La modération sur Stargate Fusion

Répondre
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Ency »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Gaters34,Jeudi 12 Juin 2008 21h36) Moi je veux parler d'un autre thème qui me pose problème. L'agressivité de certains modérateurs. (...) le premier message officiel qu'on vous donne c'est un truc du genre :

" Tu sais pas lire ou quoi ! Le règlement c'est pas fait pour les chiens ! La fonction recherche est pas faite pour les chiens... "

Et j'en passe. (...) Auquel on m'a répondu, dictionnaire et (un autre truc je ne me rapelle plus), deux outils très utiles.

Sur quoi un 3e membre a dit à l'administrateur de rechercher la définition d'un mot signifiant le fait de respecter les autres, enfin de ne pas se sentir supérieur. Mais ce message a bizzarement disparu !

Enfin voilà mon avis.
C'est bizzare ce comportement est pourtant sanctionné par la charte. :rolleyes:
Mais si ! Mais si ! Articles 3a et 4 !
CITATION >> La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable.
>> Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier. (D'autres moyens de communication sont plus appropriés, tels que les MP, les emails, MSN, ...)
à quand les modérateurs de modérateurs...(!)
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

J'aimerai faire part, même si certains l'ont déjà fait, d'un problème que je qualifie de très grave.

Voici pourquoi.

Certains membres manquent cruellement de courtoisie et de politesse. Ils expriment des opinions personnelles sur quelques nouveaux et autres qui n'ont pas encore connaissance des fonctions possibles de ce site.

J'ai lu, message à supprimer et membre à virer et bien d'autre chose aberrante Que ce soit une plaisanterie ou pas, ca ne se dit pas, et de plus c'est en contradiction avec la charte votre soit disant bible sacré.

Sur l'orthographe, personne n'est parfait et surtout pas ceux qui en font le reproche. C'est très simple et facile d'humilier ceux qui font des fautes et de les insultés d'illettrisme et d'autres mots qui sont pourtant interdit par la charte.
Vous pouvez je pense faire preuve de courtoisie, les MP, ce n'est pas fait pour les chiens non??? ça sert à quoi d'avoir ce système si personne ne s'en sert. Proposer leur des sites pour qu'ils puissent perfectionner leur français. Est ce plus intelligent d'agir de la sorte? Je pense que oui.

Ce n’est pas en humiliant publiquement ceux qui en commettent que vous allez les aider. De plus, c'est pas légal. Relisez la Charte.

La courtoisie,
N'oubliez jamais que la personne de l'autre côté est un être humain.
Faites attention à ce que vous dites des autres.
Corriger l'orthographe des autres est néfaste.

Il serai temps que cette charte qui sert à avoir une meilleur entente. Soit respecter par tous et non par ceux qui le souhaitent. Que vous soyez simple membre ou modérateur ou autre ce n'est parce que vous avez certain privilège et pouvoir que vous devez en abuser. Une bonne fois pour toutes, ce genre d'agissement doit être sanctionner et un rappel à l'ordre devrait être fait.

Vous ne pouvez pas faire preuve de patiente et de tolérance?? C'est pas impossible non? alors faites le.
Dernière modification par Lantien le 26 juin 2008, 23:16, modifié 1 fois.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Je suis d'accord, parfois les réactions sont trop directes. Si un nouveau fait une erreur, c'est presque normal je dirais. Inutile de lui gueuler dessus, on lui souhaite la bienvenue, on répond à sa question même si un topic est déjà existant, on lui indique, le topic et on lui donne 2 ou 3 conseils.

En ce qui concerne les modérateurs, je trouve leur message pas mal du tout (celui qu'ils utilisent pour indique à un nouveau qu'il a fait une erreur), peut-être faudrait-il lui apporter quelques modifications selon les cas mais sinon, il n'est pas mal. Le problème c'est que bien souvent, il y a 3 ou 4 messages pas très courtois qui le précède.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fcapitaine
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 10:48
Lieu : Trans en provence

Message non lu par fcapitaine »

bonjour,

Je ne peux être qu'en accord avec les messages précédents.
J'étais assez actif mais des lors qu on m a mis un avertissement passablement tendenticieux j'ai arrété de poster

Ne décourager pas les nouveaux.
Ni même distribuer des mauvais points
on n est pas a l'ecole, la fac ou autres...

Fcap
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (fcapitaine,Jeudi 26 Juin 2008 14h41) on n est pas a l'ecole, la fac ou autres...
Superbe argument :up:
CITATION Certains membres manquent cruellement de courtoisie et de politesse. Ils expriment des opinions personnelles sur quelques nouveaux et autres qui n'ont pas encore connaissance des fonctions possibles de ce site.
Tout d'abord quand une nouvelle personne s'inscrit, elle prend connaissance des règles du forum dès son inscription (oui le petit texte que personne ne prend la peine de lire). Donc à la limite si elle ne le lit pas tant pis pour elle.

Ensuite les derniers nouveaux inscrits c'est:
  • - soit pour poster une création, mettre un lien et repartir aussi vite,
    - soit demander où on peut télécharger ou trouver la série en streaming
Ces personnes ne prennent même pas la peine de se présenter (la preuve: dernier message de ce sujet le 19 juin), ni de lire la charte (la preuve en est avec les demandes de P2P). Je suis désolé mais pour moi une personne qui ne fait pas la démarche de se présenter, même si dans le fond elle ne vient que pour faire sa publicité ou promouvoir ses créations, c'est une personne qui n'accorde aucune importante à son lectorat potentiel. De ce fait je la traite avec le même égard qu'elle a envers moi: aucun.
CITATION Ce n’est pas en humiliant publiquement ceux qui en commettent que vous allez les aidé.
Les aider. Quand 2 verbes se suivent le second est toujours à l'infinitif sauf si le premier est un auxiliaire ;)
CITATION De plus, c'est pas légal
La loi et la charte sont 2 choses totalement différentes.
Dernière modification par Flo le 26 juin 2008, 14:56, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

cela fait 2 ans et 25 pages de topics que nous répétons la même chose mais vu que ça n'a pas l'air d'être clair, on va encore le répéter: ^_^

TOUT le staff de ce site est ENTIEREMENT là pour satisfaire votre soif de connaissance de notre série préférée voir d'autres sujets de la vie courante.

Ce que nous souhaitons faire, c'est proposer le forum le plus clair possible, je crois que nous sommes tous d'accord que c'est impensable de venir sur SGF et de voir 50 sujets parlants de la même chose.

Ensuite, nous sommes tous (et surtout les modérateurs, premiers concernés) bénévoles sur ce site et nous venons après nos cours ou notre travail. Certains ont une vie de famille, d'autres rentrent chez eux très tard et pourtant ils doivent lire TOUS les messages qui ont été écrits depuis leur dernière connexion.

Enfin, il est triste d'avouer que pas mal de modérateurs sont inondés de MP pour une critique envers celui-là, une insulte envers celui-ci etc...c'est très frustrant de voir cela et donc au bout d'un certain temps les nerfs peuvent lâcher et le ton est moins diplomate.

Enfin, comme cela a été dit, il existe les MP pour se plaindre envers les modos, si vous voyez qu'un ne vous répond pas, vous pouvez m'envoyer un MP et je transmettrais.

Et pour finir, cela passe par du bon sens: si vous voyez un topic doublon, mettez le lien du vrai topic, pourquoi pas celui de la charte si celle-ci n'a pas été respectée, c'est bien, mais mettre "bienvenue sur SGF" en plus si c'est un petit nouveau c'est mieux, et alors ne rien faire si un de vos collègues a déjà fait le boulot pour éviter de voir 4 ou 5 messages identiques, ce serait encore mieux" ;)

Merci de votre compréhension :P
Dernière modification par lebreton le 26 juin 2008, 14:57, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

D'une part, je trouve effectivement, à l'instar de Lantien, que certains membres plombent parfois l'ambiance à être plus modo que le modérateur... le membre qui la ramène sur un topic de douze pages pour mettre le lien d'un topic mort-né vieux de six mois et dire "topic à fermer", qui se permet de copier-coller un bot de fermeture du staff pour "condamner" lui-même un topic, ou encore qui réclame la fermeture d'un sujet qui ne l'intéresse pas, etc. Il y a aussi le cas de ceux qui se permettent d'engueuler comme du poisson pourri un nouveau venu qui a du mal à utiliser la recherche ou autre chose, alors que ce n'est en aucun cas à eux de s'en occuper, si tant est qu'il faille le faire.
Leur influence est telle que ceux qui postent un nouveau topic se flagellent par avance pour leur éventuel péché de doublon, c'est dire...
D'un autre côté, l'argumentation de Flo me semble assez juste, il faut aussi éviter de se moquer du monde, et c'est un peu ce qui se passe parfois. Quand on coche "j'ai lu la charte" sans l'avoir fait et qu'on vient uniquement pour poster une pub ou demander un lien ed2k, et bien c'est immanquable qu'on prend un risque.
Dernière modification par mat vador le 26 juin 2008, 16:05, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

D'accord avec toi Mat vador. Je pense effectivement qu'il faut laisser les modérateurs faire leur boulot surtout si c'est pour se jeter sur le pauvre petit nouveau. Certes, on peut de temps à autres aider un membre ou lui dire que son topic n'est pas là où il faut (je l'ai moi même fait ce matin), mais attention de ne pas se prendre pour ce que l'on est pas.

@ Flo: c'est vrai que parfois certains arrivent ici pour poster un message hors charte en espérant avoir la réponse pour se barrer aussi vite qu'ils étaient arrivés, ça peut effectivement être agaçant, mais heureusement, tous ne sont pas comme ça et certains ont parfois juste besoin de prendre leur repère.
Dernière modification par Hawkins93 le 26 juin 2008, 16:00, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

@Flo

Je suis d'accord avec certaines personnes qui posent des publicités ou demande des liens pour télécharger. Mais ceci n'explique pas le fait que tu dis clairement qu’une personne faisant des fautes en insultant d’illettrée. Je ne vois pas le rapport avec le faite de faire des fautes. Je trouve cela injustifié.

Tout ce que je te demande c’est de respecter toi aussi la charte et de ne pas insulter certaines personnes qui posent des fans fiction bourrés de fautes. Tu peux lui dire mais pas l’insulter, c’est tout ce que je veux dire.
La charte et la loi sont intrinsèquement lier relie la première phrase tu verras par tout même.

Tous propos interdits par la loi sont proscrits, donc loi et charte font une.

J’apprécierai que tu modère tes propos, c’est tout, soit plus cool et plus calme. Essaie de te contrôler. Je n’ai pas à lire ce genre de commentaire de ta part qui est déplacer et vexant pour un nouveau qui arrivent sur ce site. Ensuite, normal qu’il ne revienne pas.

PS : je ne règle pas mes comptes avec toi, je n'en ai pas.
Dernière modification par Lantien le 26 juin 2008, 16:41, modifié 1 fois.
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42

Message non lu par malabar »

CITATION (Lantien,Jeudi 26 Juin 2008 15h41) @Flo

Je suis d'accord avec certaines personnes qui posent des publicités ou demande des liens pour télécharger. Mais ceci n'explique pas le fait que tu dis clairement qu’une personne faisant des fautes en insultant d’illettrée. Je ne vois pas le rapport avec le faite de faire des fautes. Je trouve cela injustifié.

Tout ce que je te demande c’est de respecter toi aussi la charte et de ne pas insulter certaines personnes qui posent des fans fiction bourrés de fautes. Tu peux lui dire mais pas l’insulter, c’est tout ce que je veux dire.
La charte et la loi sont intrinsèquement lier relie la première phrase tu verras par tout même.

Tous propos interdits par la loi sont proscrits, donc loi et charte font une.

J’apprécierai que tu modère tes propos, c’est tout, soit plus cool et plus calme. Essaie de te contrôler. Je n’ai pas à lire ce genre de commentaire de ta part qui est déplacer et vexant pour un nouveau qui arrivent sur ce site. Ensuite, normal qu’il ne revienne pas.

PS : je ne règle pas mes comptes avec toi, je n'en ai pas.
sauf que la charte n'est pas en accord avec la loi!! aucune loi n'interdit de parler de tel ou tel sujet!! Ce sont nos modos et webmaster qui ont fait cet amalgame, invonlotairement surement, enfin j'espère.

le mieux cela aurait été de mettre, "Il est interdit sur ce forum de parler de..."
C'est bien moins faussé.

Tu peut crier dans la rue "Je télécharge à mort", personne va t'arrêter car cela ne fait pas office d'aveu comme tu ne signe rien!

sinon, je pense que ceux qui ne sont pas Modo ne devraient pas essayer de jouer le rôle et encore moins celui de faire "la balance". je ne dis pas de noms car c'est mal vus. Si un modo me dits de me la fermer, OK, mais un type qui se prend pour un Modo, j'ai plutot envie de l'insulter. Si certain veulent être modo pour avoir plus d'importance alors que ce soit officiels et pas officieux.
Dernière modification par malabar le 26 juin 2008, 17:04, modifié 1 fois.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
sev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Lieu : St Malo

Message non lu par sev »

Ca ne change pas le fait que Flo, qui est un membre comme un autre, joue au modo, poste 1 fois sur 2 pour dire "fallait pas dire ça là", "topic à fermer", etc... Si tout le monde faisait ça ça serai l'anarchie ici ! ^_^

Il faudrait qu'il en prenne conscience mais on en est loin, loin...
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Il était modérateur avant. Il est habitué de jouer le modérateur, mais il ne connaît pas très bien le rôle d'un membre comme les autres.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION sinon, je pense que ceux qui ne sont pas Modo ne devraient pas essayer de jouer le rôle et encore moins celui de faire "la balance". je ne dis pas de noms car c'est mal vus. Si un modo me dits de me la fermer, OK, mais un type qui se prend pour un Modo, j'ai plutot envie de l'insulter. Si certain veulent être modo pour avoir plus d'importance alors que ce soit officiels et pas officieux.
Les modérateurs ne peuvent pas être partout à la fois. Je ne vois au contraire aucun mal à ce que des membres signalent aux nouveaux (et même aux anciens) qu'ils sont en infraction avec la Charte, tant qu'ils le font dans les limites de la politesse. Cela allège la charge de travail des modérateurs qui sont bénévoles et n'ont donc pas que cela à faire.
CITATION qui se permet de copier-coller un bot de fermeture du staff pour "condamner" lui-même un topic,
Est-ce donc un crime de signaler qu'un topic n'est pas placé dans la bonne sous-partie du forum ou contraire aux règles de la Charte ? Il faudrait tout de même voir à ne pas inverser les rôles.

Bien sûr, si un membre (ou même un modérateur) effectue une remarque concernant la Charte, il est bien évidemment tenu de la faire poliment et sans la moindre agressivité. La Charte est applicable à tout le monde.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

CITATION (Yan,Jeudi 26 Juin 2008 16h14) Il était modérateur avant. Il est habitué de jouer le modérateur, mais il ne connaît pas très bien le rôle d'un membre comme les autres.
Tout à fait. Brulons le :rolleyes:
CITATION En ce qui concerne les modérateurs, je trouve leur message pas mal du tout (celui qu'ils utilisent pour indique à un nouveau qu'il a fait une erreur), peut-être faudrait-il lui apporter quelques modifications selon les cas mais sinon, il n'est pas mal. Le problème c'est que bien souvent, il y a 3 ou 4 messages pas très courtois qui le précède.
Tu parles des messages automatiques? Si oui, tu peux me préciser ce que tu changerais STP?
(\__/)
(^.^)
(")°(")
lebreton
Ori breton

CITATION Si certain veulent être modo pour avoir plus d'importance alors que ce soit officiels et pas officieux.
ce qui est drôle sur SGF, c'est que plus tu fais ton modo sans l'accord du staff et moins tu as de chance de le devenir :lol:
CITATION Ca ne change pas le fait que Flo, qui est un membre comme un autre, joue au modo
Flo reste administrateur du site quand même, c'est pas tout à fait un membre comme les autres, et vu les MP méchants, dégradants qu'il s'est pris dans la tronche, difficile de rester 100% correct. ^_^
atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16

Message non lu par atlante21 »

CITATION Flo reste administrateur du site quand même
Qu'est ce qu'il s'est passé, pourquoi n'est il plus modo ?
Qu'est ce que signifie "Chef du Homeworld Security" ?
CITATION ce qui est drôle sur SGF, c'est que plus tu fais ton modo sans l'accord du staff et moins tu as de chance de le devenir
On peut devenir modo ? :blink:
Non je pose la question parce que je vois certains membres qui ont énormément de messages à leurs actifs tout en étant très respectueux de la charte et qui sont toujours de simples membres (Jack Mckay, Daniel-Jackson83 etc...).
Peut être ont ils refusés.

J'espère que ce ne sera pas considéré comme du HS :P

EDIT : Merci pour ces explications le breton !
Mon pauvre Flo, même sur un forum on peut se faire agresser de nos jours, où va le monde :( ?
Dernière modification par atlante21 le 26 juin 2008, 22:09, modifié 1 fois.
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
sev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Lieu : St Malo

Message non lu par sev »

Je ne savais pas qu'il avait été "attaqué" par MPs, effectivement dur de rester correct. Mais pourquoi a t-il reçu ces Mps ? C'est un cercle vicieux, et c'est Flo qui est rentré dedans, dans ce genre de cas on peut pas l'avoir poussé (à part un idiot ou deux qui vont insulter sans raison...).
Dernière modification par sev le 26 juin 2008, 21:51, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton

CITATION Qu'est ce qu'il s'est passé, pourquoi n'est il plus modo ?
justement parce qu'il en a eu marre de recevoir ces MP donc il a quitté son rôle d'admin du forum ;)
CITATION Qu'est ce que signifie "Chef du Homeworld Security" ?
rien à voir, c'est une histoire de grade :lol:
CITATION On peut devenir modo ?
Tarkan 13 est devenu consultant pour SGF sans qu'il le demande, en général si Kio ou Kwi voir Flo ont besoin d'avoir un nouveau membre dans le staff, ils demandent des noms de membres aux personnes étant souvent sur le forum (Ethor, NOUT, Goycar, Poloneill ou moi...).

Le fait d'avoir beaucoup de messages n'est pas gage de réussite, certains ont 3 000 messages dont 2 000 de flood où ils disent justement "topic à fermer" ou "ton idée est ridicule" ^_^

Pour recruter (quand le site en a besoin), on regarde surtout la qualité d'écriture, son investissement pour le site, le forum, s'i lrespecte bien tout le monde, s'il apporte spontanément des news ou des idées intéressantes d'amélioration etc...

Par exemple pour Tarkan 13, il fallait un consultant capable (et acceptant) de lire les spoilers, comme Tarkan faisait déjà des topics "spoilers" spontanément sur le site, le choix était vite fait.
Remo
Soldat
Inscrit : 04 juil. 2008, 00:27

Message non lu par Remo »

CITATION
CITATION (jumper01 @ Mardi 08 Juillet 2008 12h37)
PS,Desole pour l horthographes,je suis sur un clavier espagnol. 

Et c'est bien connu que les claviers étrangers inventent de nouveaux mots... Encore une excuse merdique 
Et si c'etait un trait d'humour ?

Ce message que j'ai posté hier dans la categorie Atlantis saison 5 (remnants) à été effacé, je pourrai savoir pourquoi ?
Ce n'est pas du flood ! alors ?
Dernière modification par Remo le 09 juil. 2008, 09:44, modifié 1 fois.
"Ne sachant m'avouer vaincu ni plier sous la defèrence, si je me courbe en revèrence, c'est pour mieux vous montrer mon..."
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07

Message non lu par fred57sg »

D’autres messages ont été effacé du topic Continuum : histoire de temps....
J’aimerais savoir pourquoi.
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42

Message non lu par malabar »

vu les spoilers qui étaient présent dedans, c'est compréhensible. en plus, la discussion n'avancait pas.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »