Sans la moindre hésitation, j'opterai pour la saison 1.
Les épisodes sont bien plus réalistes, les incohérences sont loin d'être aussi nombreuses, les Wraiths ne souffrent pas encore de débilité chronique, les sujets intéressants et variés et beaucoup moins space-opéra avec des vaisseaux à tous va.
Personnellement, je trouve qu'aucun épisode n'atteint le niveau des doubles épisodes de début, milieu et fin de saison.
C'est un peu la saison 7 de SGA.
Par contre,
la saison 4 est la préférée des Américains ? Je dois rêver, c'est impossible...
Les scénaristes sortent des idioties de la taille d'une géante rouge (une masse qui s'enfonce dans la croûte d'une planète par son propre poids... Même mon petit frère n'y a pas cru), des choses allant contre toute logique (Sheppard qui répare un fauteuil de contrôle...), font passer des ennemis avec des millions d'années d'avance sur nous pour de parfaits imbéciles (les Wraiths qui s'entretuent pour manger alors qu'ils pourraient cloner des milliers d'Humains rapidement ou encore les vaisseaux Asurans avec des détecteurs plus miteux que ceux d'un Al-Kesh...), remettent en cause des principes fondamentaux de la série (les drones créés dans Pégase... N'en parlons même pas), nous sortent des conneries sans nom (le bébé de Teyla qui bat une reine dans un duel mental

) et les Américains applaudissent ??
Donc pour qu'une série marche auprès du téléspectateur moyen, il faut balancer des tonnes de FX sans la moindre trame scénaristique sérieuse ?