La fessée

Pour ou contre la fessée?

Pour
91
60%
Contre
36
24%
Indécis
24
16%
Nombre total de votes : 151
turok
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 26 avr. 2008, 21:51
Pays : France

Re: La fessée

Message non lu par turok »

Dernier message de la page précédente :

Pour aussi, bien-sûr !
CITATION Moi je suis pour la fessée pour plusieurs raisons:

-C'est pas en disant "c'est pas bien mon chéri, maman est pas contente" que ça changera quelque chose.

-Si on est ferme au début, on est plus embêter ensuite.

-Je me suis pris des baffes et fessées toute mon enfance je suis pas traumatisé et ça m'a apprit la vie
Exactement.
Et c'est le comportement inverse qui fait que les enfants deviennent de plus en plus ingérables car de manière presque inconsciente, les parents le font moins car culpabilisent en lisant des choses pareilles.

Je nuancerai en disant que ça ne doit pas devenir quelque chose de courant. Sinon l'enfant au final s'en moque et ça devient juste une façon pour le parent de se décharger de son incapacité à se faire respecter.

Par contre, je suis contre la fessée à l'école, mais j'ai connu quelques cas où je comprenais pourquoi exceptionnellement elle avait eu lieu...comme quoi, c'est pas si facile que ça à trancher cette affaire.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

C'est un principe universellement connu: toute action à des conséquences.
Si l'enfant sait ce qu'il risque, il restera dans le droit chemin la plupart du temps. Ça doit être une menace tangible et réelle afin qu'elle ait un effet dissuasif, mais ça ne doit pas être une habitude.

Cependant, les parents doivent être prêt à faire "usage" de cette menace.

Rappelons qu'avoir des enfants, ce n'est pas un droit, c'est avant et surtout beaucoup de devoirs .... Quelque chose qu'il serait bon de rappeler à pas mal de parents.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Personnellement, je suis surtout opposé à cette curieuse tendance à assimiler toute sanction , fusse-telle corporelle, à des sévices.
Je pense que la fessée, ou la gifle, doivent être utilisées avec parcimonie, et prudence. Mais de là à considérer que les parents qui y ont (très occasionnellement) recours sont des tortionnaires, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Les organisations de défense des enfants ainsi que l'ONU auraient sans doute mieux à faire que de mener ce type de combat (car, si on ne se trouve pas dans l'hypothèse d'une fessée "éducative", mais de sévices réguliers et répétés, ça n'a évidemment rien à avoir).

Je crois par ailleurs qu'il est dans "la nature" des enfants de transgresser les interdits : sinon, comment sauraient-ils où se situent les limites à ne pas franchir ? Plus qu'une fessée, dont le principe ne me paraît pas contestable, je crois qu'un enfant doit surtout comprendre la raison pour laquelle il est sanctionné.
Le problème est à mon sens plus grave s'il est sanctionné, sans même être giflé ou fessé (mais mis dans sa chambre, réprimandé d'une quelconque manière) sans que ne lui soit expliqué la raison de l'interdit. Cela même semble bien plus ennuyeux qu'une fessée occasionnelle.
Seigneur Thot
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Message non lu par Seigneur Thot »

Pour ma part je suis pour.

En fait je pense également qu'une fessée ne sert à rien si l'enfant ne sait pas pourquoi il la reçoit, et il n'est pas nécessaire d'en arriver là à chaque fois, mais lorsque l'enfant ne comprend pas les avertissements, un petit "stimulus" est nécessaire.

Pour moi le choix d'utiliser ou non la fessée doit être un choix, et surtout ne doit pas être imposé par l'état.

pour ce qui est de son utilisation à l'école, cela devient un problème :

- d'un coté se sont les parents qui doivent éduquer leurs enfants et non les enseignants, et donc en partant de ce principe, les enseignants n'ont pas à donner de féssée.

- d'un autre coté les professeurs doivent aussi inspirer le respect pour pouvoir enseigner correctement (je suis en licence et je ne comprend pas qu'a 21 ans on puisse encore avoir l'attitude d'un gosse de 10 ans.)

En tout cas, si un jour mon enfant vient se plaindre parce que sa maitresse lui a mis une baffe, je prendrais rendez vous avec celle ci mais surtout pour savoir pourquoi elle l'a fait, et si je juge ce geste juste alors elle aura toute ma bénédiction ^^

Pour prendre un exemple concret, j'ai un cousin qui, il y a environ 5 ans (j'avais 15 ans, il devait en avoir 11) prenait un malin plaisir à déchirer mes papiers, déranger mes affaires quand il venait chez moi, et me tapait dessus(pas fort mais c'est le geste qui compte), et malheureusement ces parents n'étaient pas très réactifs ("oh Kévin, c'est pas bien, il faut pas déchirer les papiers des gens").
Bref un jour il est allé trop loin : il m'a craché dessus, devant ses parents et les miens.

Ces parents lui ont criés dessus (c'était la première fois que je les voyais réagir) mais il a recommencé, cette fois c'est moi qui lui ai mis un baffe (et une bonne !!!), en lui disant que si il recommençait ça ne serais-ce qu'une seule fois, je lui mettait mon point dans la gueule.

Je ne l'ai revu que 3 ou 4 fois depuis, mais maintenant il est tranquille et on partage des activités normales (on se tape dessus, mais par manettes de consoles interposées^^)

Ça me désole d'avoir eu a aller jusqu'à la, mais si ces parents l'avait fait, je n'aurais probablement pas eu à le faire moi même.

Moi même quand j'étais plus jeune je me suis pris quelques fessées et je n'en veux pas à mes parents, je les méritaient. Et je ne suis pas devenu un psychopathe pour autant (enfin je pense ^^ )
hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19

Message non lu par hunter »

CITATION (Seigneur Thot,Dimanche 15 Juin 2008 21h56) Pour ma part je suis pour.

En fait je pense également qu'une fessée ne sert à rien si l'enfant ne sait pas pourquoi il la reçoit, et il n'est pas nécessaire d'en arriver là à chaque fois, mais lorsque l'enfant ne comprend pas les avertissements, un petit "stimulus" est nécessaire.

Pour moi le choix d'utiliser ou non la fessée doit être un choix, et surtout ne doit pas être imposé par l'état.

pour ce qui est de son utilisation à l'école, cela devient un problème :

- d'un coté se sont les parents qui doivent éduquer leurs enfants et non les enseignants, et donc en partant de ce principe, les enseignants n'ont pas à donner de féssée.

- d'un autre coté les professeurs doivent aussi inspirer le respect pour pouvoir enseigner correctement (je suis en licence et je ne comprend pas qu'a 21 ans on puisse encore avoir l'attitude d'un gosse de 10 ans.)

En tout cas, si un jour mon enfant vient se plaindre parce que sa maitresse lui a mis une baffe, je prendrais rendez vous avec celle ci mais surtout pour savoir pourquoi elle l'a fait, et si je juge ce geste juste alors elle aura toute ma bénédiction ^^

Pour prendre un exemple concret, j'ai un cousin qui, il y a environ 5 ans (j'avais 15 ans, il devait en avoir 11) prenait un malin plaisir à déchirer mes papiers, déranger mes affaires quand il venait chez moi, et me tapait dessus(pas fort mais c'est le geste qui compte), et malheureusement ces parents n'étaient pas très réactifs ("oh Kévin, c'est pas bien, il faut pas déchirer les papiers des gens").
Bref un jour il est allé trop loin : il m'a craché dessus, devant ses parents et les miens.

Ces parents lui ont criés dessus (c'était la première fois que je les voyais réagir) mais il a recommencé, cette fois c'est moi qui lui ai mis un baffe (et une bonne !!!), en lui disant que si il recommençait ça ne serais-ce qu'une seule fois, je lui mettait mon point dans la gueule.

Je ne l'ai revu que 3 ou 4 fois depuis, mais maintenant il est tranquille et on partage des activités normales (on se tape dessus, mais par manettes de consoles interposées^^)

Ça me désole d'avoir eu a aller jusqu'à la, mais si ces parents l'avait fait, je n'aurais probablement pas eu à le faire moi même.

Moi même quand j'étais plus jeune je me suis pris quelques fessées et je n'en veux pas à mes parents, je les méritaient. Et je ne suis pas devenu un psychopathe pour autant (enfin je pense ^^ )
tout viens de la mesure, c'est à dire le fait de donner une fessée pour éduquer un enfant lorsqu'il ne comprend pas ses bêtises par des voie "plus gentille", n'est pas forcément mal si elle reste correct, du moment ou on ne la donne pas à tort et travers mais qu'elle est justifié pour des bêtises graves.
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Message non lu par jumper01 »

Pour ma part ,je pense que la punition doit être adapté à la cause.Par exemple un enfant qui casse un verre involontairement,pas besoin d'une punition,il suffit juste de lui demander de faire attention la prochaine fois et de lui expliquer pourquoi.Autre exemple,si un enfant embête un enfant par plaisir et qu'il fait pleurer l'autre alors une peine d'emprisonnement dans sa chambre pendant un bon moment devrait suffire.Après un enfant qui crache à la figure de quelqu'un,là y'a pas à tortiller une bonne baffe fera l'affaire.

On peu continuer ainsi afin de doser la punition en fonction de la faute commise.En tout cas,c'est comme cela que je ferais le jour où j'aurais un enfant.
Sempiternel
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10

Message non lu par Sempiternel »

Ce qui est assez choquant dans cet article, c'est l'amalgame suivant :
CITATION est-il besoin de rappeler que sous le terme"violences" viennent s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels, les brimades, cris et menaces à répétition
Comment peut-on comparer les sévices sexuels aux fessées ou gifles ? C'est absurde et totalement hors de propos.

La gifle, d'un autre temps ? Posons nous la question de l'éducation que l'on veut procurer à nos enfants. La discussion est une chose, mais dans certains cas, seule la gifle permet de poser des limites explicites aux enfants. Sans tomber dans la violence, car tel n'est pas le cas, il est préférable à certaines occasions de donner une gifle que de tenter de dialoguer avec un enfant, qui bien souvent n'est pas apte à comprendre toute la subtilité du propos.

Là où le dialogue connait ses limites, d'autres mesures doivent être prises. Une gifle de temps en temps n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.

Etonnant que l'ONU perde son temps avec ce genre de futilités...
grouss
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 déc. 2007, 13:03

Message non lu par grouss »

Je suis pour...
CITATION (blaise) Celà dit, il a été démontré que la fessée n'était pas plus efficace qu'une solide autorité marquée par des paroles fermes.
Et qui a démontré ça?
CITATION (blaise) Donc, en partant de là, la fessée devient inutile, surtout que si l'on risque des effets néfastes à long terme chez l'enfant, pourquoi s'en servir?
Certes mais pourquoi pas?
CITATION (blaise) il est prouvé qu'à toute fin pratique, la fessée est inutile de toute façon.
et tes sources ?

je trouve que ça fait beaucoup de "on" et de "ils"...qui sont ces "on" et "ils"
Dernière modification par grouss le 16 juin 2008, 09:36, modifié 1 fois.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (blaise) Celà dit, il a été démontré que la fessée n'était pas plus efficace qu'une solide autorité marquée par des paroles fermes.
Une autorité ferme et marquée qui inéluctablement fait référence à une violence "sous-entendue" à savoir, je te hurle dessus, un mot de plus et je te tape....
CITATION (blaise) Donc, en partant de là, la fessée devient inutile, surtout que si l'on risque des effets néfastes à long terme chez l'enfant, pourquoi s'en servir?
Une "Tape" n'a jamais traumatisé personne. Ce qui est traumatisant, c'est des grosses baffes qui finissent donc par associer la répression à la douleur, c'est à dire taper très fort un mec dans la rue qui vous à doublé.
CITATION (blaise) il est prouvé qu'à toute fin pratique, la fessée est inutile de toute façon.
Alors qu'est-ce qui fonctionne?

Je pense que cela dépend beaucoup de l'age. Cela dépend de si l'enfant est capable de véritablement prendre conscience de ses actes et de ne plus les reproduire ( je dirais à l'age de raison, c'est à dire 7 ans), ou s'il ne l'est pas réellement, auquel cas oui, la fessée peut-être bénéfique puisque la sensation éprouvée vient de son propre corps, et pas de la voix des parents.
CITATION (Sempiternel) Ce qui est assez choquant dans cet article, c'est l'amalgame suivant :
CITATION est-il besoin de rappeler que sous le terme"violences" viennent s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels, les brimades, cris et menaces à répétition
Comment peut-on comparer les sévices sexuels aux fessées ou gifles ? C'est absurde et totalement hors de propos.
+1. Cependant c'est un bon reflet de l'ambigüité de la chose. Qu'est-ce qui est violence? Et qu'est-ce qui ne l'est pas? Personnellement, je suis pour la "fessée" et contre la "gifle".

Et seulement dans certaines règles à savoir expliquer le pourquoi de la chose, ce qui est crucial selon moi. Si c'est juste un acte de colère de la part des parents, sans explications, alors cela perd largement son sens, et je suis contre ce principe la.
Dernière modification par Sgm le 16 juin 2008, 13:39, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Personnellement, je suis pour la "fessée" et contre la "gifle".
:blink: C'est un peu pareil....Que ce soit sur la fesse droite, la fesse gauche ou les joues....
J'en ai eu étant plus jeune et je suis pas mort, ni traumatisé.....

Sinon, espérons que cette loi ne vienne jamais en France (le fait de ne pas taper ses enfants).
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

CITATION (daniel-jackson83,Lundi 16 Juin 2008 12h54)
CITATION Personnellement, je suis pour la "fessée" et contre la "gifle".
:blink: C'est un peu pareil....Que ce soit sur la fesse droite, la fesse gauche ou les joues....
J'en ai eu étant plus jeune et je suis pas mort, ni traumatisé.....

Sinon, espérons que cette loi ne vienne jamais en France (le fait de ne pas taper ses enfants).
La nuance que j'établis ici, c'est la force employée.

La "fessée" c'est quelque chose de pas très fort, c'est une "tape".

La "gifle" ça m'évoque quelque chose de plus puissant, c'est plus une "baffe".
cylon n°13
Sergent
Sergent
Inscrit : 02 sept. 2007, 01:03

Message non lu par cylon n°13 »

Certaines fessées sont donnée aussi fortement qu'une gifle...
Une fois j'ai vu un gamin s'en prendre une, on aurait dit que le père faisait décoller l'enfant.

De plus selon les gens la force employée n'est pas la même, alors je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une gifle est pire qu'un fessée.
La seule différence que je fais c'est la fessée pour les petits, les baffes pour les plus grands donc dans tout les cas je suis pour.

Et je rejoint l'avis général, faire une comparaison entre sévices sexuels et fessées faut le faire... Jusqu'où ira-t-on ? Bientôt crier ça sera aussi proscrit si on continue...
-You killed him ?!!
-Not on purpose...
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Sgm »

J'emploi des images là. Et relisez bien mon post, je dis clairement qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre fessées et sévices.
Dernière modification par Sgm le 16 juin 2008, 14:34, modifié 1 fois.
cylon n°13
Sergent
Sergent

CITATION (Sgm,Lundi 16 Juin 2008 13h34) J'emploi des images là. Et relisez bien mon post, je dis clairement qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre fessées et sévices.
Pour ton avis sur l'amalgame j'avais bien compris ^_^
Je dis juste que pour moi fessée et gifle c'est du pareil au même, y a pas vraiment de différence au niveau de force employée.
Dernière modification par cylon n°13 le 16 juin 2008, 14:40, modifié 1 fois.
-You killed him ?!!
-Not on purpose...
goldengate
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Lieu : la cité d'atlantis

Message non lu par goldengate »

j'ai voté pour la fessée.

le meilleur moyen et surtout le seul(!!!) de se faire respécter, c'est la menace(fessée ou autre...)!!!
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

Moi aussi, je vote pour la fessée, c'est quand même toujours mieux, que de recevoir un coup de fourcette dans la main (histoire vraie, subie par mon oncle dans sa jeunesse!!!).
hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19

Message non lu par hunter »

CITATION (cylon n°13,Lundi 16 Juin 2008 13h14) faire une comparaison entre sévices sexuels et fessées faut le faire...
il n'y as que rousseau pour avoir aimer la féssée étant petit,... ( voir les confessions de rousseau)

mais bon c'est sur que je ne comprend pas moi non plus le rapprochement sévices sexuel et fessée, en effet une fessée c'est pour donner une correction quand rien d'autres fonctionne,... du moment ou on en abuse pas et qu'elle est donné pour une bonne raison, et surtout la gifle est nécessaires quand l'enfant est trop grand pour se recevoir une fessée, imaginé un gamin de douze ans se prenant une fessée par ses parents, il va bien rigolé!, et cette punition n'auras pas l'effet escompter.
Dernière modification par hunter le 16 juin 2008, 16:28, modifié 1 fois.
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION En tout cas, si un jour mon enfant vient se plaindre parce que sa maitresse lui a mis une baffe, je prendrais rendez vous avec celle ci mais surtout pour savoir pourquoi elle l'a fait, et si je juge ce geste juste alors elle aura toute ma bénédiction ^^
Ca me rappelle un élève en art plastique qui s'est fait giflé par notre prof, il a appelé ses parents en disant qu'il s'est fait giflé, la pof a donné sa vision des évènements et là il s'en est repris une autre par son père :lol: .
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
origins
Sergent
Sergent
Inscrit : 24 mai 2008, 18:12

Message non lu par origins »

Une gifle ou une fessée des parents n'a rien avoir avec celle d'un prof.

La première est acceptable,tant qu'il n'y a pas d'excés.Elle peut calmer l'enfant qui fait une colère.Elle fixe un interdit,par exemple l'enfant ne comprend pas pourquoi il ne faut mettre les doigts dans la prise mais n'aura pas la curiosité d'essayer car il sait ce qu'il l'attend.

La fessée n'est pas une punition très violente.Une fois adulte,on ne s'en souvient plus.
La gifle est bien plus violente.Elle se donne sous un excés de colère qui n'est pas controlée.

La seconde est innacceptable.L'élève est humilié.
cylon n°13
Sergent
Sergent

CITATION (Le Pirate Tipiak,Lundi 16 Juin 2008 16h07)
CITATION En tout cas, si un jour mon enfant vient se plaindre parce que sa maitresse lui a mis une baffe, je prendrais rendez vous avec celle ci mais surtout pour savoir pourquoi elle l'a fait, et si je juge ce geste juste alors elle aura toute ma bénédiction ^^
Ca me rappelle un élève en art plastique qui s'est fait giflé par notre prof, il a appelé ses parents en disant qu'il s'est fait giflé, la pof a donné sa vision des évènements et là il s'en est repris une autre par son père :lol: .
Moi par contre je trouve ça scandaleux. La fessée ou la gifle doit rester dans le cadre familial. De quel droit quelqu'un s'autoriserait à gifler un enfant qui n'est pas le sien ? Si l'enseignant à un problème qu'il aille en parler aux parents de l'élève !

Ca me rappelle un article que j'ai lu sur un enseignant qui avait autorisé les autres élèves à taper celui qui était turbulent alors qu'il était attaché. Que ce soit ça ou une simple gifle, l'incompétence d'un enseignant à maitriser ses élèves ne doit pas aboutir à une quelconque violence, il n'en a tout simplement pas le droit.
-You killed him ?!!
-Not on purpose...
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la fessée et la gifle ne doivent absolument pas devenir des actes courants que l'on commet à la moindre incartade de son enfant mais bien des mesures exceptionnelles seulement cas de fautes graves ou de la répétition de fautes mineures (ou encore quand l'enfant devient véritablement intenable).

De plus, il faut savoir contrôler sa force car n'oublions pas qu'un enfant est un être fragile et que le but n'est pas de le blesser mais de lui faire comprendre que commettre certains actes aura des conséquences néfastes pour lui.

Concernant la gifle en particulier, je pense qu'après un certaine âge il devient préférable de donner une gifle à un enfant plutôt qu'une fessée, car celle-ci peut vraiment apparaître comme dégradante à plus forte raison en public.

Après, je suis contre les châtiments corporels en cours car ce rôle ne concerne pas les enseignants. Toutefois, si d'aventure j'avais un enfant (sait-on jamais), si un l'un des ses professeurs le baffait je n'en ferais pas toute une histoire si et seulement si cette baffe était méritée. Evidemment, je lui demanderais de ne plus recommencer mais je sais que le travail de professeur peut être très fatigant et énervant surtout face à des gamins ayant parfois justement souffert d'une éducation trop laxiste, et qu'en tant qu'homme, nous puissions avoir des "coups de sang". Il est de plus peu rémunéré et exige bien plus de travail que ce que pense la majorité des gens.
CITATION s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels,
Cette phrase est totalement stupide et hors de propos. En quoi une fessée pour faire comprendre à un enfant qu'il faiot quelque chose de mal a-t-il avoir avec des sévices sexuelles ?
CITATION s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels,
D'une part, il semble que certains associent les pratiques anciennes à la notion d'archaïsme . Si ces pratiques sont encore en rigueur, peut-être existe-t-il aussi une raison précise ?
CITATION qui les poursuivra longtemps après qu'ils seront devenus adultes.
J'ai moi-même pâti de quelques gifles et fessées dans mon enfance et je ne suis pourtant devenu psychopathe (quoique... <_<).
CITATION (grouss) et tes sources ?
Aurais-tu été infecté par le virus Ketheriel :D ?
Dernière modification par John.Shep le 16 juin 2008, 19:12, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »