d'oeuvres (certains prof pourraient en conclure que c'est parce que tu n'as pas grand chose à dire) moi je pense au contraire, que tu as des points de vues plus ou mous uniques mais qui sont trop éparpillé à travers la ribambelle d'exemple, de plus, tu n'argumente pas vraiment, tu donne le titre du film et tu le commente ou en fait ressortir un aspect. pas très dossier (ni dissertation tout ca).
Ta partie sur la décadence est trop "cliché" et je pourrais dire naif. Tu attaques des films et des séries qui sont ou ne sont pas annulé face au vue de la bassesse de leur scénario. Je crois que tu dois mettre le tout dans un contexte, qui n'était pas encore répandu il y a 20 ans, c'est à dire la part de marché. Les films et séries d'aujourd'hui ne sont pas créées pour assouvir un appetit SF-philosphique pour les érudits de la SF et de ses heures de gloire et pré-gloire. Il y a 40/50 ans, on créait un film car on voulait faire passer un message, une vérité, aujourd'hui, les films que l'on rapprochent à ses idéntités sont rares et souvent demande un travail humain de la part du réalisateur. il est facile de dire que la science-fiction d'aujourd'hui est intéressante mais n'oublie pas le contexte et la libéralisation. C'est la clé. désolé je n'ai pas pu lire cette partie en entier car les remarques que tu y inscrivaient sont, je trouve, gratuites.
Mets de l'ordre dans tout cela, quitte à enlever des oeuvres et développent à fond les sujets que tu veux "ouvrir". la quantité et la qualité sont 2 choses très différentes.
ensuite, ton axe "prémices" est assez neutre alors que les deux autres parties sont porté sur ton opinion, essaie de faire d'abord ressortir une opinion neutre et d'ensuite, exposer la tienne sans agressivité latente ou "tempêtée" car cela ne fait pas avancer le schmilblick.
déjà chapeau d'avoir regardé toutes ses oeuvres, car j'avoue ne pas avoir tenus jusqu'au générique d efin pour les quelques que j'ai vus.
je ne te fais pas de reproches dans ton opinion, c'est la tienne, la seule reproche que je peux faire c'est la structure de ton exposé, ou je pense il manque tes attentes de la science-fiction et ce en quoi ton option ta décu en conclusion, car tu ouvre ton dossier sur cela donc va au bout!!
[ah une dernière chose, est-ce vraiment si grave de ne pas avoir pu apprécier Alien sur grand écran plutot que sur DVD?? ]