J'aime SGA en ce qu'elle prolonge une dynamique lancée dans SG.1: aller toujours plus loin dans l'exploration. De plus cette série a bénéficié dès son début d'un type de scénarisation que l'on retrouve dans les dernières années de SG.1 avec des arcs scénaristiques et moins de "stands alones".
De plus les anciens étant la race que je préfère dans SG.1 je ne peut qu'aimer cette série.
Les personnages sont travaillés et se démarquent de ceux que l'on connait déja (ce cher McKay

) et nous permettent d'explorer agréablement un nouvel univers avec certains personnages secondaires très bien exploités comme Grodin et Zelenka ainsi que Lorne. On découvre également des méchants atypiques (Wraiths) dont la capacité a aspirer l'énergie vitale est tout simplement terrifiante.
Une série magnifique agrémentées de quelques cross-overs fabuleux (le 10X03 est excellent même s'il est dans SG.1) et d'épisodes cultes (pour moi) qui alternent moments drôles ou tragiques comme "Lettres de pégase" et "Tempête" (saison 1), ou encore "intérêts communs" (saison 3).
Je n'ai même plus de mots pour décrire le triple épisode qui cloture la saison 1 et ouvre la saison 2 d'une grande manière ("Assiégés").
Quand au pilote il reste bien sur inoubliable (la scène ou la cité remonte accompagnée de la bande son de Joel Goldsmith

).
Donc longue vie a SGA et à David Hewlett

!
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"