Alors, quelques remarques :
1) J'en ai vu jouer, des équipes d'Allemagne...souvent contre la France, d'ailleurs

. On pouvait leur reprocher beaucoup de choses : peu spectaculaires, pas de jeu à la brésilienne, etc etc, j'en passe et des meilleures. Mais ils étaient TOUJOURS concentrés : lorsque deux joueurs se trouvaient à 5 mètres l'un de l'autre, la passe n'était jamais ratée.
Les 25 premières minutes de l'Allemagne ce soir caractérisent une faute professionnelle. Comme l'a souligné Finrod, tout passait, et de surcroît, il n'y avait aucune application sur les passes.
2) Mais qui passe ? L'Allemagne, (presque) comme toujours, alors que les Turcs ont peut-être réalisé leur meilleure prestation du tournoi. C'est aussi à cela que l'on reconnaît une équipe de valeur : ce soir, on a vu la différence de mental entre les Tchèques et les Allemands, par exemple.
Certains joueurs Allemands, notamment les défenseurs centraux, ont habituellement un niveau bien plus élevé (sans être les meilleurs du monde à leur poste), ce soir ils se sont plantés, et pourtant leur équipe a gagné.
Certes, il y a une part de réussite, mais c'est vrai pour presque toutes les victoires. Mais il y a aussi un collectif qui prime sur l'individualité.
3) Ce sera la 6e finale de championnat d'Europe pour les Allemands( plus leur 7 finales de coupe du monde). Ils pourraient en laisser un peu aux Français...
4) Quand je pense que j'avais dit au début : France-Allemagne. Eh ben...Domenech, je t'en voudrais à jamais pour cette infâmie...
5) Pour une équipe "B", ou qui a été présentée (abusivement ?) comme telle, c'est quand même pas mal, la Turquie, bien que ce soit le contexte le plus favorable pour eux : ils sont en pleine réussite, ont presque tout à gagner (et quand même un peu à perdre, à ce niveau de compétition). Mais les Allemands perdent rarement ce type de matchs.
@ lokilanjkiller : deux fois, c'est vrai

. Mais ce qui est intéressant est la discussion, et ce n'est pas parce que je suis en désaccord que j'ai raison. La preuve, j'avais voulu France-Allemagne...même si les Russes ou les Espagnols jouent en bleus en finale, ça ne le fera pas...
Tu sais, ce qui est amusant est qu'une éventuelle finale Allemagne-Russie serait le prélude à des futures retrouvailles : les deux pays sont dans le même groupe de qualification pour le mondial 2010.