Les vitesses maximal des vaisseaux spatiaux dans l

jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Les vitesses maximal des vaisseaux spatiaux dans l

Message non lu par jumper01 »

Voilà,j'ai décidé d'ouvrir un topic sur les vitesses des vaisseaux spatiaux dans les séries de science fiction(vitesse lumière,distorsion,hyperpropulsion, ect..)

En revisionnant divers séries SF depuis un petit moment maintenant,j'ai pensé que se serait bien de faire un récapitulatif des différentes vitesses que pouvez atteindre les vaisseaux de la SF.

Ne connaissant pas certaine séries SF(comme babylon 5 que je ne connais pas trop),il est possible que d'oublis certaines vitesses.

Pour ma part,je ferais un petit classement des vitesses(de la plus petite à la plus grande).Il est cependant probable que je me trompe dans mon classement,donc n'hésitez pas à le corriger ou n'hésitez pas non plus à en rajoutez en cas d'oublie de ma part.Si possible argumenté votre choix(si vous modifié quelque chose,laissez le même type de classement,c'est à dire du plus lent au plus rapide).

PS:si ce sujet existe déjà merci de le supprimer(j'ai effectué une fonction recherche et je n'est rien trouvé)ou si il est mal placé,pouvez vous le mettre au bonne endroit SVP.

Pour ma part, mon classement(du plus lent ou plus rapide):
Distorsion(star treck)
Transdistorsion (star treck)
Vitesse Lumière( star wars)
Bond RPL(désolé pour l'orthographe)(Battlestar Galactiqua)
Hyperpropulsion interstellaire(Stargate)
Hyperproplsion intergalactique(Stargate)
zelenka18
Soldat
Inscrit : 25 mai 2007, 20:04
Pays : FRANCE

Re: Les vitesses maximal des vaisseaux spatiaux dans l

Message non lu par zelenka18 »

Je suis d'accord avec toi jusqu'au bond PRL, ce moteur "téléporte" le vaisseau à n'importe quelle endroit dans la seconde, c'est donc la vitesse la plus rapide.
Dernière modification par zelenka18 le 24 juin 2008, 17:27, modifié 1 fois.
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (jumper01,Mardi 24 Juin 2008 17h21) Pour ma part, mon classement(du plus lent ou plus rapide):
Distorsion(star treck)
Vitesse Lumière( star wars)
Bond RPL(désolé pour l'orthographe)(Battlestar Galactiqua)
Hyperpropulsion interstellaire(Stargate)
Star Trek, Battlestar Galactica et RPL c'est pour "rapide plus lumière?" Bon on un modo me dirra que c'est pas mon rôle de faire ça m'est ça m'a sauté aux yeux. Ah et le titre du sujet ne s'affiche pas en entier. Je suppose qu'il est trop long.
Pour en venir au sujet, je ne sais pas si on peut considérer tous les éléments de ta liste comme des "vitesses". Je dirairs plûtot "technologies". Après si on veut les comparer, il faut tenir compte d'autres facteurs et pas seulement de la vitesse maximale qu'elles permettent d'atteindre...
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

CITATION (zelenka18,Mardi 24 Juin 2008 16h26) Je suis d'accord avec toi jusqu'au bond PRL, ce moteur "téléporte" le vaisseau à n'importe quelle endroit dans la seconde, c'est donc la vitesse la plus rapide.
Effectivement, le bond PRL téléporte dans la seconde, mais cette technologie a un gros inconvénient puisque la distance de téléportation maximale est limité et visiblement, il faut un certain temps avant de pouvoir repartir. Mais si je me rappelle bien, dans le premier épisode de la saison 1 ils arrivent à enchainer des bonds toutes les 33 minutes, donc dans l'absolu, c'est assez rapide.

Par contre, je ne saurais faire un classement entre tous ces vaisseaux, je ne m'y connais pas assez.
Dernière modification par EvilLoki le 24 juin 2008, 19:02, modifié 1 fois.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Ne connaissant pas certaine séries SF(comme babylon 5 que je ne connais pas trop),il est possible que d'oublis certaines vitesses.
L'hyperespace de Babylon 5 est très différent de celui de Stargate ou StarWars. Certes, comme eux, il raccourcit les distances, mais il a la particularité d'être une dimension propre, avec un espace-temps, des formes de vie...
CITATION Pour ma part,je ferais un petit classement des vitesses(de la plus petite à la plus grande).
Le PRL de BSG est un saut quantique, cela consiste en une téléportation immédiate, c'est donc le système le plus rapide. D'une certaine manière, on peut dire cependant que les vaisseaux Ori rivalisent... lorsqu'ils passent par la Grande Porte.^^

Dans Firefly, on utilise que des réacteurs subliminiques, et on voyage entre les système sur plusieurs générations à l'aide de vaisseaux-arches...

D'où tires-tu tes conclusions quant à la supériorité des vitesses dans Stargate par rapport à Star Wars et Star Trek? Je rappelle que dans L'Attaque des Clones, Mace Windu et ses hommes traversent la moitié de la galaxie en quelques heures, alors que certains voyages interstellaires dans Stargate se comptent en années...
Dernière modification par mat vador le 24 juin 2008, 17:53, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

Mat Vador,je disais plus haut que c'était ce que je pensais par rapport aux classement et c'est d'ailleurs parce que ce que j'ai dit n'était que pur théorie sans preuve que j'ai invité les autres membres à me corriger.
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION Le PRL de BSG est un saut quantique, cela consiste en une téléportation immédiate, c'est donc le système le plus rapide. D'une certaine manière, on peut dire cependant que les vaisseaux Ori rivalisent... lorsqu'ils passent par la Grande Porte.^^
Je dis pas une grosse bêtise quand je prétends que les Grandes Portes (Supergates sonne mieux :P ) raccourcit les distances?
CITATION L'hyperespace de Babylon 5 est très différent de celui de Stargate ou StarWars. Certes, comme eux, il raccourcit les distances, mais il a la particularité d'être une dimension propre, avec un espace-temps, des formes de vie...
Il faudra vraiment que je matte B5 un jour. Mais est-ce qu'il se retrouve dans la (les?) même(s) dimension(s). De sorte à ce qu'on retrouve toujours "les mêmes" formes de vies. Cet espace temps existe-t-il en permanence?

EDIT: 2200 posts :)
Dernière modification par IVPPITER le 24 juin 2008, 18:17, modifié 1 fois.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Hyperpropulsion interstellaire(Stargate)
C'est plutôt imprécis comme technologie. La propulsion d'un Ha'tak conventionnel n'a rien à voir avec celle d'un O'Neill Class. D'ailleurs, les hyperpropulsions de Star Wars sont plus efficaces que celles des Goa'uld en matière de vitesse pure, mais se pose le problème des masses qui déforment l'hyperespace. Ainsi, un vaisseau Goa'uld pourrait voyager facilement dans des régions inexplorées (à moins de sortir à côté d'un trou noir ou d'une étoile ou encore dans un astre) alors que cela serait bien plus compliqué pour un vaisseau de Star Wars.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16

Message non lu par atlante21 »

L'idée de comparer les technologies de "voyage" est plutôt bonne à la base, mais je ne pense pas qu'elle soit réellement réalisable...

Chaque série à sa façon de voir les choses sur comment devrait se passer les choses dans un voyage spatial.
Ainsi le problème est que chacune développe son propre "univers mathématique et physique"

C'est comme comparé les puissances offensives et défensives des vaisseaux de séries différentes (d'ailleurs la discussion tourne un peu en rond sur le topic).

Après ce n'est que mon point de vue, ce n'est certainement pas moi qui vais vous interdir de comparer autant que vous le souhaiter ^_^ !
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi les Asgard ne se téléportent-ils pas avec leurs vaisseaux s'ils maîtrisent tant la téléportation?
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Bon, alors vaste question.

Mon p'tit classement à moi, ça serait du plus lent au plus rapide:

Babylon 5

Star Wars

Stargate ( Propulsion intergalactique )

Star Trek, en comptant le Transwarp ( mais là, on a un petit problème: dans l'épisode de Voyager appelé Treshold, Tom Paris atteint Warp 10, et il occupe toutes les positions dans l'univers de façon simultanée. Dans ce cas, c'est ce qu'il y a de plus rapide. Mais, les Borg utilisent une technologie appelée Transwarp, qui font franchement penser aux Wormhole de Stargate, et qui leur permettent de voyager très rapidement ... En réalité, l'appelation transwarp a eu plusieurs signification dans les différentes séries Star Trek. C'est l'un des gros points où les scénaristes ne se sont pas vraiment mis d'accord les uns avec les autres. )

Saut FTL de BSG ( toutes les 33 min certes, mais quel est son rayon d'action exactement ?? On n'a pas de chiffre pour le coup, et je pense que ça dépend de la puissance de calcul des ordis qui font le points afin de savoir où se situe le vaisseau. Plus le point est long, plus la précision dans le saut est précise ( ce n'est qu'une supposition .. ) )

Enfin bon, c'est tellement différent d'une série à l'autre, que je ne pense pas que cela puisse être comparé ...

EDIT:
CITATION   Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi les Asgard ne se téléportent-ils pas avec leurs vaisseaux s'ils maîtrisent tant la téléportation?
Bah, simplement parce que la portée du truc ne doit pas être énorme .. Enfin, je pense.
Dernière modification par maverick le 24 juin 2008, 19:01, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
sokkar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25

Message non lu par sokkar »

il y une autre forme de voyage, dans Farscape (serie que j'adore au passage) le leviathan (moya) passe en "combustion" pour un plus grand voyage que les subliminiques, mais la distance n'est pas grande il me semble!
atlante21
Major
Major

CITATION Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi les Asgard ne se téléportent-ils pas avec leurs vaisseaux s'ils maîtrisent tant la téléportation?
Tout simplement parce que les coordonnées d'arrivées doivent êtres extrêmement précis et ces calculs doivent être presque impossibles sur de telles distances(c'est pour ça que les téléportation à l'intérieur même du vaisseau sont proscrites) !

De plus l'appareil de téléportation se trouve dans le vaisseau, et vu qu'il enregistre les données de la chose à téléportée, comment l'ordinateur pourrait enregistré le vaisseau puisque lui même devrait s'enregistrer... C'est tordu mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire :lol:

Il faudrait alors fabriqué une station spatiale autour de la planète mère qui stockerait les données du vaisseau à téléporter et enverrait le rayon aux coordonnées exactes. Le problème étant que le rayon de lumière serrait bien plus long que l'hyperpropulsion puisque celle ci va permet d'aller plus vite que la lumière

Et puis j'arrête là parce que maintenant j'ai mal à la tête et j'arrive à peine à comprendre ce que je veux dire :wall:
(demandez moi par MP)
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

voici le mien

Distorsion(star treck)
Hyperpropulsion goauld(Stargate)
Bond PRL(Battlestar Galactiqua)
Hyperpropulsion(star wars)

Pour info meme si le PRL est un saut, les hyperdrive asgard/lantien/ori permettent de parcourir 5 parsec en une seconde(soit 4,7.10^13km/s) et beaucoup plus avec une alim ZPM.
Je doute que le PRL face un saut de cette ampleur
De plus les hyperdrive intergalactique de stargate contrairement aux autres serie ne sont limité que par l'energie fourni et non par la technologie, donc plus tu fourni d'electricité,plus tu va vite.
Un Ori
des Oreilles
atlante21
Major
Major

CITATION De plus les hyperdrive intergalactique de stargate contrairement aux autres serie ne sont limité que par l'energie fourni et non par la technologie, donc plus tu fourni d'electricité,plus tu va vite.
Ouais enfin ça faut pas trop s'y fier car c'est le gros point noir de stargate... :(

Toutes les technologies ne sont limités que par l'énergie que l'on peut leur fournir (armement, bouclier, hyperpropulsion...).

Connecté un E2PZ à windows 95 et vous obtiendrez un ordinateur plus puissant que ceux d'un O'neill Class... :lol:
(demandez moi par MP)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Nan, mais si on veut vraiment comparer, c'est Star Trek qui remporte la palme avec Tom Paris. Il a réussi à occuper tous les points de l'univers au même instant ... En réalité, dans l'univers de Trek, Warp 10 ne devrait pas être atteignable, car c'est une vitesse infinie qui nécessite une énergie infinie. Bon, ils ont réussi on sait pas trop comment mais bon, le fait est que, rien n'est plus rapide .. .

EDIT:

Pour ceux que ça intéresse, la page wiki sur le Warp Drive de Star Trek est assez complete et plutôt bien faite. En fait, je crois que seul Star Trek a donné autant de chiffre permettant de quantifier un peu la chose. Le reste, c'est beaucoup de truc fait par les fans ... http://en.wikipedia.org/wiki/Warp_drive
Dernière modification par maverick le 24 juin 2008, 19:55, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour info meme si le PRL est un saut, les hyperdrive asgard/lantien/ori permettent de parcourir 5 parsec en une seconde(soit 4,7.10^13km/s) et beaucoup plus avec une alim ZPM.
Je doute que le PRL face un saut de cette ampleur
5 parsec ça donne 16,3 années-lumière....je ne vois pas en quoi cette distance n'est pas franchissable en 1 bond PRL...surtout les PRL cylons qui sont bien plus performants de l'ordre de 6 à 7 fois par rapport aux PRL des coloniaux.
CITATION Nan, mais si on veut vraiment comparé, c'est Star Trek qui remporte la palme avec Tom Paris. Il a réussi à occuper tous les points de l'univers au même instant ... En réalité, dans l'univers de Trek, Warp 10 ne devrait pas être atteignable, car c'est une vitesse infinie qui nécessite une énergie infinie. Bon, ils ont réussi on sait pas trop comment mais bon, le fait est que, rien n'est plus rapide .. .
De très loin même puisque WARP 10 est défini comme l'infinie vélocité.
Dernière modification par ketheriel le 24 juin 2008, 19:55, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Je dis pas une grosse bêtise quand je prétends que les Grandes Portes (Supergates sonne mieux tongue.gif ) raccourcit les distances?
Ben dans la théorie, le trou de ver n'est pas la même technologie que le saut quantique, mais dans les faits, le résultat est le même, bond PRL et Grande Porte sont de l'ordre de la téléportation, de l'instantané.
CITATION (Supergates sonne mieux tongue.gif )
Je trouve que "grande porte" induit un ton un peu noble, un peu épique, à la façon du Seigneur des Anneaux, là où "super" fait série d'jeuns.
CITATION Mais est-ce qu'il se retrouve dans la (les?) même(s) dimension(s). De sorte à ce qu'on retrouve toujours "les mêmes" formes de vies. Cet espace temps existe-t-il en permanence?
L'hyperespace de B5 existe en permanence, oui, et il n'est pas un tunnel ultrarapide entre deux points, mais une étendue aussi grande que le cosmos; avec des points communs, des lois physiques propres, des corps naturels, et une "faune" indigène. C'est comme l'espace, sauf que c'est une autre dimension.

Cet "univers-subespace" de B5 n'a pas forcément de vélocité, c'est-à-dire qu'il n'est vraiment pas un état de vitesse, mais bien un univers. On peut tout à fait y flotter au point mort et sortir l'observer avec un scaphandre spatial. Il possède un équivalent de relief composé de courants, de nébuleuses, de balises, de creux, et d'artefacts vieux de centaines de milliers d'années. Des millions de vaisseaux se sont perdu à tout jamais dans le subespace depuis la nuit des temps. (Car les deux dimensions sont superposées, d'où les voies de navigation et les balises. On peut quitter l'hyperespace n'importe où, mais on se retrouve alors perdu n'importe où dans l'espace normal) On peut y cacher des choses, s'y cacher soi-même, y larguer un cadavre, y demeurer indéfiniment. On peut même y établir des stations spatiales permanentes. Le Corps Psy par exemple, cache sa puissance réelle puisque ses vaisseaux capitaux quittent rarement l'hyperespace. Mais plus généralement, le subespace est le terrain de jeu préféré des First One. (Les grandes et très anciennes races, l'équivalent de l'Alliance des quatre dans Stargate, mais avec plus d'espèces)
Mais dans B5, il existe aussi l'espace quantique!!^^

Pour résumer, l'hyperespace de B5 est une fin scénaristique en soi, alors que l'hyperespace de Star Wars et de Stargate n'a jamais été que qu'un moyen.
Dernière modification par mat vador le 24 juin 2008, 20:56, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Qetesh
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Lieu : In Uranus

Message non lu par Qetesh »

Dans l'épisode Small Victories ( #401 ), O'Neill et Teal'c sont attaqués par des réplicateurs dans un sous-marin russe. Dans le même temps, Carter est sur Othalla pour aider Thor à contre une invasion des réplicateurs.

J'ai regardé cet épisode hier et la vitesse à laquelle le Beliskner Asgard de Thor part d'Othalla pour arriver sur Terre et téléporter O'Neill et Teal'c est impressionnante.

En effet, dans la première scène on voit Teal'c et O'Neill allongés par Terre recouverts par des réplicateurs. Puis la seconde scène montre le succès du plan d'autodestruction du O'Neill par Carter. Troisième scène, Teal'c et O'Neill toujours dans le sous-marin ( et toujours en vie ) sont téléportés dans le vaisseau mère Asgard par Thor et Carter.

Othalla étant située dans la Galaxie d'Ida, on en déduit donc que le Beliskner à parcouru l'immense espace séparant ces deux galaxies en un rien de temps. Pour moi, les moteurs inter galactiques Asgards sont très performants.

De là à dire qu'ils sont les meilleurs, je ne pourrais pas étant donné mon manque de connaissance dans les autres séries. Je ne sais pas si les bonds PRL dans BSG téléportent directement un vaisseau d'un point à un autre dans l'espace instantanément ( je n'ai vu que les 6 premiers épisodes =) ). J'ai juste retenu le temps qu'il faut attendre pour effectuer un autre bond.
CITATION Je trouve que "grande porte" induit un ton un peu noble, un peu épique, à la façon du Seigneur des Anneaux, là où "super" fait série d'jeuns.
<voix de ténor>Graaande Porte</voix de ténor> ^_^
Dernière modification par Qetesh le 24 juin 2008, 21:13, modifié 1 fois.
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

bon je met a jour le sujet.
Voici un outils intéressant permettant de voir l'équivalent warp en année lumière, distance, etc.
http://ussneptune.lys5.com/site/departemen...acteur_warp.php

De ce point on on peut comparer concrètement les vitesses dans chaque serie du moment que l'on possède les données de vitesse d'au moins un vaisseau de la saga en terme d'années lumière par unité de temps.

En excluant le warp 10 atteint par hasard et une seul fois dans l'histoire de star trek, on a en moteur de série:

vaisseau de star trek le plus rapide :classe intrepide (star trek):
distorsion 9.975

En se basant sur l'épisode de stargate "passé oublié" ou le promethée parcours 4 années lumieres en 10 secondes, on obtient pour l'hyper-propulsion inter stellaire :
distorsion 9.999998

en se basant sur les épisodes de stargate atlantis et que pegase est a 3 millions d'a.l on obtient pour l'hyper-propulsion inter-galactique:
distorsion 9.99999944 (sans ZPM)
distorsion 9.99999985 (avec ZPM)

dans star wars on ne possede aucune données concrete sur la vitesse des vaisseaux en hyper espace, ni la vitesse que permet chaque classe d'hyperdrive.

BSG: c'est un saut quantique, mais sachant qu'il faut 33 minutes entre chaque saut. il suffit de connaitre la distance de saut fait d'un des vaisseau pour avoir un equivalent en a.l et donc en warp .je ne suis pas la serie donc si quelqu'un a cette donnée qu'il la poste en precisant si c'est cylon(rien a modifier) ou humain(multiplier par 7 pour avoir le prl cylon)
Dernière modification par Thor94 le 18 janv. 2009, 23:09, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Répondre

Revenir à « TV »