Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la fessée et la gifle ne doivent absolument pas devenir des actes courants que l'on commet à la moindre incartade de son enfant mais bien des mesures exceptionnelles seulement cas de fautes graves ou de la répétition de fautes mineures (ou encore quand l'enfant devient véritablement intenable).
De plus, il faut savoir contrôler sa force car n'oublions pas qu'un enfant est un être fragile et que le but n'est pas de le blesser mais de lui faire comprendre que commettre certains actes aura des conséquences néfastes pour lui.
Concernant la gifle en particulier, je pense qu'après un certaine âge il devient préférable de donner une gifle à un enfant plutôt qu'une fessée, car celle-ci peut vraiment apparaître comme dégradante à plus forte raison en public.
Après, je suis contre les châtiments corporels en cours car ce rôle ne concerne pas les enseignants. Toutefois, si d'aventure j'avais un enfant (sait-on jamais), si un l'un des ses professeurs le baffait je n'en ferais pas toute une histoire
si et seulement si cette baffe était méritée. Evidemment, je lui demanderais de ne plus recommencer mais je sais que le travail de professeur peut être très fatigant et énervant surtout face à des gamins ayant parfois justement souffert d'une éducation trop laxiste, et qu'en tant qu'homme, nous puissions avoir des "coups de sang". Il est de plus peu rémunéré et exige bien plus de travail que ce que pense la majorité des gens.
CITATION
s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels,
Cette phrase est totalement stupide et hors de propos. En quoi une fessée pour faire comprendre à un enfant qu'il faiot quelque chose de mal a-t-il avoir avec des sévices sexuelles ?
CITATION
s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels,
D'une part, il semble que certains associent les pratiques anciennes à la notion d'archaïsme . Si ces pratiques sont encore en rigueur, peut-être existe-t-il aussi une raison précise ?
CITATION
qui les poursuivra longtemps après qu'ils seront devenus adultes.
J'ai moi-même pâti de quelques gifles et fessées dans mon enfance et je ne suis pourtant devenu psychopathe (quoique...

).
CITATION
(grouss)
et tes sources ?
Aurais-tu été infecté par le virus Ketheriel

?