Episode 5: La tablette
La lumière extérieure diminuait petit à petit dans le grand amphithéâtre abritant les membres du Conseil Supérieur de la Terre obligeant les occupants à allumer les lampes se trouvant sur leurs bureaux respectifs. En attendant la fin de la construction du nouveau SGC, les représentants des nations terriennes se réunissaient dans une grande salle de conférence aux alentours de Washington. Cela faisait maintenant trois semaines que la nouvelle assemblée était entrée en fonction et un grand nombre de leurs discussions portaient sur la menace Soorbine et les réponses qui pouvaient y être apportées. Le docteur Daniel Jackson, en tant que directeur suprême, présidait les débats, accompagné du général Jack O’Neill et de Vladimir Kurzicka, un éminent responsable politique tchèque, qui avait été nommé au poste de directeur des opérations civiles. Les trois hommes se trouvaient sur une petite estrade, légèrement surélevée, et animaient les débats, même si en réalité, le général O’Neill n’y prenait pas vraiment part. De part son statut, il se devait d’être présent, mais il n’arrivait pas à rester concentrer très longtemps face aux discours parfois interminables des délégués, surtout lorsque la session durait plusieurs heures comme c’était le cas ce soir là. A l’opposé, le docteur Jackson se révélait particulièrement habile à ce petit jeu et il y prenait même un certain plaisir.
-« La parole revient à l’ambassadeur japonais. » dit Daniel Jackson en tapant sur la table avec un petit maillet pour rétablir le silence. « S’il vous plait, je sais qu’il est tard, mais nous devons conclure la session du Conseil. »
-« Merci M. le directeur suprême, je vais essayer de me dépêcher. Il me semblerait raisonnable d’éviter à tout prix une guerre ouverte contre les Soorbins. La désastreuse mission du mois dernier nous à clairement prouver notre infériorité. Et pour cela, je pense qu’il serait nécessaire de ne plus avoir de confrontation directe avec leurs forces, et de ne plus répondre aux sollicitations d’autres peuples voulant une protection. Il serait dangereux de continuer ainsi et de risquer de voir l’ennemi attaquer notre planète. »
Le délégué japonais finit son allocution et fut applaudi par une grande majorité de ses collègues. Les représentants des différentes nations, n’ayant pas connu les menaces Goa’uld et Oris, craignaient énormément une attaque de la Terre par des forces extraterrestres. Depuis la révélation de l’existence de la Porte des Etoiles, il y avait de cela trois mois, une grande partie de la population mondiale vivait dans la peur d’une telle attaque et préconisait une politique très isolationniste. La nature humaine et toute son ambiguïté se révélaient au grand jour. L’admiration des débuts avait fait place, chez certains, à une peur immodérée et à la volonté de pratiquer la politique de l’autruche. Cette partie de la population était légèrement majoritaire face à ceux qui étaient plus optimistes et qui voyaient dans la porte un formidable espoir pour le futur. Ce clivage se retrouvait au Conseil Supérieur de la Terre.
-« Et bien, je vois que cette question est très importante et je pense qu’elle nécessite une profonde réflexion. Nous procéderons au vote demain. Je déclare la séance close. » dit Daniel Jackson. « Je vous remercie de votre présence, à demain. »
Tous les délégués partirent petit à petit par petit groupe. Ils continuèrent ainsi le débat entamé durant la session, chacun campant sur ses positions. De leurs coté, les trois directeurs quittèrent l’amphithéâtre par une porte dérobée donnant accès à un long couloir les menant à un petit salon où ils aimaient se retrouver pour discuter plus calmement.
-« Je sais qu’il est tard, mais vous avez le temps de boire un verre ? » proposa le docteur Jackson. « Jack, une bière bien fraîche ? » ajouta t-il d’un air complice.
-« Si vous me prenez par les sentiments, je ne peux pas refuser. Qu’est que ce fut long, j’aurai peut être dû y réfléchir à deux fois avant d’accepter ce poste. » répondit le général O’Neill.
Les trois hommes pénétrèrent alors dans un salon qui avait été décoré avec certains des artéfacts archéologiques du docteur Jackson. Tant que le nouveau siège du SGC n’était pas fini, les trois directeurs et le Conseil Supérieur de la Terre devaient siéger dans des locaux provisoires. En attendant, le docteur Jackson avait décidé de décorer certaines pièces à son goût. Le général O’Neill et Vladimir Kurzicka s’installèrent dans de confortable fauteuil de cuir noir tandis que Daniel Jackson alla chercher deux bières et un verre de vodka. Le directeur des opérations civiles prit son verre et alluma un gros cigare, son péché mignon, avant de prendre la parole.
-« Mon cher Daniel, cette séance fut particulièrement éprouvant. Le vote de demain risque d’être très serré. »
-« Je le pense aussi. Je crains que les délégués ne soient tentés par l’isolationnisme et je peux les comprendre. Ils craignent une guerre et il ne faut pas se voiler la face, si cela était le cas, on ne pourrait pas résister. Qu’est-ce que vous en pensez Jack ? » demanda Jackson.
-« Ce n’est pas moi qui vous contredirais. Ce serait la déculotté du siècle. » répondit le général O’Neill.
-« Jusque là on est d’accord. Mais je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne pour le vote de demain. » dit Jackson.
-« Vous savez, je connais bien les hommes politiques et je pense que si on leur présente une bonne raison d’espérer, ils seraient sûrement plus enclin à voter contre la proposition d’isolationnisme. » suggéra Vladimir Kurzicka.
-« Mais je ne vois pas ce que l’on pourrait leur dire. L’avancée des Soorbins semble inéluctable et le nombre de nos alliés ne cesse de baisser. » dit Jackson.
-« Nous pourrions peut être leur faire part de la découverte faite par SG-1 sur P9X-114 ? » proposa O’Neill en sirotant sa bière.
-« Cela fait un mois que les recherches ont commencé, mais pour le moment cela n’a abouti à rien. Mais il est vrai que la perspective de découvrir un hypothétique héritage des Anciens pourrait influencer le vote de demain. » dit Vladimir Kurzicka.
-« Vous pensez réellement que cela suffira à convaincre le Conseil ? » demanda Jackson au tchèque.
-« Je ne sais pas, mais je pense que cela a de bonne chance. » lui répondit il.
-« Très bien, dans ce cas, j’annoncerai cette nouvelle au Conseil avant le vote de demain. »
-« Pour que cela fonctionne, je pense qu’il faut montrer au Conseil à quel point cette piste est sérieuse en accentuant les recherches sur la Clavia Thessara Infinitas. » ajouta O’Neill.
Les trois hommes continuèrent ainsi à parler pendant quelques temps. Ils échangèrent leurs points de vue afin de s’accorder avant la séance du lendemain.
Le surlendemain, les hommes et femmes du SGC se préparaient à recevoir la visite du directeur suprême qui devait leur annoncer les nouvelles orientations du programme. Ils connaissaient tous le risque de voir l’activité de la base fortement diminuée et attendaient avec impatience l’arrivée du docteur Jackson. Les membres de SG-1 s’étaient rassemblés à la cantine de la base afin de discuter et de spéculer sur la décision du Conseil.
-« Vous croyez réellement que le Conseil va restreindre les missions du SGC ? » demanda le capitaine Waleska, un peu inquiète.
-« C’est bien possible, mais connaissant Daniel Jackson, je pense qu’il a réussit à les convaincre du contraire. » lui répondit le major Vaisper.
L’ancien marine ne s’était pas rendu compte de l’arrivée du docteur Jackson qui était accompagné de son épouse Vala et du général Landry.
-« On dirait que tu connais bien mon petit Dany. » dit Vala en tapotant sur l’épaule du major qui se retourna, pris par surprise.
-« Vala, s’il te plait. » soupira Daniel.
-« Bonjour, M. le directeur. Alors qu’elle a été la décision du Conseil ? » s’empressa de demander le capitaine Waleska.
-« Je pense qu’il serait plus indiqué d’aller parler de tout cela dans la salle de briefing. » dit le général Landry en les invitant à le suivre.
L’équipe SG-1, Daniel Jackson, Vala et le général Landry se rendirent rapidement en salle de briefing. Ils s’installèrent autour de la grande table se trouvant au milieu de la pièce lorsque Daniel prit la parole.
-« Comme vous le savez tous, le Conseil a projeté de réduire le nombre des missions d’explorations afin de diminuer les risques d’avoir une confrontation directe avec les Soorbins. » commença l’ancien archéologue. « Ce ne sera pas le cas. Le Directoire a réussit à convaincre une majorité de délégués pour la continuation des missions. »
-« C’est une bonne nouvelle. » commenta le lieutenant colonel Mitchell.
-« Jusque là, oui. Il y a juste un petit bémol, ils ont voté dans ce sens car on leur a fait miroiter une belle récompense. »
-« C'est-à-dire ? » dit Mitchell en se redressant sur son siège.
-« Oh rien de bien méchant. On leur a juste fait part de la possibilité de trouver la Clavia Thessara Infinitas en leur expliquant qu’il y avait certainement des technologies Anciennes à la clé. Vous les connaissez, dès que l’on mentionne des technologies Anciennes, les délégués sont ravis. »
-« Leur avez-vous mentionné que cela fait bientôt un mois que l’on cherche sans succès ? » demanda Mitchell.
-« J’ai plus ou moins fait l’impasse sur cette partie du problème, mais ils ne sont pas obligés de tous savoir. Avec un peu de chance, la prochaine mission devrait nous aider à avancer. »
-« Quelle nouvelle mission ? » demanda le capitaine Waleska.
-« Vous rappelez vous l’enlèvement de Vala il y a trois ans par le Goa’uld Athéna ? » demanda le docteur Jackson.
-« Et comment, j’en avais même perdu mon pantalon. » répondit Mitchell alors que les regards interrogateurs des trois autres membres de SG-1 se tournait vers lui. « C’est une longue histoire. »
-« Euh, oui, enfin bref. Je disais que Vala avait été enlevée par Athéna car celle voulait mettre la main sur une tablette dissimulée par les Anciens que Qetesh avait trouvé. Il semblerait qu’il s’agisse d’une sorte de carte au trésor menant à la Clavia Thessara Infinitas. Votre prochaine mission sera de partir sur la planète où se trouvait une base secrète de Qetesh afin de retrouver cette tablette. » enchaîna Jackson.
-« Je serais du voyage. » dit Vala avec un large sourire en gigotant comme un enfant sur son siège.
-« En effet, Vala ayant de plus en plus certaines résurgences de son passé en tant qu’hôte de Qetesh, elle pourra vous être utile lors de cette mission. » compléta Jackson anticipant toutes questions sur la présence de Vala.
-« Ce sera un plaisir de vous revoir avec l’uniforme. » fit remarquer Mitchell.
-« Je serais vraiment obligé de remettre cet uniforme, c’est qu’il est peu seyant. » dit Vala en faisant une moue boudeuse.
-« Vala, s’il te plait. » lui répondit son époux, à la fois énervé et attendri par ses petits caprices.
L’équipe SG-1 partit alors se préparer pour cette mission suivie de Vala et de SG-12 qui devait les accompagner. Ils se rendirent ensuite en salle d’embarquement où le vortex sortant avait déjà été établi à destination de l’ancienne planète de Qetesh. La sonde MALP se trouvant sur la passerelle avança alors en direction de l’horizon des évènements. Le général Landry s’assura de l’absence de danger apparent avant de donner le feu vert pour le départ de la mission. Avant de traverser, Vala se retourna et fit un petit signe à l’adresse de Daniel Jackson qui se trouvait à la fenêtre de la salle de briefing.
Lorsque Vala arriva de l’autre coté, les deux équipes SG se déplaçaient déjà en formation défensive afin de sécuriser un petit périmètre autour de la Porte des Etoiles. Depuis le début de l’invasion Soorbine, le SGC avait renforcé les protocoles de sécurité des équipes d’explorations. En outre, le peu d’information concernant cette planète incitait à la vigilance. La Porte des Etoiles se trouvait sur une grande esplanade ronde en pierre d’un diamètre d’environ cinquante mètres, entourée de plusieurs colonnes sculptées du blason de Qetesh. L’endroit avait été autrefois le symbole de la puissance de ce Goa’uld mais était à l’abandon depuis une dizaine d’années.
-« Le guide pourrait nous indiquer le chemin ? » demanda Mitchell à Vala en s’approchant d’elle.
-« Si mes souvenirs sont bons, la pyramide se trouve à une dizaine de kilomètre dans cette direction. » répondit elle en indiquant une longue route pavée partant de l’esplanade.
-« Alors c’est parti. SG-12, restez là et protégez la porte. » ordonna le lieutenant colonel.
Les quatre membres de SG-1 et Vala partirent donc en direction du sud en suivant la route pavée qui commençaient à être recouvert de plantes autochtones dû à l’absence d’entretien. Elle était entourée par une vaste prairie aux herbes hautes qui s’étendait à perte de vue illuminée par un magnifique ciel sans nuages. Seule une légère brise et le gazouilli de quelques espèces d’oiseaux locales troublaient ce magnifique paysage. Ils continuèrent ainsi pendant quelques instants et, tout en restant vigilant, profitèrent de ce décor bucolique.
-« Jolie planète. » commenta Sofia Waleska, admirative.
-« Qetesh était un Goa’uld très raffiné. Elle aimait se retrouver dans cet havre de paix, à l’abri de la fureur des autres Goa’ulds. Elle se réfugiait de temps en temps ici. La planète est totalement déserte et sa pyramide se trouve dans un petit canyon en contrebas, cachée d’éventuels espions. Elle s’en servait également de cachette pour ses objets les plus précieux. » répondit Vala.
-« Et personne d’autre ne connaît ce lieu. » s’étonna le docteur Robin.
-« Non, pas même ses jaffas les plus fidèles. C’est sûrement les coordonnées de cette planète qu’Athéna cherchait. » répondit Vala.
L’équipe SG-1 et Vala continuèrent ainsi pendant quelques minutes jusqu’à ce que le chemin en pierre se transforme en petit escalier escarpé descendant dans un canyon aux falaises de couleurs pourpres. Ils se rapprochèrent de la pyramide se trouvant tout en bas. Il s’agissait d’une petite pyramide comparée aux autres que SG-1 avait pu voir au cours des ses innombrables missions, mais elle était richement décorée. Son sommet était recouvert d’une fine pellicule d’or reflétant la lumière du soleil dans le canyon. L’entrée de la pyramide se trouvait un peu en hauteur et ils y accédèrent en gravissant un grand escalier avec de chaque coté de petits obélisques recouverts de hiéroglyphes. Le lieutenant colonel Mitchell arriva le premier en haut de l’escalier et remarqua que l’entrée de la pyramide était fermée par une imposante porte de pierre.
-« Comment on entre ? » demanda t-il à Vala.
-« Il devrait y avoir un panneau de contrôle dissimulé dans le mur. Je me rappelle du code pour ouvrir, ne vous inquiétez pas, mais il faut retrouver ce foutu panneau. Le problème avec mes souvenirs, c’est que j’ai des flash de certains moments mais pas de tout. » répondit elle.
-« Cela ne devrait pas être trop dur à trouver. Je détecte une petite source d’énergie à proximité de ce mur. » fit remarquer le capitaine Waleska en s’approchant du mur à gauche de la porte.
La scientifique russe s’attela alors à rechercher un interstice dans la façade qui révèlerait une cache permettant l’accès au panneau de contrôle. Elle trouva assez rapidement l’endroit exact où se trouvait celui-ci et l’ouvrit. Vala entra alors un code qui eut pour effet de faire remonter la lourde porte dans le plafond, dégageant ainsi l’entrée de la pyramide.
-« Maintenant que l’on est entré, par où doit on commencer les recherches ? » demanda le docteur Robin.
-« Normalement, il faut trouver une grande pièce. » répondit Vala qui n’avait que de vague souvenir de l’emplacement exacte de la tablette.
-« Et à part ça. » dit Mitchell.
-« Trouvons déjà cette grande pièce, après on verra. »
Ils se mirent donc à inspecter les différentes pièces de la pyramide les unes après les autres. La pyramide avait une architecture assez simple puisqu’elle se composait d’un long couloir partant de l’entrée et la traversant tout du long, avec plusieurs salles de chaque coté. Vala ne reconnaissait pas les premières pièces qui semblaient être les appartements privés de Qetesh, décorés dans la tradition Goa’uld. Il y avait une grande profusion de bibelots dorés et de luxueux meubles. Ils finirent par entrer dans une salle plus petite, contrastant avec les autres par l’absence de meubles et de décorations. Il s’agissait d’une pièce parfaitement carrée, aux murs intégralement recouverts de hiéroglyphes.
-« Tiens, dans mon souvenir cette pièce était plus grande. » fit remarquer Vala.
-« Quoi, c’est cette salle que vous cherchiez. Mais elle est totalement vide. » dit le major Vaisper, déçu.
-« Oui, la tablette devrait se trouver ici, mais il y à quelque chose de différent. »
-« C'est-à-dire. » demanda le jeune major.
-« Je ne me rappelle pas de ce mur. » ajouta Vala en s’approchant du mur opposé à l’entrée. « Il doit sûrement y avoir un mécanisme secret ou quelque chose du genre. Qetesh était très soupçonneuse et paranoïaque, donc cela ne m’étonnerai pas qu’il y ait une sorte de cache derrière. »
Ils se mirent tous à regarder de plus près le mur indiqué par Vala à la recherche d’un quelconque mécanisme. Les recherches duraient depuis quelques minutes, lorsque le docteur Robin s’arrêta de scruter le mur. Il fit quelques pas en arrière et se mit à déchiffrer les hiéroglyphes présents dans la pièce. En tant qu’archéologue, il ne pouvait s’empêcher de le faire. Il avait la possibilité de traduire ce texte, et retrouvait sa véritable passion qu’il n’avait pas pu exercer dans la galaxie de Pégase. Il remarqua que le texte relatait l’histoire de Qetesh depuis son avènement en tant que Goa’uld majeur. Le texte étant écrit dans une langue très proche de l’égyptien qu’il maîtrisait parfaitement, il pu rapidement le parcourir.
-« Je ne repère rien, et les détecteur non plus. » dit le capitaine Waleska après plusieurs longues minutes de recherche à tâtonner le mur.
-« Moi non plus. » ajoutèrent le major Vaisper et le lieutenant colonel Mitchell en même temps.
-« Et pourtant, je suis sur que c’est ici. » dit Vala en s’entêtant et en poussant le mur dans l’espoir vain de le faire bouger. « Alors Philippe, on préfère s’intéresser aux écritures, vous me faite penser à mon petit Dany. »
-« C’est très intéressant, tout ceci raconte l’histoire de Qetesh. Je pensais trouver une indication, ou quelque chose qui pourrait aider. » répliqua le français sans prendre la peine de détacher son regard du mur.
-« Et ? » demanda Mitchell.
-« Rien d’exceptionnel pour le moment, si ce n’est ce symbole qui n’a rien à faire ici. » répondit il en indiquant un hiéroglyphe représentant une vague entourée de point.
-« Ca me rappelle quelque chose, les Goa’ulds utilisent souvent des éléments du décors pour dissimuler des mécanismes. » dit Vala en s’approchant du symbole indiqué par le docteur Robin.
Vala regarda très attentivement le symbole montré par le docteur Robin et appuya dessus. Il s’enfonça légèrement dans le mur, puis elle le fit pivoter sur la droite. Cela eut pour effet d’activer un mécanisme qui permit l’ouverture du mur. Celui-ci pivota lentement sur le coté et révéla une pièce cachée.
-« Et bien, vous voyez, c’est bien une grande pièce ! » s’exclama Vala.
Elle avait en effet dégagé l’accès à une pièce beaucoup plus grande, longue d’environ une soixantaine de mètres. Il s’agissait en fait d’un long couloir avec de chaque coté de longues étagères rassemblant l’ensemble des trésors de Qetesh. Elle avait collectionnée un grand nombre d’artéfacts, notamment Anciens, afin de les étudier. Chaque étagère rassemblait ainsi des objets très hétéroclites. Le capitaine Waleska et le major Vaisper s’avancèrent les premiers dans la pièce lorsque de discrets projecteurs, dissimulés dans le plafond, illuminèrent la salle.
-« On cherche avant tout la tablette, une autre équipe viendra pour le reste de cette belle collection. » rappela le lieutenant colonel Mitchell alors que le docteur Robin avait déjà commencé à étudier un magnifique buste tallé dans le bronze.
Vala se dirigea alors d’un pas décidé vers le fond de la pièce et s’approcha d’un piédestal en marbre coiffé d’un gros coussin bleu foncé sur lequel se trouvait une tablette en pierre, semblable à celle trouvée par SG-1 sur Abydos et qui leur avait appris l’existence de la cité d’Atlantis. Elle appela le docteur Robin qui s’approcha. Il scruta avec attention la tablette et reconnut au premier coup d’œil les glyphes d’origine Ancienne et en traduisit une petite partie avant de confirmer qu’il s’agissait certainement de la bonne tablette.
-« Il n’y a plus qu’à rentrer au SGC pour annoncer la bonne nouvelle au docteur Jackson. » dit Mitchell.
SG-1 et Vala partirent alors et sortirent de la pyramide en direction de la Porte des Etoiles. Le lieutenant colonel Mitchell contacta SG-12 afin de s’assurer de l’absence de danger. Sur le chemin de retour, ils profitèrent encore quelques instants du cadre idyllique de cette planète avant d’atteindre l’esplanade de la porte. Ils la traversèrent et saluèrent le général Landry et Daniel Jackson qui les attendaient dans la salle d’embarquement.
-« Mission accomplie, mon général. » dit Mitchell en lui montrant la tablette.
-« Voilà, une bonne nouvelle. Cela devrait faire plaisir au Conseil. » répliqua le général.
-« Je vais de ce pas commencer l’étude du texte. » dit le docteur Robin.
-« Pourrais-je me joindre à vos recherche ? » demanda Daniel.
-« Ce serait avec plaisir. » lui répondit le français.
Fin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
CITATION
En parlant de la nouvelle flotte terrienne,je me demandais si on allait revoir des x303 ou plutôt bc 303.En effet,je pense que cela permettrait d'étendre encore plus la flotte et permettrai aussi de varier les différents type de bc.(Enfin je ne suis malheureusement pas sur du résultat,qui peut se finir de deux manière soit cela varie effectivement les type de bc ou cela fait régresser le niveau de la Terre car c'est le 1 er model de vaisseau terrien.)
Ce n'est absolument pas prévu, je pense que cela sera une régression, comme tu le dit.